Cornouiller kousa, Cornouiller à fleurs, Arbre à fraises

Botanique
Planter et cultiver
Cornus kousa est un cornouiller à fleurs qui nous vient de l’Asie, introduit en Europe en 1875. Cet arbre de petit développement est particulièrement beau et intéressant. Certains pépiniéristes de talent se sont passionnés pour ce cornouiller à fleurs, se sont spécialisés dans sa production et l’obtention de nouvelles variétés. Ses nombreuses qualités en font un arbre de choix : une dimension modeste, des fleurs de longue durée, des fruits décoratifs, et un feuillage automnal flamboyant ! Le succès de sa culture dépend avant tout des soins qu’on apporte à la plantation.
Description du cornouiller à fleur de Chine
Le Cornus kousa porte de nombreuses branches élégantes et ramifiées. Ses feuilles opposées, 2 fois plus longue que larges, sont ovales et se terminent en pointe. De couleur vert foncé au-dessus et plus glauque au revers. Le bord du limbe des feuilles est ondulé.
Les fleurs sont petites et rassemblées en glomérules. Elles sont mises en valeur par 4 grandes bractées de 4 à 6 cm de long de forme identique aux feuilles formant un ensemble identique à une grande fleur que l’on appelle involucre. Celui-ci, d’abord petit et vert, grandit en devenant de plus en plus blanc, puis finit par se nuancer de rose.
Les fleurs centrales produisent un fruit de 2 à 3 cm, charnu et comestible, rose à cramoisi. Les fruits contiennent une dizaine de graines, leur peau est amères et leur chair de saveur douce, agréablement parfumé, mais d’un intérêt moyen.
Implantation et culture
Choisir son emplacement : on plante Cornus kousa de préférence dans un endroit bien ensoleillé, pour éviter qu’il ne prenne une allure trop dégingandée. De même l’ombre trop importante va limiter la quantité de fleurs produites. En isolé, il pourra développer harmonieusement ses branches si florifères.
Bien préparer la fosse de plantation : il faut particulièrement bien soigner l’implantation du Cornus kousa : il demande un sol frais et riche en humus mais ne supporte pas les rétentions d’eau. Le sol doit être creusé de 80 cm de large pour au moins 60 cm de profondeur ; on apporte dans le trou une grande quantité de compost bien décomposé. Ce compost sera mélangé à la terre de jardin, sauf si celle-ci est calcaire, et un composant drainant, comme du sable grossier non calcaire. Ensuite, une fois planté, un paillage organique, type écorce de pin, permet au sol de conserver une bonne fraicheur.
Entretien du cornouiller à fraises
L’année de la plantation, le Cornus kousa demande un arrosage régulier, qui amène le confort hydrique indispensable à la reprise. Comptez un bon arrosage par semaine, le soir. Une fois l’arbre bien repris, les arrosages sont inutiles, sauf pour les régions très chaudes. Le brunissement du bout des feuilles peut-être dû aussi bien au manque d’eau qu’à l’inverse, c’est-à-dire à cause d’un sol mal drainé.
La croissance des rameaux et des racines est rapide au printemps, il lui faut donc un apport d’azote dès le débourrage des bourgeons. Celui-ci est fait avec de l’engrais au printemps, ou mieux, en amenant du compost en surface chaque année.
Espèces et variétés de Cornus
Le genre comprend plus de 45 espèces d’arbres et arbustes, plus quelques herbacées.
Parmi les variétés existantes:
- Cornus kousa ‘ Chinensis’ au développement plus important et fleurs plus grandes.
- Cornus kousa 'Miss Satomi ' aux bractées roses
- Cornus ‘Porlock', hybride de Cornus Kousa avec Cornus capitata
- Cornus Kousa ‘Nicole’ porte des bractées de 15 cm de long
- Cornus alba, Cornouiller blanc
- Cornus canadensis, Cornouiller du Canada, Quatre-temps
- Cornus controversa, Cornouiller des pagodes, cornouiller discuté
- Cornus florida, Cornouiller à fleurs, Cornouiller de Floride, Bois de chien
- Cornus mas, Cornouiller mâle, Cornouille sauvage, Cormier
- Cornus sanguinea, Cornouiller sanguin, Olivier de Normandie, Bois puant, Cornouiller femelle
- Cornus x 'Venus', Cornouiller à fleurs Vénus
Vos commentairesAjouter un commentaire