Cloches de Virginie

Cloches de Virginie, Mertensia virginica
Cloches de Virginie, Mertensia virginica

Botanique

Nom latin  : Mertensia virginica
Synonymes  : Mertensia pulmanarioides
Origine  : Amérique du nord
Période de floraison : mai
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : vivace à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 40 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -34°C
Exposition  : mi-ombre, ombre
Type de sol : sol riche, argileux, limoneux
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : massif d’ombre, bas des haies, sous-bois
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : divisions, semis

Mertensia virginica, appelé les cloches de Virginie, est une plante vivace herbacées de la famille des Boraginacées. Originaire de l’est de l’Amérique du nord, les cloches de Virginie se développent naturellement dans les sous-bois, ou lisères forestières fraiches.

Mertensia Virginica est une très belle plante vivace à accueillir dans les jardins ombragées, sa floraison printanière est ravissante et généreuse, encore plus extraordinaire lorsque cette plante s’étale en large tapis.

Description des cloches de Virginie

Mertensia virginica est une plante présentant un important système racinaire et rhizomateux. De longues racines s’enfoncent en profondeur et ses rhizomes traçants noirs s’étalent lentement. Au printemps, la plante développe rapidement ses parties aériennes : les feuilles alternes lancéolées, de 10 à 15 cm de longueur sont velues, d’un vert bleutée. Les tiges se dressent jusqu’à 60 cm lors de la floraison. La floraison, assez longue, se situe du milieu à la fin du printemps. Les fleurs sont en cloche, de 2 à 3 cm de longueur, formées de 5 pétales soudées. La fleur en bouton est de couleur rose et devient bleu à l’éclosion. Les grappes de fleurs sont très nombreuses et développées bien au-dessus du feuillage. Fécondées par les insectes, elles produisent des graines capables de germer spontanément dans de bonnes conditions de culture.

Cycle de végétation de Mertensia virginica

Les tiges des cloche de virginie sortent de terre tôt au printemps, se développent rapidement et fleurissent de fin avril à début juin. Fin juin, toutes les tiges sèches et disparaissent. La plante est au repos pour l’été, protégée de la sécheresse estivale. Ce cycle de vie est typiquement adaptée à la vie en sous-bois : Mertensia virginica profite de la lumière laissée passée par les arbres sans feuilles, fleurit sous l’ombre des feuilles et disparait quand la saison devient sèche. Elle laisse donc le sol nu, de juin jusqu’au printemps suivant, ce qui en fait une plante idéale à associer avec des plantes ayant le cycle végétation complémentaire : les Hostas, les fougères, les alchémilles.

Culture des cloches de Virginie

Très rustique, Mertensia virginica est une plante facile à conserver et à cultiver dans son jardin, mais elle demande un peu de patience car lente à s’établir. Il lui faut le temps de développer ses racines en profondeur, puis de développer son rhizome pour qu’elle s’étoffe, cela peut prendre 2 à 3 années. Par la suite, elle s’étend lentement.

Ses besoins sont une exposition ombre à mi-ombre, un sol frais durant le printemps et humifère, relativement riche. Les cloches de virginie sont parfois vendues à l’automne sous forme de rhizome nu, comme les bulbes et s’installent assez bien de cette manière. Elles sont aussi vendues en pot en cours de croissance au printemps. Dans ce dernier cas, il faut les planter le plus tôt possible en saison, tout en arrosant fréquemment cette première saison de croissance.

Multiplier les cloches de virginie

Semis. Les graines doivent subir une saison de froid avant de germer. Elles sont disposées dans un pot à l’automne et laissées à l’extérieur sous châssis froid. Elles germeront au printemps, mais de façon irrégulière. La multiplication par division n’est possible que pour des sujets bien implantés et déjà bien étalés.

Espèces et variétés de Mertensia

50 espèces d’annuelles ou de vivaces
Mertensia maritima, plante au gout d’huitre
Mertensia paniculata, le grand pulmonaire

Nos fiches
Lire aussi
Des cloches au jardin Des cloches au jardin

Les cloches translucides sont très utiles au jardin. Elles sont bien connues pour protéger les plantes les plus fragiles du gel mais ont aussi de nombreuses autres fonctions très appréciables....

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire