Oxalis corniculé

Oxalis corniculé, Oxalis corniculata
Oxalis corniculé, Oxalis corniculata

Botanique

Nom latin  : Oxalis corniculata var. Atropurpurea
Famille  : Oxalidacées
Origine  : mal connue
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante considérée comme une adventice
Type de végétation : annuelle à bisannuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 5 à 15 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -19°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : acide à basique
Humidité du sol  : drainant, normal à sec
Utilisation : décorative, mais envahissante, plante médicinale, alimentaire
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis, division

Oxalis corniculata, l’oxalis corniculé est une petite plante soit annuelle ou bisannuelle, appartenant à la famille des Oxalidacées. Distribué actuellement sur tous les continents, l’Oxalis corniculé est probablement d’origine euroasiatique, mais sans certitude. Il est parfaitement rustique en climat tempéré.

Oxalis corniculata est une jolie petite plante, surtout la forme atropurpurea, aux feuilles rouges, cependant pour beaucoup de jardiniers, elle passe au statut d’adventice tant sa multiplication est efficace. Il semblerait qu’elle apparaisse d’ailleurs spontanément assez souvent par germination des graines apportées dans le terreau en sac. En dehors des jardins et des pots, Oxalis corniculata croît dans les milieux perturbés : friches, remblais, champs..

Description de l’oxalis corniculé

Haute de 5 à 10 cm, Oxalis corniculata développe une racine pivotante, peu épaisse, qui s’enfonce sur 10 à 15 cm et peut développer par la suite des tiges souterraines. Plusieurs branches rampantes s’allongent de 10 à 30 cm, capables de s’enraciner parfois à un nœud en contact avec la terre.

Les feuilles, longuement pétiolées sont divisées en 3 lobes en forme de cœur, capables de se plier en deux la nuit, mais aussi pour éviter les trop fortes chaleurs en milieu de journée. Il en existe une forme verte et une forme pourpre, plus décorative.

Les fleurs naissent sur de longs pédoncules, par 2 à 5, à l’aisselle des feuilles. Ce sont de petites corolles jaunes à 5 pétales de 1 cm de large. Oxalis corniculata fleurit de mai à septembre.

Les fleurs sont autofertiles et produisent des graines dans un fruit allongé qui explose à maturité : les graines sont ainsi violemment projetées à plus de 2 m ! Le moindre contact avec les fruits murs déclenche cette dispersion.

L’oxalis corniculé, plante cultivée ou adventice ?

L’efficacité de la dispersion des graines d’Oxalis corniculata, ainsi que sa grande tolérance par rapport à la nature du sol ont fait de cette petite plante une adventice impossible à maitriser. Une fois installée dans le jardin, ou dans une serre, elle passe de pot en pot, d’interstice en interstice, ou se ressème inlassablement au potager. Elle est la reine des pionnières pour tout espace de terre nue.

Il est certainement illusoire de vouloir l’éradiquer, il vaut donc mieux l’accepter. Décorative et basse, elle ne gêne finalement pas les plantes plus grandes, qui n’ont rien à craindre de ce petit couvre-sol, bien au contraire. Un sol couvert par une plante perd moins d’eau et sa surface n’est pas abimée par la pluie battante. Cela est valable aussi bien pour le potager que pour les massifs, de même que pour les pots de fleurs. Dans les massifs, Oxalis corniculata ne se développe que lorsqu’on lui laisse la place libre, si l’espace est rempli de vivaces ou annuelles, elle n’est aucunement un problème.

En revanche, dans une auge ou une rocaille avec des plantes délicates et basses, entourées de gravier, il vaut mieux arracher les premières rosettes basales au fur et à mesure qu’elles apparaissent. De même dans un semis en pot, les plantules sont enlevées dès que l’on reconnaît sa feuille très typique.

Utilisation de l’oxalis corniculé

Puisqu’elle est là, autant l’utiliser : les feuilles d’Oxalis corniculata sont comestibles. Elles ont une saveur acidulée agréable en bouche qui relève la salade. Les fleurs ont également bon gout et décore joliment les plats.

Oxalis corniculata montre aussi des propriétés médicinales assez étendues.

Espèces et variétés de Oxalis

Plus de 500 espèces dans le genre

  • Oxalis megalorrhiza, l’oxalis bonsaï
  • Oxalis deppei, le faux trèfle à 4 feuilles
  • Oxalis crenata, l’oka du Pérou
  • Oxalis laciniata, fleurs bleutées et feuilles laciniées
  • Oxalis acetosella, délicat oxalis des bois, indigène
  • Oxalis obtusa, un petit bijou de culture
  • Oxalis corniculata var. atropurpurea, au feuillage pourpre
Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Tuna (Franche-comté)
    Merci !! Pour m'avoir ouvert les yeux sur la plante "oxalis" maintenant je lui trouve "du charme " tout en la maîtrisant !! .. Je regrette de ne connaître ses vertus médicinale ?...
    Répondre à Tuna
    Le 24/06/2017 à 13:10