Interview de Jean-Marie Solichon, président de l'AIAPS

Rose du désert
Rose du désert

Jean-Marie Solichon, président de l'AIAPS (Association Internationale des Amateurs de Plantes Succulentes) répond à nos questions.

Pouvez-vous présenter votre association et ses objectifs ?

L'AIAPS (Association Internationale des Amateurs de Plantes Succulentes) à pour objectif de faire connaître, favoriser la culture et protéger les plantes succulentes.

Quelles sont vos fonctions au sein de cette association ?

J'en suis le Président.

Quelles sont les activités de votre association ?

Essentiellement la publication d'une revue spécialisée trimestrielle "Succulentes" généralement accompagnée d'un numéro "hors-série" annuel gratuit consacré à un thème particulier (pour 2002 c'est celui de la résistance au froid des plantes succulentes). Par ailleurs des services divers sont offerts aux membres : liste de graines, boutique spécialisée, activités diverses (sorties, réunions, projections...) des délégations régionales (14 délégations régionales actuellement).

Qui sont les adhérents de votre association ?

Les adhérents ont un profil très variable que ce soit par leur âge, leurs connaissances, leur niveau social. ce qui les réunit est leur intérêt pour ces végétaux si particuliers.

Pourquoi cette admiration pour les cactus et les succulentes ?

Il y a sans doute plusieurs éléments d'intérêt : floraisons brillantes, rusticité, formes vraiment spectaculaires. les plantes succulentes ont un caractère très affirmé !

Qu'est-ce qu'un cactus ?

AIAPS

Un cactus est une plante succulente de la famille des cactées (ou cactacées). Identifiable par la présence d'un organe spécifique, l'aréole, sorte de coussinet feutré qui porte les fleurs et les épines (qui sont des feuilles transformées) sur une tige généralement verte (assurant la fonction chlorophylienne en l'absence de feuilles). Les cactus sont originaires du seul continent américain.

Qu'est-ce qu'une plante succulente ?

Une plante succulente est une plante possédant un organe hypertrophié (feuille, tige, caudex) qui stocke des réserves de suc (eau + sels minéraux) destinées à assurer leur survie dans les climats secs.

Pouvez-vous présenter à nos jardinautes la grande famille des succulentes et des cactus ?

Les plantes succulentes constituent un groupe de végétaux à la morphologie particulière (voir ci-dessus). Ce groupe ne correspond pas à une "famille" au sens botanique du terme, mais en renferme plusieurs, dont celle des cactus (ou cactées ou cactacées).

On distingue des succulentes à feuilles succulentes (Agavacées, Aloacées, Crassulacées...) des succulentes à tiges succulentes (cactacées, certaines Euphorbiacées, certaines Asclépiadacées...) et aussi des succulentes à caudex telles que les Beaucarnea, les Pachypodium, etc...

Quelle est la plante grasse la plus étonnante ?

Chacun peut être émerveillé de manière différente. je citerai loe groupe des cactacées à grandes fleurs blanches parfumées ne s'ouvrant que le temps d'une nuit (Epiphyllum, Selenicereus, Hylocereus....)

Quelles sont les plantes grasses qui peuvent s'adapter à nos jardins extérieurs ?

Elles sont nombreuses et justement le hors-série de 2002 de la revue "Succulentes" fait le tour de la question. Pour la Côte d'Azur il suffit de se promener un peu dans les jardins publics et aux abords des villas pour voir ce que l'on y trouve.

Quels sont les conseils de culture que vous donneriez aux amateurs de cactus ?

De manière générale (mais il y a des exceptions) les plantes succulentes ont besoin de lumière, d'aération, d'eau en saison de croissance et de sec plus ou moins absolu en période de repos.

Merci Jean-Marie

Lire aussi
Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

Interview de Pierre-Olivier Albano, Association des Fous de Palmiers Interview de Pierre-Olivier Albano, Association des Fous de Palmiers

Pierre-Olivier Albano président de l'association des Fous de Palmiers répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association et ses objectifs ? Derrière un nom qui traduit bien notre...

Interview de Pierre-Olivier Albano, Association des Fous de Palmiers (suite) Interview de Pierre-Olivier Albano, Association des Fous de Palmiers (suite)

Suite de notre entretien avec Pierre-Olivier Albano, président de l'association des Fous de Palmiers. » Début de l'interview du président des fous de palmiers Quels sont les palmiers qui peuvent...

Vincent CODRON, président de la société des amateurs de jardins alpins Vincent CODRON, président de la société des amateurs de jardins alpins

Vincent CODRON, président de la SAJA, société des amateurs de jardins alpins répond à nos questions Bonjour Vincent, pouvez-vous présenter votre association et ses objectifs ? La SAJA a été fondée...

Vos commentairesAjouter un commentaire