Lin des montagnes, Phormium des Montagnes, Phormium de Cook

Phormium cookianum est une très belle plante vivace de développement lent, cultivée pour son feuillage exotique et coloré. Sculptural et relativement rustique, le lin de montagne est apprécié pour sa grande vigueur qui fait merveille en climat océanique.

Lin des montagnes, Phormium des Montagnes, Phormium de Cook, Phormium cookianum

Botanique

N. scientifique Phormium cookianum
Synonyme Phormium colensoi
Famille Asphodélacées
Origine Nouvelle-Zélande
Floraison été
Fleurs jaune
Typeplante  en forme de grande graminée
Végétationplante vivace
Feuillage persistant
Hauteur1m à 1,50 m

Planter et cultiver

Rusticité feuillage -7°C, souche -15 °C
Exposition mi-ombre
Solriche, humifère
Acidité légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité sol normal à frais
Utilisationmassif
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, division
Lin des montagnes, Phormium des Montagnes, Phormium de Cook, Phormium cookianum

Phormium cookianum, le phormium ou lin des montagnes est une plante vivace persistante appartenant à la famille des Asphodélacées ou aux Liliacées au sens large. Phormium cookerianum est la 2e espèce du genre, originaire de Nouvelle-Zélande : l’espèce est distribuée plus en altitude que Phormium tenax. Le lin des montagnes est cultivé pour son ample feuillage.

Description du phormium ces montagnes

Phormium cookianum est une plante rhizomateuse de croissance lente qui ne trace pas. Ses éventails de feuilles sont denses et se multiplient avec le temps, formant une souche large de parfois plus d’un mètre, mais serrée. Les feuilles du Phormium de Hook sont plus larges et plus souples que celles de Phormium tenax. Un peu moins hautes, elles retombent souplement à mi-hauteur. Les plantes s’élèvent de 0,60 à 1,50 m.

Transplantées depuis 3 à 4 ans, ces belles plantes vivaces commencent à fleurir : une hampe érigée de 2,50 m comportant des fleurs étroites et tubulaires jaunes d’où émergent de grosses étamines orangées. Ces fleurs nectarifères sont facilement fécondées par les insectes et se transforment en gousses de graines.

Variétés de phormium des montagnes

  • Phormium cookianum’ Yellow Wave’, une variété résistante vert clair et vert anis

  • Phornium cookianum ‘Cream delight’ est une forme lumineuse et compacte (75 cm), il est extrêmement vigoureux et repart rapidement de la souche après une gelée complète du feuillage.

  • Phormium cookianum ‘Tricolor’, très grand, est panaché de vert vif et jaune crème, bordé d’un fin liseré rouge.

  • Phormium cookianum ‘Black Adder’, est un lin des montagnes à feuilles noires, un peu moins rustique (-7 °C)

  • Phormium cookianum ‘Blondie’, bas de 60 cm, est presque entièrement crème, finement bordé de vert

Comment cultiver le lin de montagnes ?

Phormium cookianum se cultive en pleine terre dans les jardins aux hivers assez doux ou en pot ailleurs. Question rusticité, on entend que ce phormium peut être parfois peu rustique, ou à l’inverse, supportant des gelées jusqu’à -15 °C. Et pour cause : l’espèce est très variable en semis, par la forme et aussi par rapport à sa rusticité.

Les 3 variétés’ Yellow Wave’, ‘Cream delight’ et ‘Tricolor’ sont reconnues comme moins sensibles au gel : elles perdent leur feuillage vers les -7 °C, mais leur souche se régénère rapidement du pied jusqu’à -15 °C, s’ils sont bien installés.

Les phormiums des montagnes apprécient une exposition ensoleillée dans une terre riche et humifère, éventuellement argileuse, régulièrement arrosée, qui reste fraîche, sans devenir détrempée. S’ils supportent quelques sécheresses, le manque d’eau en été stoppe leur croissance.

Mis en terre au printemps, ils seront abondamment arrosés le premier été et paillés pour leur premier hiver.

Entretien  du phormium de Cook

  • En automne : ôter les hampes défleuries et installer éventuellement un paillage protecteur autour de la souche dans les régions froides, surtout les premières années.
  • Toilette chaque printemps : enlever les feuilles abîmées par l’hiver.

Multiplication 

  • division : prélèvement des divisions en périphérie au printemps
  • semis : les graines germent mieux si elles sont fraîches. Elles germent en 3 mois à 20 °C. Le semis donne des plantes assez variables.

Espèces et variétés de Phormium

Le genre comprend deux espèces

  • Phormium tenax 'Atropurpureum' au feuillage pourpre
  • Phormium tenax 'Variegatum' au feuillage panaché
  • Phormium tenax 'Sundowner' aux feuilles rayées
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Lin de Nouvelle Zélande, Chanvre de Nouvelle Zélande, Phormium tenax Lin de Nouvelle Zélande, Chanvre de Nouvelle Zélande, Phormium tenax

Plante très graphique aussi bien dans les massifs qu'en sujet isolé, le Phormium, fier de ses feuilles linéaires, apporte une touche de verticalité au jardin. Une belle Néo-zélandaise Le genre...

Centaurée des montagnes, Bleuet vivace, Centaurea montana Centaurée des montagnes, Bleuet vivace, Centaurea montana

La centaurée des montagnes, nommée également bleuet des montagnes, bleuet vivace ou jacée des Montagnes, est une plante vivace dont l'espèce botanique pousse spontanément dans les montagnes...

Sauge rouge des montagnes, Salvia regla Sauge rouge des montagnes, Salvia regla

Salvia regla, la sauge rouge des montagnes, est une plante vivace arbustive de la famille des Lamiacées. Originaire des montagnes du Texas et du Mexique, la sauge des montagnes croit[...]

Clématite des montagnes, Clematis montana Clématite des montagnes, Clematis montana

Clematis montana, la clématite des montagnes, est une plante grimpante appartenant à la famille des Renonculacées. Originaire de Chine et de l'Himalaya, la clématite des montagnes, très rustique,...

Vos commentairesAjouter un commentaire