Cloches de Virginie

Botanique
Planter et cultiver
Mertensia virginica, appelé les cloches de Virginie, est une plante vivace herbacées de la famille des Boraginacées. Originaire de l’est de l’Amérique du nord, les cloches de Virginie se développent naturellement dans les sous-bois, ou lisères forestières fraiches.
Mertensia Virginica est une très belle plante vivace à accueillir dans les jardins ombragées, sa floraison printanière est ravissante et généreuse, encore plus extraordinaire lorsque cette plante s’étale en large tapis.
Description des cloches de Virginie
Mertensia virginica est une plante présentant un important système racinaire et rhizomateux. De longues racines s’enfoncent en profondeur et ses rhizomes traçants noirs s’étalent lentement. Au printemps, la plante développe rapidement ses parties aériennes : les feuilles alternes lancéolées, de 10 à 15 cm de longueur sont velues, d’un vert bleutée. Les tiges se dressent jusqu’à 60 cm lors de la floraison. La floraison, assez longue, se situe du milieu à la fin du printemps. Les fleurs sont en cloche, de 2 à 3 cm de longueur, formées de 5 pétales soudées. La fleur en bouton est de couleur rose et devient bleu à l’éclosion. Les grappes de fleurs sont très nombreuses et développées bien au-dessus du feuillage. Fécondées par les insectes, elles produisent des graines capables de germer spontanément dans de bonnes conditions de culture.
Cycle de végétation de Mertensia virginica
Les tiges des cloche de virginie sortent de terre tôt au printemps, se développent rapidement et fleurissent de fin avril à début juin. Fin juin, toutes les tiges sèches et disparaissent. La plante est au repos pour l’été, protégée de la sécheresse estivale. Ce cycle de vie est typiquement adaptée à la vie en sous-bois : Mertensia virginica profite de la lumière laissée passée par les arbres sans feuilles, fleurit sous l’ombre des feuilles et disparait quand la saison devient sèche. Elle laisse donc le sol nu, de juin jusqu’au printemps suivant, ce qui en fait une plante idéale à associer avec des plantes ayant le cycle végétation complémentaire : les Hostas, les fougères, les alchémilles.
Culture des cloches de Virginie
Très rustique, Mertensia virginica est une plante facile à conserver et à cultiver dans son jardin, mais elle demande un peu de patience car lente à s’établir. Il lui faut le temps de développer ses racines en profondeur, puis de développer son rhizome pour qu’elle s’étoffe, cela peut prendre 2 à 3 années. Par la suite, elle s’étend lentement.
Ses besoins sont une exposition ombre à mi-ombre, un sol frais durant le printemps et humifère, relativement riche. Les cloches de virginie sont parfois vendues à l’automne sous forme de rhizome nu, comme les bulbes et s’installent assez bien de cette manière. Elles sont aussi vendues en pot en cours de croissance au printemps. Dans ce dernier cas, il faut les planter le plus tôt possible en saison, tout en arrosant fréquemment cette première saison de croissance.
Multiplier les cloches de virginie
Semis. Les graines doivent subir une saison de froid avant de germer. Elles sont disposées dans un pot à l’automne et laissées à l’extérieur sous châssis froid. Elles germeront au printemps, mais de façon irrégulière. La multiplication par division n’est possible que pour des sujets bien implantés et déjà bien étalés.
Espèces et variétés de Mertensia
50 espèces d’annuelles ou de vivaces
Mertensia maritima, plante au gout d’huitre
Mertensia paniculata, le grand pulmonaire
Vos commentairesAjouter un commentaire