Pavot de Californie

Pavot de Californie, Eschscholtzia californica
Pavot de Californie, Eschscholtzia californica

Botanique

Nom latin  : Eschscholtzia californica
Famille  : Papavéracées
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : juin à octobre
Couleur des fleurs  : orange vif
Type de plante : plante herbacée à fleurs
Type de végétation : vivace à vie brève
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu’à -15°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : ornementale et médicinale
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis

Eschscholtzia californica, le pavot de Californie, est une plante vivace de la famille des Papavéracées. Cette charmante plante originaire d’Amérique du nord se rencontre sur les plaines ouvertes, caillouteuses et éventées, très ensoleillées. L’espèce est devenue l’emblème de l’état de Californie.

Eschscholtzia californica est une agréable plante à cultiver, associant une floraison lumineuse et gaie avec une culture très aisée, idéale pour les jardins informels, les zones arides, les gazons fleuris ou pour remplir les parterres entre les autres vivaces.

Description du pavot de Californie

Eschscholtzia californica développe une racine pivotante orangée qui s’enfonce en profondeur et développe un fin réseau de racines, ce qui lui permet de s’adapter à des terre relativement sèches. La partie aérienne forme une, puis plusieurs rosettes de feuilles très découpées, d’un gris bleuté. Généralement la plante occupe 30 cm en tous sens, plus ou moins développée ne fonction de la richesse du sol et des apports en eau.

Les fleurs naissent à partir de mai - juin, elles comportent quatre grands pétales souples, soyeux et d’apparence fragile, elles durent pourtant plusieurs jours. Si le coloris naturel du pavot de Californie est orange vif, il existe des sélections horticoles de couleur bronze, crème, jaune, écarlate, mauve, rose, et à fleurs doubles. Les fleurs sont nombreuses et s’ouvrent sous les rayons du soleil. Elles attirent les insectes qui les fécondent. Les fruits sont des gousses très allongées, produisant de petites graines brunes et rondes.

Culture du pavot de Californie

Eschscholtzia californica est une vivace à vie courte, parfois considérée comme une annuelle, puisqu’elle est capable de germer et de fleurir dans la même année. Le pavot de Californie demande quelques heures de soleil pour s’épanouir et supporte tout type de sol assez drainant. En terre trop riche, la plante est atteinte de gigantisme, elle devient énorme et finit par verser. Au jardin, elle se contente des positions les plus difficiles, tant que l’endroit reçoit les rayons du soleil : gravier, caillasse, talus sec. Sa culture est possible en jardinière.

Pour installer le pavot de Californie, le plus facile est le semis direct. En effet, la plante ne supporte pas d’être déplacée à cause de ses racines fragiles. Son cycle est rapide, Eschscholtzia californica peut être semé en automne, au début du printemps et même au début de l’été avec des arrosages. Faire les trois types de semis permet d’étaler la floraison.

Les graines sont semées à la volée sur une terre nue et affinée, ensuite celle-ci ne doit évidemment pas être binée. Les jeunes Eschscholtzia sont rapidement très facile à reconnaitre. Les graines semées à l’automne germent avant l’hiver, les plantules supportent quelques gelées et fleurissent tôt l’année suivante. Les semis de printemps fleurissent un peu plus tard.

S’il faut transplanter un Eschscholtzia californica, il faut le faire lorsqu’il est encore très petit, de manière à laisser toute la terre autour des racines.

Pour obtenir du semis spontané, il suffit qu’il y ait un peu d’espace de terre libre pour accueillir les graines.

Le saviez-vous ?

Le pavot de Californie est utilisé comme plante médicinale pour calmer les anxiétés et aider à l’endormissement.

Espèces et variétés de Eschscholtzia

8 à 10 espèces dans ce genre
Eschscholtzia caespitosa, annuelle aux fleurs jaunes
Eschscholtzia californica ‘Thai Silk’, fleurs semi-doubles et striées

Lire aussi
Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA) Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA)

Le Getty Center est un campus culturel et de recherche situé à Los Angeles, en Californie dont le bâtiment a été réalisé par l'architecte Richard Meier. L’accès au « Getty Center », cet havre...

Le pavot d'Islande Le pavot d'Islande

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le pavot d'Islande ou pavot nudicaule Le pavot d'Islande est un pavot fleur qui ressemble à un coquelicot amélioré qui se décline dans de...

Soupe hivernale aux graines de pavot Soupe hivernale aux graines de pavot

Laver et éplucher les légumes. Dans un autocuiseur, mettre les légumes coupés en morceaux, sel et épices. Couvrir d'eau, puis cuire quelques minutes selon les indications inhérentes à...

Lieu Noir à la pistache avec sésame & pavot Lieu Noir à la pistache avec sésame & pavot

Préchauffer une poêle avec un peu de graissage. Fariner le poisson et le faire dorer 5 minutes. Retourner délicatement les morceaux puis arroser de vin blanc. Assaisonner à souhait, et déposer les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ranoune (Drôme 26)
    Les pavots eschscholtzia ont fleuri tous en même temps. Ils restent des gousses. Faut-il les couper pour avoir à nouveau des fleurs ??
    Répondre à Ranoune
    Le 20/06/2017 à 12:07