Flamboyant

Flamboyant, Delonix regia, Poinciana regia
Flamboyant, Delonix regia, Poinciana regia

Botanique

Nom latin  : Delonix regia, Poinciana regia
Synonyme  : Poinciana regia
Famille  : Caesalpiniacées
Origine  : Madagascar
Période de floraison : juillet, août
Couleur des fleurs  : rouge écarlate ou jaune
Type de plante : arbre à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 10 m

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C
Exposition  : soleil
Type de sol : riche, frais et bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : isolé
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en mai (tremper les graines 24h dans de l'eau tiède), bouturage en été
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : les aleurodes, les araignées rouges

Le flamboyant, originaire de Madagascar, est très courant dans les Antilles. C'est un arbre décoratif, qui peut facilement atteindre 10 mètres de hauteur, si les conditions sont favorables. Le tronc est lisse et de couleur grisâtre. Le houppier forme un spectaculaire parasol. Les grandes feuilles vert clair sont bipennées, donnant du mouvement à cette masse imposante. Dans son île d'origine, le feuillage disparaît pendant la saison sèche pour réapparaître avec le retour de la saison des pluies.

Mais le flamboyant est tout à fait remarquable lorsque ses grosses fleurs rouges, ou  parfois jaunes, font leur apparition en été. Réunies en grappes terminales, elles sont composées de 5 sépales formant une étoile aux branches lancéolés et plates, et de 5 pétales fortement spatulés. 10 étamines rouges se dressent en leur centre.

Si vous semez un flamboyant, il faudra patienter une dizaine d'année avant de pouvoir profiter de ces merveilles !

L'arbre produit ensuite de longues gousses (30 à 60 cm de long) plates vertes, virant au jaune puis au brun.

Si vous avez la chance de vous promener à Madagascar à la bonne saison, essayez de récolter quelques gousses et tentez la culture !

Comment cultiver le flamboyant ?

Le flamboyant ne gèle que lorsque les températures sont négatives mais il est préférable de le préserver avec un minimum de 10°C ; à cultiver donc essentiellement dans le midi (NDLR: il semblerait que sa culture puisse réussir en Italie et en Corse, faites-nous part de vos expériences et photos). Installez-le au soleil dans un sol plutôt riche et drainé. S'il préfère avoir les pieds au frais, le flamboyant peut toutefois supporter des périodes de sécheresse, une fois qu'il est bien implanté.

Vous pouvez envisager de le cultiver en bac dans les régions plus froides, mais il sera difficile d'obtenir une floraison. Si vous tentez l'expérience, rentrez-le dans la véranda pendant la période hivernale et limitez les arrosages à ce que le terreau ne se dessèche pas complétement.

Comment semer des graines de flamboyant ?

Tout d'abord, scarifiez les graines et laissez-les tremper dans l'eau durant deux jours. Semez-les en pot, à environ 3 cm de profondeur dans une terre fraiche et humifère. Placez-les au soleil, à l'abri du vent. Patientez, la germination peut prendre du temps.

Le saviez-vous ?

Le flamboyant à un système racinaire fortement développé ; il peut gêner les cultures de plantes à proximité, ou soulever les dallages.

Espèces et variétés de Delonix

Le genre comprend environ 10 espèces

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Fred (Montpellier)
    Puis-je tenter de faire germer et de planter un flamboyant à St Mathieu de Tréviers (Montpellier) ? J'ai les graines qui viennent d'INDE.
    Répondre à Fred
    Le 29/04/2018 à 20:00
  • Hurdubae (Paris )
    J'ai rapporté une petite bouture de Martinique - il commencait à faire des feuilles et depuis quelques jours la tige qui était verte devient marron et les feuilles tombent - que faire ?
    Répondre à Hurdubae
    Le 03/07/2017 à 19:59
  • Régal (Drôme)
    Je suis allée en Guadeloupe au mois de juin et j'ai ramassée des graines que j'ai mis dans la terre en arrivant sans trempage et ça a poussé il y a dèjà quelques tiges je pense le mettre dans un pot pour l'hiver dans ma véranda car j'ai peur que ça gèle cet hiver
    Répondre à Régal
    Le 03/08/2015 à 18:49
  • Stephan (Landes )
    Si vous voulez évitez d'abîmer vos graines pour accélérer vos semis, semez au printemps (mars) sans protection particulière, en extérieur au soleil, en arrosant régulièrement, les petits Delonix sont apparus à partir du 20 juin... un mois avant pour les petits flamboyants (Caesalpinia gilliesii)... les graines étaient fraîches ... prélevées au mois de février sur des arbres guadeloupeens !
    Répondre à Stephan
    Le 24/06/2015 à 10:51
  • Christian Lavenuj (Vallée du rhone)
    Lors d'un voyage a l'île Maurice j'ai ramené des graines de flamboyant. Je les ai semées et maintenant j'ai un petit arbre d'un mètre de haut en trés bonne santé et qui à quatre ans déjà. Il est en pot dans une serre.
    Répondre à Christian Lavenuj
    Le 17/04/2015 à 19:09
    Zaza (Marseille)
    J'ai moi même ramené des graines de République Dominicaine et j'aimerai les planter comme vous l'avez fait; pourriez-vous me donner quelques conseils quant à la terre que vous avez vous même utilisé pour faire les vôtres. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.
    Répondre à Zaza
    Le 19/05/2015 à 18:57
    Kinou34 (Montpellier)
    Au mois d'août j'ai semé des graines de flamboyant qui actuellement fleuri, le problème est qu'il grandit très vite et que "sa tête" a tendance à regarder le sol ? J'ai bien évidemment mis un tuteur mais sa croissance étant rapide je dois au fur et à mesure ajuster le tuteur, est-ce normal ?
    Répondre à Kinou34
    Le 19/09/2015 à 09:48
    Gaulois 1951 (TOULOUSE)
    Peut-on mettre de l'engrais ?
    Répondre à Gaulois 1951
    Le 24/07/2016 à 16:51
  • Salvini (Corse)
    Est il possible de faire pousser un flamboyant dans ma région ? Peut on le trouver dans une pépinière ? Merci de me répondre.
    Répondre à Salvini
    Le 17/01/2014 à 16:59
    Anne (Corse)
    J'ai planté une graine il y a deux ans et mon flamboyant mesure aujourd'hui environ 1.80m. Il est toujours en pot, je le rentrais pendant l'hiver. J'ai aujourd'hui un jardin mais j'hésite à le mettre en terre car c'est calcaire-argileux avec beaucoup de cailloux... et j'ai peur qu'il ne tienne pas l'hiver ! Si quelqu'un a tenté l'expérience ?
    Répondre à Anne
    Le 25/06/2015 à 16:15
  • Jean Clavareau
    J' ai essayé cette méthode, sans résultats. Je vous propose l' idée qui m' a donné deux belles petites pousses: Mettre du terreau dans un pot pas trop haut, poser les graines, couvrir de 2cm de terreau et humidifier. Puis passer au four +/- 120° pendant 20 à 25 minutes, position grill. Ensuite humidifier et attendre quelques jours.
    Répondre à Jean Clavareau
    Le 04/09/2013 à 08:22
  • Melissa Meysson
    Sonia Pujol bonjour j'ai trouvé des graines de flamboyants sur ebay pas cher je les ai mises dans une petite serre humide et ils commencent a sortir f
    Répondre à Melissa Meysson
    Le 27/08/2013 à 15:28
  • Sonia Pujol
    Bonsoir, j'adore les plantes et fleurs. Quand je suis allée à la réunion j'avais ramenée un flamboyant il est mort. j'aurais aimée savoir si vous aviez des graines et si vous étiez d'accord a m'en envoyer je vous réglerez bien sur. Merci
    Répondre à Sonia Pujol
    Le 26/07/2013 à 20:55
  • Sand Law-Son
    Bonjour, j'aurais une question concernant l'entretient du flamboyant. L'année dernière j'ai planté une graine en semi. Je l'ai ensuite mis en pleine terre dans la cour et depuis il n'a cessé de grandir pour atteindre une hauteur de plus de 2 mètres environ. Le flamboyant est jeune et mince, sa couleur est encore verte et marron à quelques endroits. Ses branches se sont séparés en 3 directions vers le haut. Je voulais savoir s'il faudrait le tailler pour obtenir plus de branches en forme de parasol déployé ou s'il faut le laisser comme çà. Car je voudrais qu'il fasse un bel éventail par ses branches. Merci de me guider dans vos réponses.
    Répondre à Sand Law-Son
    Le 18/04/2013 à 13:11
  • Jacqueline Dumas
    C'est un arbre magnifique j'aime
    Répondre à Jacqueline Dumas
    Le 03/03/2013 à 18:42
  • Thomas Delblond
    La meilleure façon et la plus sûr pour faire pousser les flamboyants, c'est de mettre les graines dans l'eau en ébullition, ensuite éteindre le feu ou enlever la marmite du feu et les laisser vingt-quatre heures dans l'eau et les planter ensuite.
    Répondre à Thomas Delblond
    Le 26/02/2013 à 22:32
    Zaza of Marseille (Marseille)
    Est ce que vos graines ont vraiment poussé après avoir été plongé dans de l'eau bouillante ????? Merci de me donner d'autres conseils.
    Répondre à Zaza of Marseille
    Le 19/05/2015 à 19:05
  • Maurice Reminy
    J'aime bien le flamboyant, cest un arbre très beaux
    Répondre à Maurice Reminy
    Le 22/02/2013 à 21:17