Coeur de Marie, Coeur saignant, Coeur de Jeannette
Le Coeur de marie est une plante introduite dans les jardins d’agrément depuis bien longtemps, et il a su traverser des générations de jardiniers sans se démoder.

Botanique
Planter et cultiver
Le Coeur de marie est une plante introduite dans les jardins d’agrément depuis bien longtemps, et il a su traverser des générations de jardiniers sans se démoder. Il faut dire que sa robustesse en climat tempéré ainsi que son charme en fait une plante vraiment attrayante. Le feuillage délicat est aussi intéressant que la floraison. Son nom d’usage est directement issu de la fleur, qui a une forme de coeur ; d’ailleurs, les coeurs de Marie furent à un période, offerts pour la saint-Valentin.
Description du oeur de Marie, Dicentra spectabilis
Dicentra spectabilis, une fois bien installé peut atteindre plus d’un mètre de haut, pour presque autant d’étalement. Ses tiges émergent de la terre au printemps, elles portent des feuilles composées pennées trilobées, très fines d’aspect. En s’étalant, elles apportent une certaine luxuriance à la plante. A leur extrémité, 3 à 15 fleurs s’alignent horizontalement de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été. Les fleurs sont pendantes, de 3 à 5 cm de haut sur2 à 3 cm de large. L’espèce de base, présente des pétales externes rose soutenu, en forme de coeur et des pétales internes blancs en forme de flèche.
Chaque fleur fécondée donne une gousse qui produit des graines noires et rondes, entourées d’un mucilage blanc.
Comment cultiver le Coeur de Marie, Dicentra spectabilis ?
Très tolèrant sur le type de sol, Dicentra spectabilis, demande une situation fraiche pour bien se développer. C’est une plante de climat tempérée qui n’aime pas la sécheresse. On lui réserve une place où elle ne reçoit que quelques heures d’ensoleillement par jour ; elle supporte également le plein soleil si le sol est suffisamment frais, et la pleine ombre.
Vous installerez la plante à l’automne ou au printemps en préparant le terrain avec un bon apport de terreau mélangé à votre terre, si celle-ci est argileuse. Un arrosage hebdomadaire pendant la saison chaude est recommandé toute la première année afin de favoriser la reprise, jusqu’à ce que les feuilles jaunissent et disparaissent. Pour garder le sol plus frais, on offre à la plante un fin paillage chaque année, dans les régions les plus chaudes. Le Coeur de Marie peut être nourrit par un compostage de surface ou, un apport d’engrais juste après la floraison. Le Dicentra spectabilis met quelques années à s’installer, ensuite la plante n’aime pas être dérangée, son rhizome est cassant, donc plutôt fragile.
Il arrive que les premières tiges printanières trop précoces gèlent, d’autres repousseront un peu plus tard.
La forme à fleurs blanches est un peu plus tardive pour démarrer au printemps. Elle supporte moins l’ensoleillement que les formes rouges.
Comment reproduire le Coeur de Marie, Dicentra spectabilis ?
On peut semer les graines, lorsqu’elles sont fraiches, juste sorties des gousses, à couvert.
Les boutures de racines se font au printemps, elles ne doivent en aucun cas souffrir de sècheresse L’intérêt est que l’on ne bouge pas le pied mère, on prélève juste un morceau de racine d’un coup de bèche.
Les gros plants peuvent être divisés, mais la plante supporte mal que l’on touche à ses rhizomes fragiles.
Espèces et variétés de Dicentra
Le genre comprend plus de 20 espèces, telle que Dicentra formosa, Dicentra cucullaria, et même une forme grimpante, Dicentra scandens
Quelques variétés horticoles
- Dicentra spectabilis de couleur rose et blanc
- Dicentra spectabilis 'Alba' aux fleurs entièrement blanches
- Dicentra spectabilis ‘Valentine’, rouge
- Dicentra spectabilis 'Gold Heart' au feuillage orangé Toxicité : la sève peut irriter
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire