Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées

Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s’imposent en vigueur et intensité en une formidable silhouette. Elle explose en sol frais, riche et drainant. c’est une espèce mellifère et comestible.

Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Botanique

N. scientifique Campanula glomerata
Synonymes Campanula aggregata Campanula conglomerata, Campanula cephalantha, Campanula congesta, Campanula ortleppi
Famille Campanulacées
Origine Europe
Floraison juin, juillet
Fleurs bleu, violet, blanc
Typeplante vivace
Végétationherbacée
Feuillage caduc
Hauteur30 à 70 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition soleil à mi-ombre
Solsol sablonneux à limoneux, pas trop lourd
Acidité neutre à basique
Humidité normal à frais, mais relativement drainant
Utilisationornementale pour massif, plante mellifère, plante comestible, fleurs coupées
Plantationsemis, division
Multiplicationautomne, printemps
Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Campanula glomerata, la campanule agglomérée ou campanule à bouquet est une plante vivace appartenant à la famille des Campanulacées. Elle est originaire d’Europe et présente en France. Elle croit en montagne ou en plaine, dans les zones ouvertes. Pour le jardin, des sélections horticoles ont vu le jour, plus hautes, plus vigoureuses, plus florifères. Elle devient donc une plante à massif formidable, facile à cultiver. Elle est de plus mellifère et indigène, donc favorable à la biodiversité.

Description de la campanule à bouquet

Campanula glomerata est une plante rhizomateuse que l’on pourrait qualifier de couvre-sol puisqu’une fois bien installée, elle gagne en surface chaque année. Sa hauteur varie de 30 à 80 cm en fonction des variétés cultivées, mais aussi de la richesse du sol. Elle développe plusieurs rosettes basales aux feuilles ovales à cordiformes aux nervures marquées. Ses tiges florifères, robustes et anguleuses, produisent à partir de mi-hauteur des verticilles et des glomérules de fleurs. Dense, la floraison est étagée sur le haut de la tige et se termine en bouquet rond. Les fleurs ordinairement bleu violacé sont campanulées, regardant vers le haut, longues de 3 à 4 cm. La campanule agglomérée est capable de se montrer extrêmement florifère durant au moins 3 semaines en fin de printemps et début d’été.

Elle attire et nourrit les insectes pollinisateurs, dont les abeilles, et produit ensuite de petites capsules qui sèchent et libèrent de fines graines.

Quelques variétés de campanules à bouquets

  • Campanula glomerata ‘Superba’, ses bouquets sont intensément violets.
  • Campanula glomerata ‘Acaulis’, présente des tiges plus courtes, elle est haute seulement de 25 cm.
  • Campanula glomerata f. alba ou ‘Alba’ est une campanule agglomérée blanche.
  • Campanule glomerata ‘Joan Elliot’, a des fleurs violettes un peu plus grandes que le type.
  • Campanula glomerata ‘Freya’, est une forme vigoureuse et imposante, couverte de fleurs.
  • Campanula glomerata ‘Caroline’ est d’une rare couleur bleu tendre, magnifique.
  • Campanula glomerata subsp. farinosa est une sous-espèce alpine, plus petite et velue.

Comment cultiver la campanule à bouquet ?

La campanule agglomérée se cultive facilement. Elle accepte une exposition ensoleillée à semi-ombragée et accepte tout sol qui ne se dessèche pas. Elle donne cependant toute sa mesure dans une terre fertile, fraiche et assez drainante, en plein soleil. Elle est plantée en automne ou au printemps avec un apport de terreau ou de compost. Elle demande parfois quelques mois voire 1 année pour s’installer et atteindre sa stature finale : elle sera donc arrosée dans cette période à chaque fois que la surface de la terre est sèche.

Une fois bien reprise, sa croissance devient importante, elle peut même dans les conditions optimums se montrer trop entreprenante au goût de certains.

Les semis spontanés ne sont pas rares, si la plante vient en graines, pourtant il vaut mieux rabattre les hampes florales défleuries dès ne sont plus très attrayantes, pour éviter une allure dégingandée et profiter ainsi d’une remontée de fleurs en septembre.

Comment multiplier la campanule agglomérée ?

Les fines graines sont déposées sur une surface de terre humidifiée. Elles germent en 2 à 4 semaines à 18 °C. le semis n’assure pas toujours une descendance identique aux parents lorsque ce sont des variétés horticoles.

Sur les plantes bien étalées, les divisions aux printemps ou en septembre reprennent très facilement. Les grosses touffes gagnent de toute manière à être divisées tous les 4 ans.

Le saviez-vous ?

Comme la campanule des Carpates et bien d’autres espèces de ce genre, les feuilles et les fleurs de la campanule agglomérée sont comestibles. Les feuilles, de saveur douce et agréable, se mangent en salade. Les fleurs un peu sucrées sont décoratives.

Espèces et variétés de Campanula

250 à 300 espèces dans ce genre

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula rapunculus, la campanule raiponce
  • Campanula punctata, campanule ponctuée
  • Campanula carpatica, la campanule des Carpates
  • Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
  • Campanula medium, campanule carillon des jardins
  • Campanula lactiflora, la campanule laiteuse
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium

Campanula trachelium ou la campanule à feuille d'ortie est une plante vivace florifère et sans entretien. Indigène, cette haute campanule est partout chez elle : tolérante, elle se pérennise...

Andromède campanulé, Enkianthe à fleurs de campanule, Enkianthus campanulatus Andromède campanulé, Enkianthe à fleurs de campanule, Enkianthus campanulatus

Enkianthus campanulatus, l'enkianthus campanulé ou encore l'andromède campanulé, est un arbuste de la famille des Ericacées. Originaire du nord-est de l'Asie, en milieu ouvert associé avec des...

Campanule des Carpates, Campanula carpatica Campanule des Carpates, Campanula carpatica

La campanule des Carpates, Campanula carpatica fait partie des plantes vivaces incontournables ; cette campanule en petit dôme est probablement celle qui fleurit le plus longuement ; elle tolère...

Campanule pyramidale, Campanula pyramidalis Campanule pyramidale, Campanula pyramidalis

Campanula pyramidalis, la campanule pyramidale est une plante vivace extraordinaire : cette herbacée géante produit une imposante colonne de fleurs bien ouvertes. Elle apporte abondance et hauteur...

Vos commentairesAjouter un commentaire