Lin des montagnes, Phormium des Montagnes, Phormium de Cook
Phormium cookianum est une très belle plante vivace de développement lent, cultivée pour son feuillage exotique et coloré. Sculptural et relativement rustique, le lin de montagne est apprécié pour sa grande vigueur qui fait merveille en climat océanique.


Phormium cookianum, le phormium ou lin des montagnes est une plante vivace persistante appartenant à la famille des Asphodélacées ou aux Liliacées au sens large. Phormium cookerianum est la 2e espèce du genre, originaire de Nouvelle-Zélande : l’espèce est distribuée plus en altitude que Phormium tenax. Le lin des montagnes est cultivé pour son ample feuillage.
Description du phormium ces montagnes
Phormium cookianum est une plante rhizomateuse de croissance lente qui ne trace pas. Ses éventails de feuilles sont denses et se multiplient avec le temps, formant une souche large de parfois plus d’un mètre, mais serrée. Les feuilles du Phormium de Hook sont plus larges et plus souples que celles de Phormium tenax. Un peu moins hautes, elles retombent souplement à mi-hauteur. Les plantes s’élèvent de 0,60 à 1,50 m.
Transplantées depuis 3 à 4 ans, ces belles plantes vivaces commencent à fleurir : une hampe érigée de 2,50 m comportant des fleurs étroites et tubulaires jaunes d’où émergent de grosses étamines orangées. Ces fleurs nectarifères sont facilement fécondées par les insectes et se transforment en gousses de graines.
Variétés de phormium des montagnes
-
Phormium cookianum’ Yellow Wave’, une variété résistante vert clair et vert anis
-
Phornium cookianum ‘Cream delight’ est une forme lumineuse et compacte (75 cm), il est extrêmement vigoureux et repart rapidement de la souche après une gelée complète du feuillage.
-
Phormium cookianum ‘Tricolor’, très grand, est panaché de vert vif et jaune crème, bordé d’un fin liseré rouge.
-
Phormium cookianum ‘Black Adder’, est un lin des montagnes à feuilles noires, un peu moins rustique (-7 °C)
-
Phormium cookianum ‘Blondie’, bas de 60 cm, est presque entièrement crème, finement bordé de vert
Comment cultiver le lin de montagnes ?
Phormium cookianum se cultive en pleine terre dans les jardins aux hivers assez doux ou en pot ailleurs. Question rusticité, on entend que ce phormium peut être parfois peu rustique, ou à l’inverse, supportant des gelées jusqu’à -15 °C. Et pour cause : l’espèce est très variable en semis, par la forme et aussi par rapport à sa rusticité.
Les 3 variétés’ Yellow Wave’, ‘Cream delight’ et ‘Tricolor’ sont reconnues comme moins sensibles au gel : elles perdent leur feuillage vers les -7 °C, mais leur souche se régénère rapidement du pied jusqu’à -15 °C, s’ils sont bien installés.
Les phormiums des montagnes apprécient une exposition ensoleillée dans une terre riche et humifère, éventuellement argileuse, régulièrement arrosée, qui reste fraîche, sans devenir détrempée. S’ils supportent quelques sécheresses, le manque d’eau en été stoppe leur croissance.
Mis en terre au printemps, ils seront abondamment arrosés le premier été et paillés pour leur premier hiver.
Entretien du phormium de Cook
- En automne : ôter les hampes défleuries et installer éventuellement un paillage protecteur autour de la souche dans les régions froides, surtout les premières années.
- Toilette chaque printemps : enlever les feuilles abîmées par l’hiver.
Multiplication
- division : prélèvement des divisions en périphérie au printemps
- semis : les graines germent mieux si elles sont fraîches. Elles germent en 3 mois à 20 °C. Le semis donne des plantes assez variables.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend deux espèces
- Phormium tenax 'Atropurpureum' au feuillage pourpre
- Phormium tenax 'Variegatum' au feuillage panaché
- Phormium tenax 'Sundowner' aux feuilles rayées
Vos commentaires