Coréopsis verticillé, Coréopsis à feuilles en aiguille

Coréopsis verticillé, Coreopsis verticillata 'Moonbeam'
Coréopsis verticillé, Coreopsis verticillata 'Moonbeam'

Botanique

Nom latin  : Coreopsis verticillata
Origine  : Est des États-Unis
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : jaune, rouge
Type de plante : plante vivace
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 35 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -29 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : relativement drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : sec à normal
Utilisation : massif, talus, rocaille sèche
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : bouture, division, semis

Coreopsis verticillata, le coréopsis verticillé est une excellente plante vivace ornementale appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire d’Amérique du Nord, présent même au Canada, donc parfaitement rustique. Dans son milieu naturel, Il se développe en lisière de bois ou en prairie ouverte, sur sol sablonneux ou limoneux.

Dans le jardin, le coréopsis verticillé est une plante adaptée aux situations sèches, attractive pour son agréable feuillage, sa floraison lumineuse et durable. Une valeur sûre dès que les conditions de culture sont réunies.

Description du coréopsis verticillé

Coreopsis verticillata est une plante vivace produisant un groupe de tiges herbacées souples, de bonne tenue, à partir d’un rhizome souterrain. La souche s’élargit doucement sans devenir envahissante. Les tiges s’élèvent de 35 à 60 cm de hauteur. Les feuilles sont verticillées, vert sombre, laciniées. Ce feuillage fin n’est pas sans rappeler celui des cosmos ou d’une fougère. Le coréopsis verticillata est parfois appelé coréopsis à feuilles en aiguille ou coréopsis à feuilles de fougère. Le feuillage est caduc et se dessèche en automne.

Les fleurs apparaissent en groupe en haut de la tige. Elles ont une forme de petites marguerites bien dessinées, avec leurs 8 ligules plates et régulières. Les capitules de Coreopsis verticillata sont larges de 5 cm environ. La plante est très florifère et le nombre de fleurs compense la taille modeste de chaque capitule, d’autant que le coréopsis verticillé est capable de fleurir de juin à septembre.

La forme botanique est d’un lumineux jaune vif. Quelques variétés permettent de diversifier les couleurs.

Quels sont les besoins en culture du coréopsis verticillé ?

Coreopsis verticillata est une plante de plein soleil à mi- ombre. Cette vivace florifère nécessite une terre assez drainante et ne supporte pas les sols lourds. On lui évite donc les sols compacts de type argileux, qui lui seront fatals en hiver.

Coreopsis verticillata croît dans les sols acides à neutre, supporte bien la sécheresse et accepte de se développer dans les terres pauvres. C’est une espèce adaptée aux massifs ensoleillés, aux rocailles sèches, au talus...

La plante est installée au jardin de préférence au printemps. Ce coréopsis se ressème parfois spontanément, mais sans devenir envahissant.

Entretien du coréopsis verticillé

Coreopsis verticillata est une plante vivace fiable si le sol est à tendance acide et assez drainant. Elle gagne cependant à être divisée, donc rajeunie tous les 3 à 4 ans pour allonger sa durée de vie. Étêter les capitules défleuris empêche la mise en graines et permet à la plante de fleurir plus abondamment.

Les tiges sèches du coréopsis sont ôtées de la souche au printemps.

Coreopsis verticillata ‘Moonbeam’, d’une superbe teinte crémeuse est d’autant plus florifère qu’il est stérile : il fleurit abondamment tout l’été sans avoir besoin d’être étêté. En contrepartie, sa vie est brève, sauf s’il est divisé une année sur deux.

Multiplier Coreopsis verticillata

Semis : la variété fertile se ressème assez facilement. Les graines sont semées au printemps, elles germent entre 10 et 20 °C, les plantules seront plus robustes si elles poussent avec une température fraiche, proche de 10 °C.

Les divisions sont faites au printemps, au tout début de la croissance.

Espèces et variétés de Coreopsis

Le genre comprend plus de 100 espèces

  • Coreopsis rosea, petite espèce à fleurs roses
  • Coreopsis lanceolata, solide espèce à grosses fleurs
  • Coreopsis grandiflora, espèce plus haute
  • Coreopsis tinctoria, coréopsis des teinturiers
  • Coreopsis verticillata ‘Moonbeam’, fleurs jaune pâle à crème
  • Coreopsis verticillata ‘Red Satin’, fleurs lie de vin
  • Coreopsis verticillata ‘Red Rubis’ fleurs rose foncé à rouges
  • Coreopsis verticillata ‘Route 66’, fleurs crème lignées de rouge sombre
  • Coreopsis verticillata ‘Zagreb’, une forme naine jaune vif
Nos fiches
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire