Luzule blanche, Luzule nivale, Luzule blanc de neige, Jonc blanc des montagnes

Nom scientifique : Luzula nivea
Famille : Joncacées

Touffe verte et soyeuse ébouriffée surmontée de multiples têtes blanches, Luzula nivea, la luzule blanche est une superbe graminée ornementale pour l’ombre. Elle est résistante à la sécheresse, aérienne et lumineuse : une plante vivace indigène méconnue, mais très efficace.

Luzule blanche, Luzule nivale, Jonc blanc des montagnes, Luzula nivea
Luzule blanche, Luzule nivale, Jonc blanc des montagnes, Luzula nivea © Public Domain/flickr/Val Def
Luzule blanche, Luzule nivale, Jonc blanc des montagnes, Luzula nivea
Partagez vos photos

Luzula nivea, la luzule blanche ou luzule nivale est une plante vivace appartenant à la famille des Joncacées. Elle est originaire des massifs montagnards du sud-ouest de l’Europe et indigène en France, présente dans les Alpes, le Massif central, les Pyrénées orientales et l’Ariège. Son habitat naturel se situe en forêt entre 400 et 2000 m, avec une prédilection pour l’étage montagnard.

Luzula nivea est aussi une graminée ornementale, « graminée » au sens large et horticole, puisque c’est en fait une Joncacée. En effet, par abus de langage, les graminées au sens large regroupent tout ce qui se rapproche de l’« herbe » et sont représentées par 3 familles : les Poacées, les Cypéracées et les Joncacées. Les graminées dites vraies sont les Poacées seulement.

Bien que peu cultivée, Luzula nivea est une graminée de jardin très intéressante puisqu’elle est ombrophile, poussant là où la blancheur de ses épis sera remarquablement mise en valeur.

Description de la luzule blanche

Luzula nivea se produit à partir d’une souche rhizomateuse dense d’environ 30 cm de large d’où émergent de nombreux rejets. Les tiges non florifères sont assez courtes et portent des feuilles alternes engainantes aux entrenœuds courts. Les feuilles sont très allongées, larges de 3 à 5 mm, longuement atténuées en pointe. Elles sont vert foncé, souples et bordées de longs poils blancs, qui donnent au feuillage un aspect soyeux et doux.

Les tiges florales sont hautes jusqu’à 60 cm, portant quelques feuilles plus courtes. Les épis de la luzule blanche sont agglomérés en corymbes compacts. Les petites fleurs sont blanc argenté, longues de 6 millimètres, comportant 6 étamines, la caractéristique des Joncacées.

Groupées par 6 à 20, elles forment de petits bouquets bien blancs, qui oscillent au vent et contrastent sur le feuillage vert foncé.

En hiver, il ne reste de cette graminée ornementale en vert que quelques turions très bas, qui en montagne, peuvent être facilement protégés d’une couche de neige ou de feuilles mortes.

Comment cultiver et utiliser la luzule blanche ?

Luzula nivea, bien que peu courante dans les jardins, est facile de culture et d’entretien. Elle répond à une large amplitude de conditions de culture et reste sage, s’étoffant peu à peu et ne se ressemant spontanément que de façon très limitée.

Le jonc blanc des montagnes supporte toute sorte de sols, de pauvre, caillouteux à humifère, de moyennement acide à basique. Il croit en ombre complète, sous le couvert des arbres, ou au nord d’une maison, mais peut vivre également en mi-ombre.

Les graminées horticoles d’ombre ne sont pas si courantes et Luzula nivea est certainement sous-utilisée, simplement parce qu’elle est peu connue, ou pas assez souvent proposée.

Et d’ailleurs, non seulement cette espèce gracieuse en feuille comme en épis est très appropriée pour l’ombre, mais en plus elle est relativement xérophyte, c’est-à-dire, capable d’une bonne résistance à la sécheresse, ce qui est très intéressant pour conserver une belle strate herbacée en été sous les arbres et les arbustes alors que les racines des arbres ont tendance à dessécher la terre en surface.

Plantation

Comme quasiment toute graminée au sens large, Luzula nivea doit être plantée de préférence au printemps. En effet, elle développe des racines et rejette principalement dans la première moitié de l’année, le reste de la saison, elle emploie son énergie plutôt dans l’épiage et la mise en graines.

Des plantes en large potée, en fait alors qu’elle est vendue au summum de sa beauté, peuvent être plantées plus tard, mais avec des arrosages suivis pendant l’été. Des plantes installées tardivement en saison seront beaucoup plus fragiles en hiver.

Luzula nivea est installée dans une fosse de plantation deux fois plus large que son pot, en y mélangeant un peu de terreau pour attirer les racines en dehors de son terreau de culture. La terre est un peu tassée autour tandis que la hauteur de son collet doit être respectée.

Bien que connue comme résistante à la sécheresse, cela n’est effectif qu’une fois que la luzule est correctement enracinée. Il faut donc arroser immédiatement et régulièrement le reste de l’année tant qu’elle n’a pas montré des signes évidents de développement.

Utilisation

Luzula nivea est très belle lorsqu’elle est plantée en masse à raison d’un plant tous les 50 cm. Sa lumineuse floraison éclaircit les recoins obscurs. En petite touffe espacée, elle accompagne et fait la liaison au milieu d’autres plantes d’ombres : heuchères, hostas, pulmonaires, fougères

Son feuillage printanier douillet et bas fait aussi une sympathique association avec les bulbes printaniers.

Elle peut être utilisée autour du tronc d’un arbre isolé, plantée bien dense, alors plus facile à entretenir qu’une pelouse à tondre sur des racines apparentes ou sous des branches basses.

Entretien

Son entretien est presque inexistant : il faut simplement nettoyer les souches au printemps des feuilles mortes tombées des arbres et enlever les tiges d’épis défleuries s’il en reste.

Comment multiplier la luzule blanche ?

  • Les graines récoltées mures à partir des épis germent parfois directement à 20 °C, au bout de 3 mois, mais la germination sera plus sûre si elles connaissent une stratification froide de 2 mois minimum à 4 °C ou moins.

    Le semi est une excellente manière d’obtenir beaucoup de luzules blanches.

  • Les divisions de rhizome se font tôt au printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Avril à août
Couleur
Jolis épis blanc argenté

Port et feuillage

leaf
Type
Graminée ornementale, plante de remplissage, plante de contraste
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 cm en fleurs

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre, ombre claire
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -28 °C
Sol
Tolérant
Acidité
Moyennement acide à moyennement basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif ombragé, contour de tronc, bouquet sec
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, divisions

Espèces et variétés intéressantes

Environ 80 espèces dans ce genre

  • Luzula pilosa, luzule poilue
  • Luzula nutans, la luzule penchée
  • Luzula sylvatica, luzule des bois
  • Luzula erecta, luzule multiflore

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires