Fraisier (Fraise)

Fraisier (fraise), Fragaria

Botanique

Nom latin  : Fragaria x
Famille  : Rosacées
Origine  : Europe
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante à fruits
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 cm
Toxicité : fruits comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus, argileux
Acidité du sol  : légèrement, acide, neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : jardin fruitier, couvre-sol
Plantation, rempotage : septembre, octobre
Méthode de multiplication : stolon
Taille : Coupez toutes les feuilles et les stolons à 5 cm en novembre pour éviter la propagation des maladies
Maladies et ravageurs : l'oïdium, les taches pourpres, les pucerons, la pourriture grise

Cette plante vivace de la famille des Rosacées, est spontanée dans nos régions (fraise des bois). Elle peut être un excellent couvre-sol très décoratif et agrémenter un massif ou une bordure de fleurs. Les feuilles sont d'un beau vert franc ou parfois panachées de blanc crème. Les petites fleurs, le plus souvent blanches, apparaissent d'avril à juin pour les variétés non remontantes, et d'avril aux gelées pour les fraisiers remontants. Il existe des variétés à fleurs roses ('Red Panda', 'Vivarosa').

Fruits de Jouvence

Récoltez les fruits dès qu'ils sont bien colorés et se détachent facilement. Les fraises ont une texture assez fragile, doivent être manipulées avec précaution et ne se conservent guère plus de 24 à 48 h au réfrigérateur. Elles supportent mal la congélation et la stérilisation.

100 g de fraises représentent 35 Kcal, ce qui est très peu, sachant que 100 g de pomme par exemple en apportent 55. Riche en vitamine C, (60 mg/100 g, soit plus que l'orange), 125 g de fraises couvrent les besoins journaliers en vitamine C. Ne contenant que 7 % de glucides, la fraise est composée à 89,5 % d'eau. Ce fruit renferme aussi des vitamines E et K, ainsi que des fibres et divers sels minéraux importants : potassium (150 mg/100 g), brome, calcium, fer, iode, magnésium, soufre. La fraise contient aussi des principes qui ralentissent le vieillissement cellulaire, comme l'acide folique (vitamine B9) qui fait parfois défaut aux personnes âgées.

La fraise se déguste crue, nature ou avec du sucre. Elle excelle dans les pâtisseries, les glaces, les coulis, les compotes, les confitures, mais supporte mal les cuissons longues. Servie presque tiède, rapidement passée à la poêle ou sur le grill, son parfum se renforce. Elle se marie bien avec la crème fraîche, le vin, les épices (dont le gingembre et la menthe), les fruits exotiques, les agrumes.

Plante de plein soleil

Seul le plein soleil donne aux fraises leur parfum et une teneur en sucres élevée. La plante est parfaitement rustique et supporte les gelées dans toutes les régions françaises. Plantez les fraisiers dans un sol humifère et fertile, meuble voire sableux, de préférence non calcaire. La terre bien préparée, soigneusement désherbée, ne doit pas sécher en été. À la fin de l'hiver, apportez un sac de fertilisant organique à base de fumiers et d'algues pour 3 à 5 m2. Enterrez superficiellement cette matière organique, en griffant la terre entre les pieds de fraisiers. Au démarrage de la végétation et au cours de la saison, faites un apport d'engrais " fraisiers ".

Binez au printemps entre les rangées de fraisiers. Un paillage est conseillé un mois avant la floraison. Il maintient l'humidité du sol et protège les fraises de la boue lorsqu'il pleut. Vous pouvez utiliser de la paille hachée, de la paillette de lin, des coques de cacao (Mulcao), un mulch d'écorces ou des aiguilles de pin. Le film plastique noir est aussi très valable car il fait un rempart aux mauvaises herbes. Il existe une nouvelle génération de films biodégradables, fabriqués à base d'amidon de maïs.

Ne laissez pas les fraisiers souffrir de soif, car ils sont très gourmands en eau et après une période de sécheresse, la qualité des fruits s'en ressent. En automne, lorsque la récolte touche à sa fin, coupez et brûlez toutes les feuilles abîmées ou sèches. Éliminez les stolons les plus faibles et ceux que vous ne désirez pas conserver.

Délices de balcon

La fraise produit aisément en suspension ou dans de grandes jarres percées de plusieurs ouvertures. Il est préférable de choisir des variétés remontantes comme 'Reine des Vallées' ou 'Mara des Bois'. Utilisez un terreau riche et n'oubliez pas de prévoir un bon drainage. Les apports d'engrais seront réguliers en cours de saison, car le fraisier est une plante gourmande.

Un bon conseil: achetez des plants certifiés indemnes de virus.

Le saviez-vous ?

La fraise n'est pas à proprement parler un fruit, mais le résultat du grossissement du réceptacle des pétales, qui prend une consistance charnue. Les vrais fruits sont en fait les petites " graines " brunes, appelés akènes, fruits secs et indéhiscents (qui ne s'ouvrent pas naturellement) qui parsèment la surface de ces enveloppes charnues.

Les indiens Ojibwa de l'Ontario pensent que l'âme des défunts reste errante jusqu'à ce qu'elle rencontre une fraise à l'apogée de sa maturité. Lorsqu'elle y goûte, elle peut alors entrer au Pays des Morts et reposer en paix pour l'éternité.

L'histoire de la fraise à gros fruits remonte à 1714, lors de l'expédition américaine de l'ingénieur Amédée François Frézier, chargé d'observer les fortifications portuaires du Chili et du Pérou. Plus passionné par la botanique que par les velléités guerrières du roi soleil (qui mourra un an plus tard en 1715), François Frézier découvrit des fraisiers à gros fruits près de la ville de Conception au Chili. Cette plante (Fragaris chiloensis) ne fructifia qu'en présence d'un autre fraisier d'Amérique, le fraisier de Virginie (Fragaria virginiana). De ce croisement naquit une nouvelle espèce appelée " fraisier ananas " (Fragaria ananassae), qui est à l'origine de toutes les fraises que nous consommons ou cultivons aujourd'hui.

L'allergie aux fraises qui se traduit par une urticaire s'explique par une hypersensibilité à l'histamine.

La fraise est vite devenue symbole de plaisir d'amour. Au XVIIIe siècle, on nommait " fraise " les tétons des femmes, ce qui entraîna la locution " aller aux fraises " comme synonyme de flirter.

Espèces et variétés de Fragaria

Il existe plus de 600 variétés de fraises ! Créer une nouvelle variété demande entre 8 et 10 ans. Il faut 10 000 à 20 000 semis pour obtenir une bonne variété !
- La meilleures variété pour la production précoce est 'Gariguette'. C'est un fruit rouge orangé à la forme allongée caractéristique. Chair juteuse, acidulée, parfumée. 'Gariguette' a été obtenue en 1977 par l'INRA de Montfavet. C'est aujourd'hui la variété phare des professionnels, représentant près de 20 % de la production française.
- 'Mara des bois' d'obtention française (Marionnet 1992) est une variété remontante, rouge brique, à chair tendre, idéale pour le jardin. Elle se récolte à partir de juillet. C'est assurément la plus savoureuse avec un goût caractéristique de fraise des bois.
- Fragaria vesca 'Alexandria' donne de beaux fruits parfumés, de mai à novembre.
- 'Ostara', 'Rappella' et 'Selva' sont des variétés remontantes et donnent des fruits jusqu'en octobre.
- Parmi les fraises à petits fruits (fraises des quatre saisons), 'Reine des Vallées', ressemble beaucoup à la fraise des bois. 'Alpine blanche', très parfumée, à la chair jaune pâle. Les deux variétés produisent jusqu'aux gelées.

Lire aussi
Tiramisu Fraise Speculoos en Verrines Tiramisu Fraise Speculoos en Verrines

Mixer les spéculoos, et réserver. Fouetter le mascarpone avec le fromage blanc, le sucre, les 2 jaunes d'œuf et le jus de citron. Y incorporer délicatement les 2 blancs d'œuf montés en...

Smoothie banane fraise caroube Smoothie banane fraise caroube

Pelez, et coupez en rondelles les bananes. Placez-les au congélateur au minimum 2 heures. Lavez les fraises : plongez-les dans de l'eau fraiche et égouttez-les de suite dans une passoire. Enlevez...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Didicamel (Lorraine)
    Bonjour, je voudrais savoir comment avoir des fleurs sur mes plants de fraises ,meci de vos reponses.
    Répondre à Didicamel
    Le 17/06/2014 à 20:43
  • ??? ?????????
    ??? ????? ?????? ???????? ???? ???
    Répondre à ??? ?????????
    Le 24/03/2013 à 11:58
  • Charles Haertel
    J'aime les fraises de mon jardin, surtout avec un peu de crème... excellent!
    Répondre à Charles Haertel
    Le 06/06/2012 à 19:08
  • Andre Duin
    J'aime les fraises dans mon potager de balcon, elles parfument tout la maison
    Répondre à Andre Duin
    Le 28/05/2012 à 18:06
  • Mohamed Benkaid
    Je demmande quelle sont des maladies et ravageur qui attaquant du fraise
    Répondre à Mohamed Benkaid
    Le 14/02/2012 à 21:27