Yucca rostré
Le Yucca rostré, Yucca rostrata est une très belle plante au stipe velu avec à son sommet une formidable boule vert-bleuté, très décorative, formée par une multitude de fines et longues feuilles persistantes terminées par une épine.


Le genre yucca comprend des plantes variées, qui vont de la simple touffe d'herbe à l'arbuste ou à l'arbre. Le Yucca rostrata appartient à cette dernière catégorie. Le stipe velu (faux-tronc), quelquefois double, peut atteindre 5 mètres de hauteur. À son sommet, une formidable boule vert-bleuté, très décorative, formée par une multitude de longues et fines feuilles marginées de jaune ; persistantes, elles sont raides et terminées par une épine. Les feuilles sèches de la base pendent le long du stipe.
La floraison du yacca rostré se produit généralement au cours du printemps mais peut se prolonger l'été. Elle est aussi spectaculaire que le reste de la plante : une tige florale, de 30 à 70 cm de haut, émerge de la couronne de feuilles. À son extrémité; une multitude de fleurs blanches, semblables à des clochettes, y sont regroupés en un haut pannicule.
Quels sont les besoins du yucca rostrata ?
Le Yucca rostrata n'est pas le plus rustique du genre, mais résiste à des températures avoisinant –15 ° C, ainsi qu'aux embruns. Mais pour cela, il faut s'assurer qu'il ait le pied bien au sec. Installez-le donc sur un sol léger et drainé. Originaire des régions sèches d'Amérique du nord, il apprécie les expositions ensoleillées.
Le Yucca rostrata ne nécessite pas d'être taillé. Pour des raisons esthétiques, il est possible de supprimer les feuilles fanées, ainsi que la hampe florale, bien que celle-ci finisse par tomber d'elle même.
Le seul inconvénient du Yucca rostrata est qu'il met beaucoup de temps à pousser.
En pourquoi pas en pot ?
Planté en pleine terre, le Yucca rostrata ne demande pas de soins particuliers. Si vous choisissez de le mettre en pot, ce qui est tout à fait possible, car ses racines sont peu encombrantes, pensez à effectuer des apports réguliers d'engrais et à l'arroser, notamment l'été.
Le yucca est une plante résistante à la sécheresse mais une conduite en conteneur nécessite quelques ajustements !
Effectuez un rempotage tous les 4 ans, au cours du printemps, lorsqu'il commence à se trouver à l'étroit dans son pot.
Le saviez-vous ?
Rostrata est un adjectif latin qui signifie « à bec », « courbé ». Le Yucca rostrata doit son nom à la forme de ses fruits
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre Yucca comprend environ 50 espèces, quelques espèces rustiques pour les régions tempérées
- Yucca filamentosa
- Yucca gloriosa
- Yucca recurvifolia
Autres espèces cultivées en intérieur ou dans les régions au climat doux
- Yucca brevifolia
- Yucca elephantides
- Yucca rostrata
Vos commentaires