Chou palmiste, Palmetto, Sabal palmiste

Nom scientifique : Sabal palmetto
Synonymes : Inodes causiarum, Inodes glauca, Sabal haitensis, Sabal questeliana

Le palmetto, Sabal palmetto, est un très beau palmier à couronne sphérique, très exotique et pourtant assez rustique pour qu’on le cultive en pleine terre en France en dépit d’une croissance lente. Il accepte également la culture en pot.

Chou palmiste, Palmetto, Sabal palmiste, Sabal palmetto
Chou palmiste, Palmetto, Sabal palmiste, Sabal palmetto © CC BY 2.0/flickr/Katja Schulz
Facebook
Partager
Pinterest
Chou palmiste, Palmetto, Sabal palmiste, Sabal palmetto
Partagez vos photos

Sabal palmetto, le chou palmiste ou palmetto est un très beau palmier de haute taille appartenant à la famille des Arécacées. Ce sabal est distribué du sud des États-Unis jusqu’en Amérique centrale, présent également à Cuba. Il croit en bord de mer, en bordure de cours d’eau, adapté aux zones humides au point de supporter les inondations passagères.

Le palmetto, assez largement étendu, se montre plutôt variable, notamment en rusticité : ses sujets les plus au nord de sa répartition sont très rustiques. Il est donc possible de le cultiver en France en pleine terre sur le littoral, ou là où les hivers sont modérés. Il a une bonne valeur ornementale.

Description du palmetto

Sabal palmetto montre un stipe unique et étroit, haut à maturité de 6 à 12 m et épais de 40 cm. Il conserve longtemps ses bases foliaires engainantes : elles finissent par chuter pour laisser un stipe lisse et gris. Sa couronne est ample et sphérique, d’une vingtaine de palmes à la fois lorsqu’il est mature.

Les feuilles du palmetto sont longuement pétiolées et costaplamées, c’est-à-dire palmées, avec des folioles soudées sur environ 1/3, mais en même temps un peu pennées à la base, le pétiole pénétrant en partie dans le limbe de la feuille. Les feuilles du palmetto peuvent sembler plus ou moins découpées en fonction de l’âge du palmier, mais aussi en fonction de son origine, car il est assez variable. Les pétioles mesurent jusqu’à 2m de longueur, tandis que les limbes sont parfois larges de 1,50 m, d’une belle couleur vert bleuté.

Ses inflorescences ramifiées arquées dépassent de sa couronne de feuilles, à partir d’avril jusqu’en août, selon la latitude. Les fleurs donnent des fruits noirs contenant une graine unique.

Les graines du palmetto sont comestibles : leur chair est farineuse.

Comment cultiver Sabal palmetto ?

Le chou palmiste est plutôt facile à cultiver. Il apprécie un sol neutre ou basique, calcaire éventuellement, relativement drainant tout en restant frais à humide. Sa rusticité est très bonne sur les sujets âgés, de l’ordre de -10 °C, et même parfois jusqu’à -14 °C en fonction de la provenance géographique (son milieu d’origine). Si l’on compte le cultiver en pleine terre, il est donc important d’obtenir cette espèce d’un pépiniériste spécialisé et sérieux, qui sera à même de garantir une bonne rusticité et la vraie espèce (les espèces de sabal se ressemblent et peuvent être confondues).

Plantez-le au printemps, orienté au sud ou sud-ouest, protégé des vents dominants (ses feuilles sont un peu fragiles). Plus il bénéficiera de chaleur et de soleil, plus il grandira vite. Car l’inconvénient de ce beau palmier est que sa croissance est assez lente, de l’ordre de 2 nouvelles palmes par an et de 2 m de hauteur en 15 ans ; il sera déjà ornemental à cette hauteur.

Ce palmier supporte bien le sel (intrants maritimes) et les inondations passagères.

Les jeunes sujets qui n’ont pas encore de stipe sont plus fragiles au froid. Ils devront être protégés durant leurs premiers hivers. Le jeune palmetto doit d’abord élargir sa souche avant de commencer à ériger une tige.

Le chou palmiste est aussi un excellent palmier à cultiver en pot.

Comment multiplier le chou palmiste ?

Sabal palmetto se reproduit par semis. Les graines germent sur 3 à 14 semaines au chaud et à l’humidité.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud des États-Unis et Amérique centrale

Floraison

Période
Printemps, été
Couleur
Jaune orangé

Port et feuillage

leaf
Type
Palmier
Feuillage
Persistant
Hauteur
6 à 20 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, jusqu'à -10 °C
Sol
Relativement drainant, sablonneux, calcaire
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Frais à humide, supporte les inondations
Utilisation
Pleine terre, pot
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis uniquement
Maladies & ravageurs
Papillon tueur de palmier, charançon rouge des palmiers

Espèces et variétés intéressantes

15 espèces dans ce genre

  • Sabal minor, le sabal nain, très rustique
  • Sabal maritima, sabal maritime
  • Sabal domingensis , sabal des Dominicaines
  • Sabal mauritiformis, sabal faux mauritia
  • Sabal rosei, sabal rose
  • Sabal causiarum, le palmier sombrero, palmier de Porto Rico, palmier à chapeau
  • Sabal bermudana, sabal des Bermudes
  • Sabal mexicana, sabal mexicain
  • Sabal etonia, sabal de Floride
  • Sabal uresana, autre espèce mexicaine

Vos commentaires