Droséra spatulé
Drosera spatulata, le droséra spatulé est un rossolis, une petite plante carnivore extrêmement facile à cultiver, du même niveau que Drosera aliciae et Drosera capensis, donc idéal pour débutant. Semer cette espèce est aussi des plus satisfaisant.


Origine
Drosera spatulata, appelé couramment droséra spatulé ou rossolis à feuilles spatulées est une petite plante carnivore appartement à la famille des Droséracées. C’est une espèce largement distribuée du Japon jusqu’en Australie : l’un des droséras les plus répandus in natura. Cette large distribution sur le bord du Pacifique a généré une certaine variabilité de l’espèce qui existe donc dans divers climats et sous diverses formes. Elle implique également une bonne adaptabilité, ce qui explique que Drosera spatulata soit si facile à cultiver dès qu’on lui offre le minimum vital pour les plantes carnivores : un substrat adéquat et des arrosages à l’eau de pluie.
Drosera spatulata est donc une plante carnivore qui offrira de grandes satisfactions en culture, même aux débutants, et c’est aussi une excellente espèce pour les amateurs de plantes carnivores qui désirent se lancer dans le semis.
Description de Drosera spatulata
Le rossolis à feuilles lancéolées est une plante vivace dont les feuilles sont disposées en petite rosette dense.
Très variable, Drosera spatulata est parfois même considéré comme un complexe d’espèces. Par exemple, Les rosettes sont d’un diamètre compris entre 2 et 7,5 cm. Elles peuvent porter 12 à 30 feuilles, longues de 1 à 4 cm, plus ou moins spatulées. Chez certaines formes, un pétiole est bien distinct et le limbe bien spatulé, tandis que chez d’autres, la largeur de la feuille se réduit régulièrement jusqu’au centre de la rosette.
Les poils glandulaires, qui portent le mucilage et permettent à la plante de capturer les insectes, peuvent couvrir entièrement le dessus de la feuille ou laisser une partie, par exemple le pétiole, libre de poils.
Ce rossolis peut être vert avec des glandes rouges, mais son limbe peut aussi devenir entièrement rose ou rouge.
Les racines s’allongent jusqu’à environ 20 cm. Les hampes florales s’élèvent de 4 à plus de 20 cm, elles portent une vingtaine de petites fleurs en étoiles, larges de 12 mm, roses ou blanches. Cette espèce est autogame, ce qui signifie qu’elle est autoféconde.
Chaque fleur produit jusqu’à 30 fines graines, qui germeront volontiers dans les bonnes conditions.
Variabilité de Droséra spatulata
le droséra spatulé est vraiment très largement distribué, ce qui implique un grand nombre de formes et variétés naturelles. Il existe en culture aussi sous plusieurs sélections ou cultivars :
-
Drosera spatulata forme Kanto, présent du Japon jusqu’en Australie, montre des feuilles typiquement spatulées. L’envers des feuilles est peu glanduleux.
-
Drosera spatulata est originaire de Nouvelle-Zélande, montre des rosettes de diamètre plus petit, 3 cm, et des feuilles au limbe circulaire et au pétiole linéaire bien délimité. Ses fleurs sont toujours blanches.
-
Drosera spatulata var. lovellae est une variété dont la rosette est un peu plus large et de couleur rosée. Ses fleurs sont blanches.
-
Drosera spatulata forme kansaï ou Drosera × tokaiensis, est un hybride avec Drosera rotundifolia extrêmement prolifique en semis spontanés.
-
Drosera spatulata var gympiensis ou ‘Hairy Sepals’ a des feuilles spatulées et une hampe entièrement couverte de poils glanduleux. Ses fleurs sont roses.
-
Drosera spatulata x ultramafica est un hybride horticole vigoureux et facile qui supporte mieux la chaleur (jusqu’à 40 °C). Par contre, il sera mieux conservé à 5 °C minimum en hiver.
-
Drosera spatulata ‘Tamlin’, est un grand cultivar (pour l’espèce) sa rosette peut atteindre 7,5 cm de diamètre.
-
Drosera spatulata ‘Fraser Island’, originaire de Fraser Island, est très mignonne, car son diamètre se limite à environ 2,5 cm. Un groupe de cette forme miniature est absolument magnifique.
Certaines formes de Drosera spatulata peuvent être confondues avec Drosera aliciae.
Comment cultiver Drosera spatulata ?
Le droséra spatulé n’est pas vraiment rustique au-delà de -1 °C. Sous nos latitudes, il est donc le plus souvent cultivé en pot, dans un mélange de tourbe blonde et de gravier fin et non calcaire (sable d’aquarium). Bien que très accommodant sur la taille du pot, il pourra se développer le mieux dans un pot de 12 cm minimum.
Il est tolérant sur la quantité d’humidité atmosphérique disponible, ce qui explique aussi sa facilité de culture. Néanmoins, son substrat doit toujours rester humide à très humide. Son pot trempera en permanence dans quelques centimètres d’eau, ce qui empêche également l’atmosphère de devenir vraiment trop sèche.
L’eau utilisée doit toujours être dépourvue de sels (calcaires ou autres), donc les arrosages se feront exclusivement avec de l’eau douce, par exemple de l’eau de pluie que l’on récupère.
Lumière : Drosera spatulata accepte l’ombre lumineuse, la mi-ombre ou le plein soleil. Plus l’intensité lumineuse est forte et plus il est coloré. Par contre, un minimum de lumière est requis pour qu’il puisse produire le mucilage sur les poils glanduleux : si ce droséra peut obtenir autant d’eau qu’il le veut et qu’il ne présente pas de gouttelettes sur ses feuilles, c’est que la luminosité est insuffisante.
Drosera spatulata peut être cultivé à l’intérieur toute l’année, avec un éclairage artificiel en hiver, et dans ce cas, il n’a pas de saison de repos.
On peut aussi l’installer dehors pour la belle saison et attendre que le froid le fasse se mettre en repos végétatif (hibernacle). Il peut alors être hiverné, maintenu au repos dans une pièce bien froide. Il n’a ainsi pas besoin de lumière.
On peut également le cultiver dehors en été et le mettre ensuite à l’intérieur sans saison de repos, sous éclairage artificiel l’hiver (ou en véranda).
Les petites plantes de Drosera spatulata (et encore plus les plantules issues de semis) ont besoin d’être nourries pour grandir : soit de capturer de petits insectes. À défaut, elles peuvent être nourries avec de toutes petites doses d’alimentation pour poissons tropicaux (paillettes écrasées ou vers de vase lyophilisés et réhydratés).
Le droséra spatulé est vivace, mais chaque rosette ne vit que quelques années, il faut donc le propager pour le conserver en culture. Cependant, si son pot est assez large, il n’est pas rare qu’après que la plante ait fleuri, quelques semis spontanés apparaissent.
Comment multiplier le droséra spatulé ?
Drosera spatulata est parmi les espèces de droséra les plus faciles à faire germer ! Le semis est même encore plus facile que celui de Drosera capensis, donc c’est une espèce idéale pour semeur débutant.
Le semis est fait de préférence au printemps ou en début d’été, ainsi les plantules profiteront du soleil d’été et d’une longue croissance avant leur premier hiver. En terrarium avec un éclairage artificiel de 10 à 16 h par jour, cela peut être fait n’importe quand, et ça peut se faire avec des graines toutes fraîches issues des fleurs que l’on a fécondées au pinceau quelques semaines auparavant : le résultat est alors garanti !
Le semis se fait en atmosphère humide, donc à l’étouffée : pot ensaché ou bac plastique à couvercle du genre utilisé par les traiteurs.
Le substrat utilisé est de la tourbe avec sable et perlite. Il doit être quasiment saturé d’eau ; par la suite, ce substrat trempe dans un minimum de 3 cm d’eau douce.
Les graines, fines comme la poussière, sont saupoudrées en surface de la tourbe en essayant de ne pas trop les serrer, pour qu’elles ne se gênent pas.
Elles germent rapidement entre 20 et 25 °C sous une forte luminosité, mais sans soleil direct. Le résultat apparaît en quelques semaines. Les plantules deviennent matures en 1 année ou moins.
Drosera spatulata se propage aussi par bouture de racines et de feuilles, à partir de feuilles assez jeunes, proches du centre, mais entièrement développées. Coupées (sans les écraser), elles forment plusieurs petites plantules, soit en étant appliquées à l’horizontale sur lune tourbe ou une sphaigne saturée d’eau et à l’étouffée, soit simplement en flottant dans l’eau.
Pour grandir, ces minuscules plantules de Drosera spatulata ont besoin d’être nourries dès que leurs feuilles ont produit des gouttelettes.
N.D.L.R.
Un droséra si facile à multiplier permet d’expérimenter de nouveaux substrats et trouver un substitut à la tourbe, afin d’éviter l’exploitation des tourbières. Quelques pistes sont prometteuses, notamment des substrats à base de fibres de cocos (bien rincées) ou de grains d’argiles cuits.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
environ une centaine d’espèces, surtout tropicales
- Drosera pulchella, un droséra pygmée
- Drosera regia, le drosera royal
- Drosera aliciae, le plus couramment vendu
- Drosera rotundifolia, le rossolis à feuilles rondes
- Drosera anglica, une espèce française
- Drosera filiformis, droséra à longues feuilles
- Drosera binata, un droséra à feuilles fourchues
- Drosera spatulata, droséra spatulé, facile à cultiver
- Drosera scorpioides, droséra pygmée facile à cultiver
Vos commentaires