Coriandre vietnamienne, Basilic chinois, Menthe vietnamienne, Rau ram

Nom scientifique : Persicaria odorata
Synonyme : Polygonum odoratum
Famille : Polygonacées

Persicaria odorata est une plante aromatique intéressante facile à cultiver en annuelle, un peu à la façon du basilic. Cette coriandre vietnamienne appelée encore menthe vietnamienne ou Rau ram est utilisé couramment dans la cuisine asiatique, il peut aussi agrémenter simplement des salades.

Coriandre vietnamienne, Basilic chinois, Menthe vietnamienne, Rau ram, Persicaria odorata
Coriandre vietnamienne, Basilic chinois, Menthe vietnamienne, Rau ram, Persicaria odorata © CC BY 3.0/flickr/Forest and Kim Starr
Facebook
Partager
Pinterest
Coriandre vietnamienne, Basilic chinois, Menthe vietnamienne, Rau ram, Persicaria odorata
Partagez vos photos

Persiacaria odorata, appelée coriandre vietnamienne, menthe vietnamienne, basilic chinois ou encore de son nom vietnamien Rau ram est une plante aromatique vivace subtropicale appartenant à la famille des Polygonacées. Le genre Polygonum ou Persicaria représente les renouées. Cette persicaire odorante est originaire d’Asie du Sud où elle est présente en

Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie, et très couramment cultivée. Bien que non rustique en France, la coriandre vietnamienne est très facile à produire en pot chaque année.

Description de la coriandre vietnamienne

Persicaria odorata est une plante petite, mais de croissance assez rapide : elle ne dépasse pas 20 cm de hauteur et s’étale en de multiples tiges dressées puis rampantes. Elle montre des rameaux rougeâtres portant des feuilles lancéolées alternes, vert sombre, maculées d’un V pourpre si elles sont ensoleillées.

La menthe vietnamienne fleurit théoriquement en fins épis apicaux de petites fleurs blanchâtres, mais il est bien rare en climat tempérée qu’elle dispose de suffisamment de chaleur et de temps pour aller jusqu’à la floraison.

Son feuillage est aromatique au toucher et au goût.

Comment cultiver la coriandre vietnamienne ?

Persicaria odorata est une plante vivace, mais ses parties aériennes gèlent dès 0 °C. Il semblerait qu’elle soit capable de repartir de souche si les gelées n’excèdent pas -5 °C, pour autant, le plus souvent elle est cultivée comme une plante annuelle, renouvelée à partir de bouture ou de graines semées chaque année, car de toute façon c’est une vivace de vie brève.

Elle est très facilement cultivée en pot profond de terreau, maintenu dans un cache-pot assez profond ou grand pour lui donner une réserve d’eau. En effet, la menthe vietnamienne est une plante dont la terre ne doit jamais sécher. Persicaria odorata aime la chaleur et supporte le soleil direct tant que le sol reste humide, mais alors que ses feuilles se parent du fameux V rouge, elles prennent un goût piquant et amer, et deviennent peu utilisables en cuisine. Il est donc préférable de la cultiver en ombre claire, tout au moins en été.

Elle est installée en extérieur à partir de la fin des gelées, on peut tenter ensuite d’en hiverner un pied en serre, châssis hors gel ou véranda, puis de la bouturer au printemps pour en faire de nouvelles plantes.

Défaut de culture : lorsque la plante montre des signes de faiblesse, cela peut-être du à une petite galle (parasite) qui épaissit ses entre-nœuds : il faut alors de couper toutes les branches où les entre-nœuds sont gonflés.

Comment utiliser le rau ram ?

Très simplement, ce sont les jeunes feuilles tendres de Persicaria odorata qui sont consommées  fraîches : elles ont une subtile saveur rappelant la coriandre, mais différente cependant, car plus chaleureuse, et relevées d’une pointe poivrée.

Elles sont utilisées dans les salades, ou ajoutées à la fin de la cuisson dans les plats chauds, car la chaleur annihile sa saveur. Elles font un bon substitut de la coriandre Coriandrum sativum.

Une huile aromatique en est extraite : l’huile de Kesom.

Comment multiplier la coriandre  vietnamienne ?

Les boutures d’une dizaine de centimètres s’enracinent dans un verre d’eau, ou en pot de terreau humide, parfois en moins d’une semaine !

Les graines germent à chaud, donc hâtées (à l’intérieur) vers fin mars/mi-avril, pour disposer de plantes prêtes à mettre dehors lorsqu’il ne gèle plus. Il faut environ 2 mois de culture avant de pouvoir prélever des feuilles.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie du Sud-Est

Floraison

Période
Fleurit rarement en climat tempéré
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante herbacée
Feuillage
Persistant en hors gel
Hauteur
20 cm

Plantation

Exposition
Ombre claire, mi-ombre
Rusticité
Non rustique, jusqu'à 0 °C
Sol
Terreau, sol tourbeux
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Humide
Utilisation
Potée, pleine terre pendant la belle saison
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 80 espèces, annuelles ou vivaces

  • Persicaria amplexicaule, graphique et généreuse
  • Persicaria filiformis, aux très longs épis floraux
  • Persicaria affinis, une plante couvre-sol florifère
  • Persicaria polymorpha un buisson de fleurs blanches
  • Persicaria amphibia, une espèce aquatique
  • Persicaria runcinata autre couvre-sol au feuillage décoratif

Vos commentaires