Eucryphia du Chili

Eucryphia glutinosa est l’espèce la plus rustique du genre. L’eucryphia du Chili est grand arbuste qui montre d’abondantes grandes fleurs, délicates et parfumées ; son feuillage caduc devient rouge orangé en automne.

Eucryphia du Chili, Eucryphia glutinosa

Botanique

N. scientifique Eucryphia glutinosa
Synonyme Eucryphia pinnatifolia
Famille Cunoniacées
Origine Amérique du Sud
Floraison juillet, août
Fleurs blanc
Typearbuste ornemental
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur4 à 8 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solterre humifère, terre de bruyère
Acidité acide à neutre
Humidité frais, mais drainant
Utilisationen isolé, en fond de massif, devant un mur
Plantationautomne, printemps
Multiplicationbouture, semis
Eucryphia du Chili, Eucryphia glutinosa

Eucryphia glutinosa ou eucryphia du Chili est un petit arbre ou un grand arbuste au feuillage caduc ou semi-persistant appartenant à la famille des Cunoniacées. Il est originaire du Chili, présent à l’ouest et au sud des Andes, habitant de la forêt néo-tropicale pluvieuse. Eucryphia glutinosa est l’espèce d’eucryphia la plus rustique. Cet arbuste est aisément cultivable en climat pluvieux, de type océanique. Malgré sa grande beauté des feuilles et des fleurs à la fois belles et originales et de splendides couleurs automnales, cet arbuste sud-américain est encore rare en culture.

Description de l’Eucryphia du Chili

Eucryphia glutinosa montre une croissance modérée pour parvenir à la longue à une ample silhouette haute de 4 à 8 m et large 3 à 6 m.

Son port est plus arrondi que chez les autres espèces et on estime qu’il a atteint sa taille finale vers 50 ans.

Ses feuilles sont opposées, composées de 3 à 5 folioles oblongues de 3 à 6 cm de long, vert foncé, un peu vernissé. Ce feuillage caduc, parfois semi-persistant, s’illumine de couleurs automnales chatoyantes, rouge orangé avant de tomber.

Les fleurs s’épanouissent en abondance de juillet à août. Leur corolle blanche est large de 6 cm, relevée d’une couronne d’étamines longues aux anthères sombres. Elles sont odorantes, nectarifères et mellifères attirants les abeilles comme d’autres nombreuses espèces d’insectes. Elles se transforment en petit fruit coriace lignifié qui reste parfois une année entière sur l’arbre avant de libérer des graines ailées.

Comment cultiver l’eucryphia du Chili ?

Outre la place qu’on lui prévoit, car l’Eucryphia glutinosa se plante pour durer, cette espèce demande une exposition ensoleillée pour son feuillage, mais ombragée au niveau des racines. Il est rustique jusqu’à -12 à -15 °C, mais sera plus beau, moins abimé s’il est protégé des vents dominants, qui cassent ses branches ou assèchent l’atmosphère. Eucryphia glutinosa apprécie une terre acide de type terre à bruyère, mais sera tolérant pour un limon sablonneux ou argileux au ph proche de neutre, tant que celui-ci est suffisamment drainant.

Le sol doit être maintenu en dehors de toute surchauffe : couvert de plantes vivaces ou ombragé par de petits arbustes et paillé aux endroits où il reste nu ; la terre ne doit jamais sécher complètement.

Eucryphia glutinosa aime un climat tempéré humide, comme sur les jardins côtiers souvent arrosés, le long de la Manche ou de l’Atlantique, ou bien à la proximité d’un cours d’eau qui humidifie aussi l’atmosphère.

Une fois passé le stade de la transplantation (ses racines n’aiment pas être perturbées), cet arbuste est résistant aux maladies comme aux ravageurs. Et si le vent abime ou casse quelques branches, il supporte bien la taille qui le reformera.

Préférez planter de jeunes sujets en pot à installer dans une grande fosse, en novembre ou en mars.

Comment multiplier l’eucryphia du Chili ?

Les fruits bruns s’ouvrent en automne. Les graines germent assez facilement, semées au printemps à froid : sous serre et en février.

Les boutures de 10 cm en juin/juillet reprennent à l’étouffée avec un taux de réussite de 60 % environ.

Espèces et variétés de glutinosa

7 espèces dans ce genre

  • Eucryphia cordifolia, d’Amérique du Sud, rustique à-15 °C
  • Eucryphia milliganii, petite espèce compacte à petites fleurs, bien rustique
  • Eucryphia moorei, une espèce à feuilles pennées, malheureusement moins rustique
  • Eucryphia jinksii et Eucryphia wilkiei, tous 2 issus des forêts de pluie du Queensland
  • Eucryphia lucida , eucryphia luisant
  • Eucryphia x intermedia ‘Rostrevor’, hybride plus facile à cultiver
  • Eucryphia x nymansensis ‘Nymans Silver’, autre hybride, de culture moins délicate
  • Eucryphia x hillieri ‘Winton’, hybride entre E. moorei et E. lucida
Lire aussi
Aulne glutineux, Vergne, Alnus glutinosa Aulne glutineux, Vergne, Alnus glutinosa

L'aulne glutineux, Alnus glutinosa, est un arbre appartenant à la famille des Bétulacées, comme les bouleaux ou les noisetiers. L'aulne glutineux est distribué en Europe et en Asie, plutôt...

Aulne glutineux, Alnus glutinosa, la fiche botanique Aulne glutineux, Alnus glutinosa, la fiche botanique

Fiche botanique consacrée à l'aulne glutineux, Alnus glutinosa

Phlox Spring Dawn, Phlox x glutinosa 'Spring Dawn' Phlox Spring Dawn, Phlox x glutinosa 'Spring Dawn'

Phlox x glutinosa est une plante basse de type couvre-sol appartenant à la famille des Polémoniacées. Phlox x glutinosa, appelé parfois dans sa région natale, le phlox collant, est un[...]

Chili con carne Rapide Chili con carne Rapide

Le vrai chili con carné mijote dans son jus de longues heures. Mais on va tout de même pas s'en priver parce qu'on est pressé. Voici une version express, qui[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire