Amélanchier à feuilles rondes, Amélanchier commun

Amelanchier ovalis ou amélanchier commun est l’unique espèce européenne du genre. Elle se différencie des autres en étant une plante xérophyte et calcicole, donc idéale pour terrain sec et calcaire. C’est un petit arbre florifère et indigène, à croissance lente, très ornementale.

Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis

Botanique

N. scientifique Amelanchier ovalis
Synonymes Amelanchier rotundifolia, Amelanchier vulgaris
Famille Rosacées
Origine Europe
Floraison avril, mai
Fleurs blanc
Typearbuste indigène, décoratif à fruits comestibles
Végétationarbustive
Feuillage caduc
Hauteurjusqu'à 3  m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -20 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solcaillouteux, calcaire
Acidité neutre à très basique
Humidité normal à très sec
Utilisationisolé en petit arbre ou multitroncs, en haie libre, en fourré fruitier
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis, rejet raciné
Amélanchier à feuilles ovales, Amélanchier commun, Amelanchier ovalis

Amelanchier ovalis, l’amélanchier commun ou l’amélanchier à feuilles rondes est un arbuste ou un petit arbre appartenant à la famille des Rosacées. Dans ce genre, la plupart des espèces sont nord-américaines, l’amélanchier commun est l’unique espèce européenne : indigène de France, elle se retrouve dans l’espace méridional de la diagonale Lorraine-Pyrénées ; sa distribution s’étend en Afrique du Nord et en Europe centrale. On le rencontre dans les garrigues ou sur des sols rocheux, jusqu’en haute montagne. L’amélanchier à feuilles rondes est donc une espèce locale, favorable à la diversité, ornementale.

Description de l’amélanchier commun

Amelanchier ovalis est un petit arbuste fin et élégant à l’écorce claire. Il produit un tronc multiple ou unique, mais assez vite ramifié en troncs secondaires, avec une couronne érigée. Il croît lentement et mesure 3 m de hauteur environ à terme. Feuilles et bourgeons sont alternes : la ramure, pas particulièrement dense, est élégante. Les feuilles sont plutôt ovales et arrondies, longues de 2 à 4 cm, au limbe momentanément tomenteux. Le feuillage débourre un peu rosé, il est capable de se colorer vivement en automne.

Les fleurs de l’amélanchier européen sont blanc crème, à 5 pétales effilés et soyeux au revers, disposées en petite grappe. Elles sont mellifères, nectarifères et agréablement parfumées. Elles s’épanouissent au printemps en même temps que le feuillage, en avril/mai.

Autofécondes et pollinisées par les insectes, elles se transforment en petits fruits bleutés en juillet, les amélanches, comestibles, mais aussi très appréciées des oiseaux, c’est eux qui en disséminent les graines.

Amelanchier ovalis ‘Edelweiss’ est une variété aux fleurs un peu plus épaisses, à la floraison plus blanche.

Comment utiliser et cultiver l’amélanchier à feuilles ovales ?

Si vous désirez un amélanchier et que votre terrain est sec, calcaire, trop caillouteux ou votre climat trop chaud, Amelanchier ovalis est l’espèce qu’il vous faut, car c’est une espèce thermophile, calcicole et xérophyte. Il est rustique jusqu’à -20 °C et croît au soleil ou en ombre pommelée. C’est une espèce coriace, mais qui accepte aussi des conditions de culture plus facile en terre argilo-limoneuse ou humifère.

Il est planté à partir d’arbuste à racines nues ou de plantes en pot, de préférence en automne. Il devra être arrosé durant sa première année de culture, sa résistance à la sécheresse n’étant effective qu’une fois qu’il est bien enraciné.

Autrefois, l’amélanchier à feuilles rondes était planté dans le jardin de simples. Ses fruits, sans être aussi bon frais que ceux de l’amélanchier à feuilles d’aulne étaient utilisés pour faire des gelées, des boissons ou des préparations cuites ; ils sont meilleurs cuits que crus.

Avec sa croissance lente, sa hauteur limitée, l’amélanchier à feuilles ovales fait un excellent arbuste pour la haie car il ne demande pas d’entretien. S’il n’a pas nécessairement besoin d’être taillé, il le supporte. En outre, il attire et nourrit la faune locale.

Comment multiplier l’amélanchier à feuilles ovales ?

Les semis ne sont faciles qu’avec des graines développées, mais encore vertes, un peu immatures, dont l’enveloppe n’est pas encore coriace. Sinon, la graine germe après être passée dans le tube digestif d’un oiseau ou une longue stratification.

Les rejets enracinés (âgés de 2 ans minimum) peuvent être transplantés en novembre.

Espèces et variétés de Amelanchier

Le genre comprend 26 espèces d’arbres et d’arbustes caducs

  • Amelanchier canadensis, amélanchier du Canada
  • Amelanchier lamarckii, amélanchier de Lamarck
  • Amelanchier laevis, amélanchier lisse
  • Amelanchier arborea, grand amélanchier
  • Amelanchier stolonifera, amélanchier stolonifère
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Amélanchier à feuilles d'aulne, Amélanchier fruitier, Amelanchier alnifolia Amélanchier à feuilles d'aulne, Amélanchier fruitier, Amelanchier alnifolia

Amelanchier alnifolia, l'amélanchier à feuilles d'aulne, est un arbuste à petits fruits, les amélanches, encore trop peu cultivé en Europe, alors que sa culture est facile. C'est l'espèce fruitière...

Amélanchier lisse, Amelanchier laevis Amélanchier lisse, Amelanchier laevis

Amelanchier laevis, l'amélanchier lisse, est un bel arbre, petit, au port soigné et harmonieux. Ses fleurs abondantes sont légèrement parfumées, son feuillage est coloré au printemps et puis prend...

Amélanchier de Lamarck, Amelanchier lamarckii Amélanchier de Lamarck, Amelanchier lamarckii

Amelanchier lamarckii, l'amélanchier de Lamarck est un petit arbre élégant et facile à cultiver, façonnable à souhait. Solide et tolérant, il est florifère, parfumé, produit des petits fruits...

Amélanchier du Canada, Amelanchier canadensis Amélanchier du Canada, Amelanchier canadensis

Amelanchier canadensis, l'amélanchier du Canada est un petit arbre paysager remarquable et facile à cultiver. Son élégante silhouette est mise en valeur en hiver par une écorce lumineuse, au...

Vos commentairesAjouter un commentaire