Onagre rose, Oenothère rose, Oenothe rose

Nom scientifique : Oenothera speciosa
Famille : Onagracées
L'onagre rose est belle vivace aux fleurs roses-blanches qui peut devenir un peu envahissante si elle se plait. Retrouvez nos conseils de plantation et de culture.
Onagre rose, Oenothère rose, Oenothe rose, Oenothera speciosa
Onagre rose, Oenothère rose, Oenothe rose, Oenothera speciosa © Güldem Üstün / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Onagre rose, Oenothère rose, Oenothe rose, Oenothera speciosa
Papillon colibri pris au piège dans une onagre rose
Partagez vos photos

Oenothera speciosa, l’œnothère rose, ou onagre rose est une plante vivace appartenant à la famille des Onagracées. Elle est originaire d’Amérique du Nord jusqu’au Mexique, croissant dans les milieux ouverts : prairies, pentes ou perturbations forestières ; elle se trouve également acclimatée, avec son penchant naturel un peu envahissant, dans de nombreuses zones en dehors de sa distribution naturelle.

En Europe, l’œnothère rose est à cultiver comme une annuelle si le sol est un peu lourd ; en sol drainant, mieux vaut la contenir en pot, car elle devient un peu trop vigoureuse et peut s’échapper des jardins.

Description de l’onagre rose

Oenothera speciosa est une plante vivace à l’enracinement profond, produisant de longues tiges rampantes souterraines qui émettent de nombreux rejets. Elles forment une plante assez basse aux tiges semi-rampantes. Ses feuilles sont étroites et lancéolées, entières ou parfois lobées, vert moyen. La plante montre une croissance rapide et peut fleurir l’année de son semis. Les fleurs éclosent en solitaire ou par 3 à l’aisselle des feuilles. Ce sont des fleurs larges de 2 à 8 cm (en fonction de la richesse du sol, et de la présence de l’eau), tubulaires, à 4 larges pétales nacrés, rose à blanc, rafraîchis par un cœur vert. Cette charmante floraison peut s’étaler de juin à septembre.

Les feuilles sont semi-persistantes, elles peuvent cependant disparaitre complètement en été, s’il fait trop sec pour rejeter dès que les conditions sont plus favorables. Les fleurs ne durent chacune qu’une journée. Selon leur latitude d’origine, soit elles s’épanouissent le soir et la nuit pour faner le matin, soit, elles s’épanouissent le jour.

  • Oenothera speciosa, forme rose de base
  • Oenothea speciosa ‘Alba’, aux fleurs blanches légèrement nervurées de rose, au cœur vert est une variété extrêmement lumineuse.
  • Oenothera speciosa ‘Siskiyou’ aux délicates et grandes fleurs blanches nervurées de rose.

La problématique en Europe de l’onagre rose et du sphinx colibri

Très nectarifère, le long tube de l’œnothère rose est spécialisé pour se faire féconder par des sphingidés (papillons colibris) en Amérique. Son tube étroit les force à se débattre afin qu’ils emportent le plus possible de pollen. Malheureusement, notre papillon colibri français, le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum), que l’on peut observer en train de butiner en vol stationnaire, n’est pas assez robuste pour se dégager de l’œnothère rose, si attrayante pour lui : piégé, il meurt d’épuisement.

On ne connait pas encore précisément l’impact de ces fleurs tueuses sur la population du sphinx colibri, mais en prenant en compte la capacité d’Oenothera speciosa à devenir envahissante, voire invasive, il faut certainement prendre des précautions au moins pour qu’elle ne s’échappe pas des jardins.

Comment cultiver l’œnothère rose ?

Oenothera speciosa demande une exposition ensoleillée et un sol pas trop lourd, drainant de moyennement acide à moyennement basique. Elle est rustique jusqu’à -27 °C, mais disparait en hiver dans les sols argileux à cause de l’humidité rémanente. Au contraire, si elle se trouve en sol très drainant avec des pluies régulières le long de l’été, non seulement, elle survit très bien aux hivers, mais elle peut se montrer alors envahissante (elle est devenue invasive dans plusieurs pays).

Oenothera speciosa se cultive aisément en auge ou en pot. Elle sera arrosée alors régulièrement pour lui faire faire de larges fleurs. Vous pouvez inspecter alors vos potées chaque soir, et si vous observez un moro-sphinx se débattant dans la fleur, libérez-le en fendant le tube floral.

Comment multiplier l’œnothère rose ?

Les divisions sont aisées, en septembre ou au printemps.

Les graines, semées en pot en janvier-février, donnent en quelques mois des plantes qui fleuriront l’année du semis. Elles seront mises en place au mois de mai.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord, Amérique centrale

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Rose, blanche

Port et feuillage

leaf
Type
Plante ornementale
Feuillage
Semi-persistante
Hauteur
Jusqu'à 40 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -24°C
Sol
Plutôt drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Assez humide à sec
Utilisation
Massif, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 120 espèces

  • Oenothera caespitosa, une espèce de rocaille
  • Oenothera erythrosepala, fleurs jaunes puis rougissantes
  • Oenothera fructicosa, très belle vivace lumineuse
  • Oenothera biennis, l’œnothère bisannuel

Vos commentaires

Trilles le 27/01/2022 à 05:56
Est-ce de l'huile d'Onagre dont nous nous servons pour la peau ?