Amélanchier à feuilles rondes, Amélanchier commun

Nom scientifique : Amelanchier ovalis
Synonymes : Amelanchier rotundifolia, Amelanchier vulgaris
Famille : Rosacées

Amelanchier ovalis ou amélanchier commun est l’unique espèce européenne du genre. Elle se différencie des autres en étant une plante xérophyte et calcicole, donc idéale pour terrain sec et calcaire. C’est un petit arbre florifère et indigène, à croissance lente, très ornementale.

Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis
Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis © tinadefortunata/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis
Partagez vos photos

Amelanchier ovalis, l’amélanchier commun ou l’amélanchier à feuilles rondes est un arbuste ou un petit arbre appartenant à la famille des Rosacées. Dans ce genre, la plupart des espèces sont nord-américaines, l’amélanchier commun est l’unique espèce européenne : indigène de France, elle se retrouve dans l’espace méridional de la diagonale Lorraine-Pyrénées ; sa distribution s’étend en Afrique du Nord et en Europe centrale. On le rencontre dans les garrigues ou sur des sols rocheux, jusqu’en haute montagne. L’amélanchier à feuilles rondes est donc une espèce locale, favorable à la diversité, ornementale.

Description de l’amélanchier commun

Amelanchier ovalis est un petit arbuste fin et élégant à l’écorce claire. Il produit un tronc multiple ou unique, mais assez vite ramifié en troncs secondaires, avec une couronne érigée. Il croît lentement et mesure 3 m de hauteur environ à terme. Feuilles et bourgeons sont alternes : la ramure, pas particulièrement dense, est élégante. Les feuilles sont plutôt ovales et arrondies, longues de 2 à 4 cm, au limbe momentanément tomenteux. Le feuillage débourre un peu rosé, il est capable de se colorer vivement en automne.

Les fleurs de l’amélanchier européen sont blanc crème, à 5 pétales effilés et soyeux au revers, disposées en petite grappe. Elles sont mellifères, nectarifères et agréablement parfumées. Elles s’épanouissent au printemps en même temps que le feuillage, en avril/mai.

Autofécondes et pollinisées par les insectes, elles se transforment en petits fruits bleutés en juillet, les amélanches, comestibles, mais aussi très appréciées des oiseaux, c’est eux qui en disséminent les graines.

Amelanchier ovalis ‘Edelweiss’ est une variété aux fleurs un peu plus épaisses, à la floraison plus blanche.

Comment utiliser et cultiver l’amélanchier à feuilles ovales ?

Si vous désirez un amélanchier et que votre terrain est sec, calcaire, trop caillouteux ou votre climat trop chaud, Amelanchier ovalis est l’espèce qu’il vous faut, car c’est une espèce thermophile, calcicole et xérophyte. Il est rustique jusqu’à -20 °C et croît au soleil ou en ombre pommelée. C’est une espèce coriace, mais qui accepte aussi des conditions de culture plus facile en terre argilo-limoneuse ou humifère.

Il est planté à partir d’arbuste à racines nues ou de plantes en pot, de préférence en automne. Il devra être arrosé durant sa première année de culture, sa résistance à la sécheresse n’étant effective qu’une fois qu’il est bien enraciné.

Autrefois, l’amélanchier à feuilles rondes était planté dans le jardin de simples. Ses fruits, sans être aussi bon frais que ceux de l’amélanchier à feuilles d’aulne étaient utilisés pour faire des gelées, des boissons ou des préparations cuites ; ils sont meilleurs cuits que crus.

Avec sa croissance lente, sa hauteur limitée, l’amélanchier à feuilles ovales fait un excellent arbuste pour la haie car il ne demande pas d’entretien. S’il n’a pas nécessairement besoin d’être taillé, il le supporte. En outre, il attire et nourrit la faune locale.

Comment multiplier l’amélanchier à feuilles ovales ?

Les semis ne sont faciles qu’avec des graines développées, mais encore vertes, un peu immatures, dont l’enveloppe n’est pas encore coriace. Sinon, la graine germe après être passée dans le tube digestif d’un oiseau ou une longue stratification.

Les rejets enracinés (âgés de 2 ans minimum) peuvent être transplantés en novembre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Avril, mai
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste indigène, décoratif à fruits comestibles
Feuillage
Caduc
Hauteur
Jusqu'à 3  m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -20 °C
Sol
Caillouteux, calcaire
Acidité
Neutre à très basique
Humidité
Normal à très sec
Utilisation
Isolé en petit arbre ou multitroncs, en haie libre, en fourré fruitier
Haies
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, rejet raciné

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 26 espèces d’arbres et d’arbustes caducs

  • Amelanchier canadensis, amélanchier du Canada
  • Amelanchier lamarckii, amélanchier de Lamarck
  • Amelanchier laevis, amélanchier lisse
  • Amelanchier arborea, grand amélanchier
  • Amelanchier stolonifera, amélanchier stolonifère

Vos commentaires