Arisème
L'Arisaema sikokianum est une plante vivace japonaise unique, prisée pour sa fleur élégante en forme de spathe pourpre enveloppant une colonne blanche. Idéale pour les jardins ombragés, elle apporte une touche exotique et originale.


Description de l'arisème
Peu nombreux sont ceux qui le connaissent, et encore moins nombreux sont ceux qui l'ont dans le jardin. Cette plante rare, c'est l'arisème, Arisaema sikokianum. Il faut dire qu'on ne le trouve pas dans la première pépinière venue et son prix de vente reste assez dissuasif. Dommage ! La floraison atyphique d'Arisaema sikokianum ne manquerait pas d'attirer l'attention dans votre jardin.
Au départ, vous ne voyez que le feuillage : des feuilles composées de 3 à 5 folioles ovales à lancéolées, de couleur vert foncé (certaines variétés ont le centre argenté ou vert pâle).
Mais vers la fin du mois d'avril, la hampe florale fait son apparition : au bout d'une courte tige, une longue et étroite spathe en forme de tube pourpre très foncé à l'extérieur et blanc pur à l'intérieur, prolongée par une membrane dressée, vert sombre aux stries de couleur crème. Au centre de la spathe, un spadice arrondi également blanc pur.
Le spadice peut porter uniquement des fleurs femelles ou des fleurs mâles, mais parfois, aussi, les deux ! Certains pourront donc profiter des fruits, baies charnues rouge brillant,... d'autres, pas !
Comment cultiver Arisaema sikokianum ?
À priori, Arisaema sikokianum ne semble pas très compliqué à cultiver : c'est une plante d'ombre ou de mi-ombre, qui apprécie les sols humifères, très drainants et légers, à tendance acide. Il peut, d’ailleurs, être un compagnon de choix pour accompagner des hellébores dans leur dernier mois de floraison.
Au printemps et en été, la terre doit rester fraiche ; par contre, l'hiver, l'humidité est néfaste à son corme (sorte de bulbe) qui risque de pourrir.
La plantation du corme se fait au printemps, à 6 / 8 cm de profondeur.
Arisaema sikokianum est censé supporter des gelées de courtes durées, mais il est, malgré tout, plus prudent de couvrir le pied aux périodes les plus froides.
Cependant, et malgré ces précautions, il arrive qu'Arisaema sikokianum disparaisse quand même, après un ou deux ans de culture...
Et la culture en pot ?
La solution pour avoir Arisaema sikokianum à l'oeil est de le cultiver en pot. Durant l'hiver, mettez le pot à l'abri du gel ; une plante en pot est toujours plus sensible au froid qu'une plante cultivée en pleine terre.
Le pot doit être large et rempli d'un substrat très drainant (vermiculite mélangée à du terreau de feuille), à peine humide durant l'hiver.
Les semis de l'arisème sont-ils possibles ?
La multiplication d'Arisaema sikokianum peut se faire par semis, mais il faut attendre 3 à 4 ans avant d'obtenir les premières fleurs.
Le saviez-vous ?
Cobra Lily, un des noms anglophones d'Arisaema sikokianum, fait référence à la ressemblance de l'inflorescence avec la tête d'un cobra.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Ce genre comprend plus de 150 espèces
On peut trouver également quelques variétés
Vos commentaires