Oxalis corniculé

Nom scientifique : Oxalis corniculata var. Atropurpurea
Famille : Oxalidacées
L'oxalis corniculé est une jolie petite plante, cependant elle passe au statut d’adventice tant sa multiplication est efficace. Nos conseils de culture
Oxalis corniculé, Oxalis corniculata
Oxalis corniculé, Oxalis corniculata © Au Jardin
Oxalis corniculé, Oxalis corniculata
Partagez vos photos

Oxalis corniculata, l’oxalis corniculé est une petite plante soit annuelle ou bisannuelle, appartenant à la famille des Oxalidacées. Distribué actuellement sur tous les continents, l’Oxalis corniculé est probablement d’origine euroasiatique, mais sans certitude. Il est parfaitement rustique en climat tempéré.

Oxalis corniculata est une jolie petite plante, surtout la forme atropurpurea, aux feuilles rouges, cependant pour beaucoup de jardiniers, elle passe au statut d’adventice tant sa multiplication est efficace. Il semblerait qu’elle apparaisse d’ailleurs spontanément assez souvent par germination des graines apportées dans le terreau en sac. En dehors des jardins et des pots, Oxalis corniculata croît dans les milieux perturbés : friches, remblais, champs..

Description de l’oxalis corniculé

Haute de 5 à 10 cm, Oxalis corniculata développe une racine pivotante, peu épaisse, qui s’enfonce sur 10 à 15 cm et peut développer par la suite des tiges souterraines. Plusieurs branches rampantes s’allongent de 10 à 30 cm, capables de s’enraciner parfois à un nœud en contact avec la terre.

Les feuilles, longuement pétiolées sont divisées en 3 lobes en forme de cœur, capables de se plier en deux la nuit, mais aussi pour éviter les trop fortes chaleurs en milieu de journée. Il en existe une forme verte et une forme pourpre, plus décorative.

Les fleurs naissent sur de longs pédoncules, par 2 à 5, à l’aisselle des feuilles. Ce sont de petites corolles jaunes à 5 pétales de 1 cm de large. Oxalis corniculata fleurit de mai à septembre.

Les fleurs sont autofertiles et produisent des graines dans un fruit allongé qui explose à maturité : les graines sont ainsi violemment projetées à plus de 2 m ! Le moindre contact avec les fruits murs déclenche cette dispersion.

L’oxalis corniculé, plante cultivée ou adventice ?

L’efficacité de la dispersion des graines d’Oxalis corniculata, ainsi que sa grande tolérance par rapport à la nature du sol ont fait de cette petite plante une adventice impossible à maitriser. Une fois installée dans le jardin, ou dans une serre, elle passe de pot en pot, d’interstice en interstice, ou se ressème inlassablement au potager. Elle est la reine des pionnières pour tout espace de terre nue.

Il est certainement illusoire de vouloir l’éradiquer, il vaut donc mieux l’accepter. Décorative et basse, elle ne gêne finalement pas les plantes plus grandes, qui n’ont rien à craindre de ce petit couvre-sol, bien au contraire. Un sol couvert par une plante perd moins d’eau et sa surface n’est pas abimée par la pluie battante. Cela est valable aussi bien pour le potager que pour les massifs, de même que pour les pots de fleurs. Dans les massifs, Oxalis corniculata ne se développe que lorsqu’on lui laisse la place libre, si l’espace est rempli de vivaces ou annuelles, elle n’est aucunement un problème.

En revanche, dans une auge ou une rocaille avec des plantes délicates et basses, entourées de gravier, il vaut mieux arracher les premières rosettes basales au fur et à mesure qu’elles apparaissent. De même dans un semis en pot, les plantules sont enlevées dès que l’on reconnaît sa feuille très typique.

Utilisation de l’oxalis corniculé

Puisqu’elle est là, autant l’utiliser : les feuilles d’Oxalis corniculata sont comestibles. Elles ont une saveur acidulée agréable en bouche qui relève la salade. Les fleurs ont également bon gout et décore joliment les plats.

Oxalis corniculata montre aussi des propriétés médicinales assez étendues.

La plante en bref

Botanique

Origine
Mal connue

Floraison

Période
Juin à septembre
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Plante considérée comme une adventice
Feuillage
Caduc
Hauteur
5 à 15 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique jusqu'à -19°C
Sol
Tolérant
Acidité
Acide à basique
Humidité
Drainant, normal à sec
Utilisation
Décorative, mais envahissante, plante médicinale, alimentaire
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

Plus de 500 espèces dans le genre

  • Oxalis megalorrhiza, l’oxalis bonsaï
  • Oxalis deppei, le faux trèfle à 4 feuilles
  • Oxalis crenata, l’oka du Pérou
  • Oxalis laciniata, fleurs bleutées et feuilles laciniées
  • Oxalis acetosella, délicat oxalis des bois, indigène
  • Oxalis obtusa, un petit bijou de culture
  • Oxalis corniculata var. atropurpurea, au feuillage pourpre

Vos commentaires

Tuna le 24/06/2017 à 13:10
Merci !! Pour m'avoir ouvert les yeux sur la plante "oxalis" maintenant je lui trouve "du charme " tout en la maîtrisant !! .. Je regrette de ne connaître ses vertus médicinale ?...
CREADOC le 24/06/2017 à 13:10
L'oxalis corniculata est une plante comestible bien pourvue en acide oxalique. Elle possède les propriétés médicinales suivantes : Diurétique, elle augmente la sécrétion urinaire indispensable en cas de rétention d'eau, d'dème, d'hypertension. Digestive, elle stimule les fonctions de l'appareil digestif. Anti-inflammatoire, elle aide à atténuer l'inflammation due à certaines pathologies comme les rhumatismes par exemple. Elle a donc pour effet de soulager les douleurs. La fleur d'oxalide corniculée est comestible. Ses feuilles vertes, palmées, ont la forme d'un cur. Elles sont également comestibles. Quant à ses fruits (capsules), ils ne doivent pas être consommés.