A LA UNE »
Histoires de Frêne

Eucryphia ulmo

Eucryphia cordifolia ou ulmo est un arbre mythique pour le jardinier averti. Pourtant ; en climat côtier (Manche ou océan Atlantique), humide avec des hivers doux, vous pourrez profiter facilement de ses extraordinaires fleurs parfumées. Cette espèce d’Eucryphia supporte le calcaire.

Eucryphia cordifolia, Ulmo

Botanique

N. scientifique Eucryphia cordifolia
Synonymes Eucryphia billardieri, Eucryphia patagonica, Pellinia chilensis Pellinia cordifolia
Famille Cunoniacées
Origine Amérique du Sud
Floraison juillet
Fleurs blanc
Typearbre ornemental
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur25 à 40m dans la nature mais 6/12m en culture

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -10 °C
Exposition ensoleillée
Solterre humifère, terre de bruyère, terre légèrement calcaire
Acidité acide à légèrement basique
Humidité frais et drainant
Utilisationen isolé, en fond de massif, devant un mur
Plantationautomne, printemps
Multiplicationbouture, semis
Eucryphia cordifolia, Ulmo

Eucryphia cordifolia ou eucryphia ulmo est un grand arbre persistant ou semi-persistant appartenant à la famille des Cunoniacées, une famille essentiellement présente dans l’hémisphère sud. Il est originaire d’Amérique du Sud, présent le long de la chaine des Andes au Chili et en Argentine où il mesure parfois plus de 40 m de hauteur ; il y est malheureusement menacé par l’exploitation forestière. Il produit un miel remarquable, le miel d’ulmo, mais est exploité en tant que bois de chauffage.

Eucryphia cordifolia, modérément rustique, est un arbre ornemental extraordinaire, mais exigeant donc un peu délicat à cultiver. Il se plaît en climat côtier doux et pluvieux.

Description d’Eucryphia cordifolia

L’eucryphia ulmo est un arbre de 20 m (parfois 40 m) de hauteur, de croissance moyenne. Cultivé en Europe, il reste cependant plus modeste, et mesure environ 6 à 8 m de haut à 10 ans.

Son feuillage est persistant. Ses feuilles de forme simple sont opposées, oblongues à base cordée, vert sombre et vernissée, longues de 3 à 7 cm.

Son abondante floraison s’épanouie courant août. Les corolles arrondies sont larges de 5 cm, elles présentent 4 larges pétales en cuillère, où contrastent une multitude de fines’ étamines aux anthères pourpres. Ces fleurs sont nectarifères et très attractives pour les abeilles ou autres pollinisateurs. Eucryphia cordifolia est mellifères, et réputé pour attirer la faune.

Les fleurs fécondées se transforment en capsules qui s’ouvrent au bout d’un an sur des graines ailées, dispersées par le vent.

Comment cultiver Eucryphia cordifolia ?

Eucryphia cordifolia est considéré comme rustique jusqu’à -10 °C, mais son feuillage peut souffrir à partir de -7 °C. Il demande une atmosphère assez humide et un sol qui se maintient frais (en température comme en humidité). C’est pourquoi il est facilement cultivable en bordure de mer dans un climat océanique, qui est assez pluvieux. En dehors de ces régions pluvieuses, l’eucryphia ulmo peut être cultivé près des cours d’eau où il profitera de l’humidité ambiante.

Il sera installé protégé des vents desséchants par un mur, une haie haute ou un bosquet, mais en exposition ensoleillée. En revanche, il apprécie que la surface au sol soit couverte pour éviter la surchauffe ou la sécheresse. Ainsi soit ses racines sont soigneusement paillées chaque année, soit il est entouré d’une couverture végétale herbacée dense (plantes à fleurs, fougères…).

Eucryphia cordifolia apprécie tout sol limoneux (à tendance sableuse ou argileuse), mais suffisamment drainant. Bien qu’il préfère des terres acides, il est capable de supporter les sols basiques, les terrains calcaires.

Comment multiplier Eucryphia cordifolia ?

Les boutures de 8/10 cm seront prélevées en juin/juillet, à partir de bois semi-lignifié. Elles seront mises à l’étouffée en ôtant les 3/4 de la surface foliaire.

Les graines sont récoltées en automne, stockées au frais et au sec pour être semées en février sous serre. Elles germent assez facilement.

Espèces et variétés de Eucryphia

7 espèces dans ce genre

  • Eucryphia cordifolia, d’Amérique du Sud, rustique à-15 °C
  • Eucryphia milliganii, petite espèce compacte à petites fleurs, bien rustique
  • Eucryphia moorei, une espèce à feuilles pennées, malheureusement moins rustique
  • Eucryphia glutinosa, eucryphia du Chili
  • Eucryphia jinksii et Eucryphia wilkiei, tous 2 issus des forêts de pluie du Queensland
  • Eucryphia lucida , eucryphia luisant
  • Eucryphia x intermedia ‘Rostrevor’, hybride plus facile à cultiver
  • Eucryphia x nymansensis ‘Nymans Silver’, autre hybride, de culture moins délicate
  • Eucryphia x hillieri ‘Winton’, hybride entre E. moorei et E. lucida
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Bois rose, Eucryphia luisant, Eucryphia lucida Bois rose, Eucryphia luisant, Eucryphia lucida

Eucryphia lucida, l'eucryphia luisant est un arbre ornemental ou un arbuste peu courant, pourvu d'agréables feuilles persistantes et d'une remarquable floraison estivale odorante et mellifère,...

Eucryphia du Chili, Eucryphia glutinosa Eucryphia du Chili, Eucryphia glutinosa

Eucryphia glutinosa est l'espèce la plus rustique du genre. L'eucryphia du Chili est grand arbuste qui montre d'abondantes grandes fleurs, délicates et parfumées ; son feuillage caduc devient rouge...

Tiarelle cordifoliée, Tiarella cordifolia Tiarelle cordifoliée, Tiarella cordifolia

Tiarella cordifolia, la tiarelle cordifoliée est une plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. Elle est originaire des milieux forestiers nord-américains, où elle produit de...

Globulaire à feuilles cordées, Globularia cordifolia Globulaire à feuilles cordées, Globularia cordifolia

Globularia cordifolia fait partie d'un genre comprenant environ 20 espèces de plantes vivaces persistantes ou de sous-arbrisseaux tapissant. Cette espèce, sans doute la plus cultivée du genre, est...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Toupie (Bas Rhin)
    Toujours de bons commentaires explicites et facile a comprendre ! Merci
    Répondre à Toupie
    Le 19/09/2020 à 11:54