Fraisier des Indes, Fraisier de Duchesne, Faux-fraisier

Fraisier des indes, Faux-fraisier, Duchesnea indica

Botanique

N. scientifique Duchesnea indica
Synonymes Fragaria indica, Potentilla indica
Famille Rosacées
Origine Asie méridionale et orientale
Floraison mai à septembre
Fleurs jaune
Typeplante ornementale devenue invasive
Végétationvivace
Feuillage semi-persistant
Hauteur10 à 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -24°C minimum
Exposition ombre, mi-ombre
Solhumifère
Acidité tolérant
Humidité frais à humide
Utilisationcouvre-sol, sous-bois
Plantationprintemps
Multiplicationboutures, semis
Fraisier des indes, Faux-fraisier, Duchesnea indica
Détails de la fleur et du fruit du faux-fraisier

Duchesnea indica, est une plante couvre-sol de la famille des Rosacées. Originaire d’Asie, Duchesnea indica colonise les rives et les sous-bois humides. Il fut introduit en Europe, il y a plusieurs siècles, comme plante ornementale faisant une excellente plante couvre-sol aux fruits décoratifs. Mais ce petit faux-fraisiers est devenu parfois invasif, au point de supplanter notre fraisier des bois sauvage.

Description de Duchesnea indica

Le fraisier des indes est une plante vivace, que l’on peut confondre avec le fraisier sauvage de nos bois, celui qui produit de si savoureuses petites fraises. Les feuilles sont longuement pétiolées et composée de 3 à 5 lobes arrondis et dentelés. Les fruits sont très ressemblants aux fraises des bois et rendent la plante très décorative. Ils sont cependant dressés vers le haut tandis que la fraise des bois pend sur son pédoncule. Et autre différence qui a son importance, le fruit est insipide, voire sec, loin du parfum auquel on peut s’attendre. La floraison par contre diffère du genre Fragaria, car les fleurs sont jaunes: 5 pétales jaunes bien séparés qui laisse entrevoir le calice vert. Les fleurs éclosent de mai à juillet, elles sont hermaphrodites et auto-fertiles. Elles sont pollinisées par les insectes.

Duschesnea indica est une plante couvre-sol vigoureuse de 10 à 15 cm de hauteur. Chaque plante produit des stolons de parfois plus d’ 1 m et portant plusieurs jeunes plantes qui s’enracinent rapidement.

Conditions de vie du faux-fraisier

Duchesnea indica est un excellent couvre-sol de sous-bois : vigoureux, il s‘étale rapidement si les conditions lui conviennent. Son feuillage est presque persistant lorsqu’il ne fait pas trop froid. Les fausses petites fraises sont très jolies et colorées, bien visibles au-dessus du feuillage. Il demande un sol riche et humifère, à tendance fraiche et en exposition d’ombre légère ou mi-ombre. En terrain humide, il supporte le plein soleil et peut agrémenter les berges des bassins. Il est tolérant pour le ph et la texture du sol, capable de pousser en terre argileuse aussi bien qu’en sol bien drainé.

Multiplication

  • Les graines germent après une stratification à froid en 1 à 6 semaines à15 °C
  • Au printemps ou en fin d’été, on peut séparer les stolons de la plante mère lorsqu’ils sont suffisamment grands et les repiquer en place aussitôt.

Duchesnea indica, une plante invasive

C’est cette propension à s’étaler avec vigueur, qui a conduit cette plante échappée des jardins à concurrencer le fraisier sauvage dans divers régions. De plus, le fruit insipide pour les humains est consommé par les oiseaux qui alors, en disséminent les graines. C’est sans doute par ce moyen que la plante s’est retrouvée dans nos bois sauvages.

Le faux-fraisier était cultivé comme plante ornementale en Europe, il y a plus d’un siècle. De nos jours, il est naturalisé même sur le continent américain. En Belgique, la culture de Duchesnea indica est interdite en Wallonie, en raison de son caractère invasif.

Le saviez-vous ?

Le genre Duchesnea fait référence à Antoine Nicolas Duchesne (18e siècle), grand spécialiste des plantes cultivées et des fraisiers.

Espèces et variétés de Duchesnea

Environ 6 espèces dans ce genre

Lire aussi
Fraisier (Fraise), Fragaria Fraisier (Fraise), Fragaria

Cette plante vivace de la famille des Rosacées, est spontanée dans nos régions (fraise des bois). Elle peut être un excellent couvre-sol très décoratif et agrémenter un massif ou une[...]

Eloigner les oiseaux avec du papier d'aluminium Eloigner les oiseaux avec du papier d'aluminium

Pour éloigner les oiseaux de vos fraisier glisser une feuille de papier allu en dessous de votre fraisier ! Pratique car ça éloigne les oiseaux et fait rougir un peu[...]

Tâches noires du rosier, Marssonina rosae Tâches noires du rosier, Marssonina rosae

Dégâts Responsable : un champignon pathogène, Marssonina rosae, spécifique des rosiers. Une autre espèce du champignon Marssonina s'attaque au fraisier, provoquant la maladie des taches pourpres...

Lilas des Indes, Fleur de mousseline, Myrte de crêpe, Lagerose, Lagerstroemia indica Lilas des Indes, Fleur de mousseline, Myrte de crêpe, Lagerose, Lagerstroemia indica

Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Alain vanpont (Soignies)
    Merçi pour la description de cette plante dont je suis envahi, c'est venu tout seul y a +- 4 ans, ok c'est pas mal, mais ça pousse partout a une vitesse grand V ... ça résiste a tout ! Indestructible .... comme les renouées ou le bambou des pandas !
    Répondre à Alain vanpont
    Le 21/06/2015 à 14:16
    Demeter (Ain)
    Pour la renouée du japon elle a beau être invasive elle tout aussi comestible. La tige farcie ou non a la vapeur ou à la poêle. Si ça vous dit de nombreuses recettes existent. Ou comment désherber en réduisant la faim dans le monde.
    Répondre à Demeter
    Le 09/05/2016 à 15:55