Coriandre vietnamienne, Basilic chinois, Menthe vietnamienne, Rau ram

Persicaria odorata est une plante aromatique intéressante facile à cultiver en annuelle, un peu à la façon du basilic. Cette coriandre vietnamienne appelée encore menthe vietnamienne ou Rau ram est utilisé couramment dans la cuisine asiatique, il peut aussi agrémenter simplement des salades.

Coriandre vietnamienne, Basilic chinois, Menthe vietnamienne, Rau ram, Persicaria odorata

Botanique

N. scientifique Persicaria odorata
Synonyme Polygonum odoratum
Famille Polygonacées
Origine Asie du Sud-Est
Floraison fleurit rarement en climat tempéré
Fleurs blanc
Typeplante herbacée
Végétationplante vivace
Feuillage persistant en hors gel
Hauteur20 cm

Planter et cultiver

Rusticité non rustique, jusqu'à 0 °C
Exposition ombre claire, mi-ombre
Solterreau, sol tourbeux
Acidité neutre à acide
Humidité humide
Utilisationpotée, pleine terre pendant la belle saison
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Coriandre vietnamienne, Basilic chinois, Menthe vietnamienne, Rau ram, Persicaria odorata

Persiacaria odorata, appelée coriandre vietnamienne, menthe vietnamienne, basilic chinois ou encore de son nom vietnamien Rau ram est une plante aromatique vivace subtropicale appartenant à la famille des Polygonacées. Le genre Polygonum ou Persicaria représente les renouées. Cette persicaire odorante est originaire d’Asie du Sud où elle est présente en

Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Malaisie, et très couramment cultivée. Bien que non rustique en France, la coriandre vietnamienne est très facile à produire en pot chaque année.

Description de la coriandre vietnamienne

Persicaria odorata est une plante petite, mais de croissance assez rapide : elle ne dépasse pas 20 cm de hauteur et s’étale en de multiples tiges dressées puis rampantes. Elle montre des rameaux rougeâtres portant des feuilles lancéolées alternes, vert sombre, maculées d’un V pourpre si elles sont ensoleillées.

La menthe vietnamienne fleurit théoriquement en fins épis apicaux de petites fleurs blanchâtres, mais il est bien rare en climat tempérée qu’elle dispose de suffisamment de chaleur et de temps pour aller jusqu’à la floraison.

Son feuillage est aromatique au toucher et au goût.

Comment cultiver la coriandre vietnamienne ?

Persicaria odorata est une plante vivace, mais ses parties aériennes gèlent dès 0 °C. Il semblerait qu’elle soit capable de repartir de souche si les gelées n’excèdent pas -5 °C, pour autant, le plus souvent elle est cultivée comme une plante annuelle, renouvelée à partir de bouture ou de graines semées chaque année, car de toute façon c’est une vivace de vie brève.

Elle est très facilement cultivée en pot profond de terreau, maintenu dans un cache-pot assez profond ou grand pour lui donner une réserve d’eau. En effet, la menthe vietnamienne est une plante dont la terre ne doit jamais sécher. Persicaria odorata aime la chaleur et supporte le soleil direct tant que le sol reste humide, mais alors que ses feuilles se parent du fameux V rouge, elles prennent un goût piquant et amer, et deviennent peu utilisables en cuisine. Il est donc préférable de la cultiver en ombre claire, tout au moins en été.

Elle est installée en extérieur à partir de la fin des gelées, on peut tenter ensuite d’en hiverner un pied en serre, châssis hors gel ou véranda, puis de la bouturer au printemps pour en faire de nouvelles plantes.

Défaut de culture : lorsque la plante montre des signes de faiblesse, cela peut-être du à une petite galle (parasite) qui épaissit ses entre-nœuds : il faut alors de couper toutes les branches où les entre-nœuds sont gonflés.

Comment utiliser le rau ram ?

Très simplement, ce sont les jeunes feuilles tendres de Persicaria odorata qui sont consommées  fraîches : elles ont une subtile saveur rappelant la coriandre, mais différente cependant, car plus chaleureuse, et relevées d’une pointe poivrée.

Elles sont utilisées dans les salades, ou ajoutées à la fin de la cuisson dans les plats chauds, car la chaleur annihile sa saveur. Elles font un bon substitut de la coriandre Coriandrum sativum.

Une huile aromatique en est extraite : l’huile de Kesom.

Comment multiplier la coriandre  vietnamienne ?

Les boutures d’une dizaine de centimètres s’enracinent dans un verre d’eau, ou en pot de terreau humide, parfois en moins d’une semaine !

Les graines germent à chaud, donc hâtées (à l’intérieur) vers fin mars/mi-avril, pour disposer de plantes prêtes à mettre dehors lorsqu’il ne gèle plus. Il faut environ 2 mois de culture avant de pouvoir prélever des feuilles.

Espèces et variétés de Persicaria

Le genre comprend environ 80 espèces, annuelles ou vivaces

  • Persicaria amplexicaule, graphique et généreuse
  • Persicaria filiformis, aux très longs épis floraux
  • Persicaria affinis, une plante couvre-sol florifère
  • Persicaria polymorpha un buisson de fleurs blanches
  • Persicaria amphibia, une espèce aquatique
  • Persicaria runcinata autre couvre-sol au feuillage décoratif
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La coriandre vietnamienne, conseils de culture La coriandre vietnamienne, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la coriandre vietnamienne et nous conseille sur sa culture.

Basilic du Kenya, Basilic camphre, Basilic perpétuel, Ocimum kilimandscharicum Basilic du Kenya, Basilic camphre, Basilic perpétuel, Ocimum kilimandscharicum

Le basilic du Kenya, Ocimum kilimandscharicum, est une espèce vivace de basilic, que l'on peut qualifier de perpétuel. C'est une plante aromatique, appartenant à la famille des Lamiacées. Ocimum...

Coriandre, Coriandrum sativum Coriandre, Coriandrum sativum

La coriandre, parfois appelée persil arabe ou persil chinois, est une plante dont l'origine est située tantôt en Europe, tantôt en Asie. Ce qui est certain, c'est qu'elle est naturalisée[...]

Basilic, Ocimum basilicum, Pistou Basilic, Ocimum basilicum, Pistou

Le basilic, connu aussi sous le nom de grand basilic, basilic romain, basilic aux sauces ou encore pistou comme il est appelé dans le midi, est une plante condimentaire annuelle[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire