Campanule laiteuse

Campanule laiteuse, Campanula lactiflora

La campanule laiteuse, Campanula lactiflora est une plante vivace typique des jardins anglais. Rustique, vigoureuse et capable de se frayer une place dans un espace sauvage. En massif, elle explose en une montagne de fleurs de juin à septembre. C’est le genre de plante qui se débrouille toute seule.

Botanique

Nom latin Campanula lactiflora
Synonymes Campanula biserrata, Campanula celtidifolia, Campanula hispida
Famille Campanulacées
Origine Caucase, Turquie, Iran
Floraison juin à octobre
Fleurs bleu, lavande, blanc, rose
Typeplante vivace
Végétationherbacée
Feuillage caduc
Hauteur50 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -28 °C
Exposition soleil à mi-ombre
Solsol riche et humifère
Acidité neutre à moyennement basique
Humidité normal à humide, mais relativement drainant
Utilisationornementale pour massif, plante mellifère, plante comestible
Plantationsemis, division
Multiplicationautomne, printemps
Campanule laiteuse, Campanula lactiflora
» Proposer une photo

Campanula lactiflora, la campanule à fleurs laiteuses, doit son nom au la tendre couleur bleutée de ses fleurs. C’est une plante vivace appartenant à la famille des Campanulacées, originaire du Caucase, de Turquie et d’Iran. La campanule à fleurs laiteuse, très rustique et adaptée au climat frais, est extraordinairement généreuse pour le jardinier. Elle se naturalise et se ressème volontiers, remplissant les massifs en créant de merveilleuses scènes. 

Description de la campanule à fleurs laiteuses

Campanula lactiflora produit des tiges dressées et ramifiées, hautes de 50 à 150 cm. Ses feuilles sont triangulaires dentées longues de 6 à 12 cm, sans pétiole, d’un vert profond et lustré : elles créent un feuillage vigoureux et rafraîchissant. Les inflorescences se développent en position apicale, en plusieurs panicules imposantes. Toute la plante semble alors couverte d’un monticule de fleurs. Cette floraison s’épanouit de juin à juillet, puis lorsque la plante est rabattue remonte d’août à octobre.

Ses fleurs sont à peine campanulées. Les corolles soudées s’ouvrent et se divisent rapidement en 5 lobes aigus qui leur donnent une forme étoilée, elles sont relevées par un pistil à 3 stigmates bien visible.

Elles sont mellifères et accueillent de nombreux pollinisateurs. Autofertiles, des fruits en capsules suivent les fleurs et libèrent de fines graines.

Quelques variétés  de campanules à fleurs laiteuses

  • Campanula lactiflora ‘Loddon Anna’ cultivar plutôt nain de 50 cm, aux fleurs rose tendre.

  • Campanula lactiflora ‘Prichard’s Variety, 50 cm, caractérisée par une floraison abondante et très lumineuse lavande au cœur clair.

  • Campanula lactiflora ‘Alba’ à fleurs blanches

  • Campanula lactiflora’ New Hybrid’, vendu sous forme de paquet de graines, rassemble un assortiment de plantes roses, bleues et blanches hautes jusqu’à 150 cm.

Comment cultiver la campanule à fleurs laiteuses ?

Campanula lactiflora est rustique jusqu’à -28 °C. Elle aime une exposition ensoleillée ou mi-ombre, et se plaît dans un sol riche et fertile, frais à humide, qui ne se dessèche tout en restant relativement drainant. Elle est adaptée au climat tempéré froid ou pluvieux et au contraire, n’aime pas trop les étés chauds et humides où les nuits restent chaudes trop souvent (température supérieure à 22 °C). Elle est facile à cultiver et à réussir.

Campanula lactiflora n’aime pas vraiment être transplantée. Elle est donc installée à partir de jeunes plantes qui n’ont pas traîné trop longtemps dans les pots (racines en chignon), transplantée sans perturber la motte de racines.

En fait, des plantes issues de semis en place sont beaucoup plus longévives et se développent mieux. Et le résultat devient superbe si l’on accepte les semis spontanés.

Soins en été : rabattre les inflorescences en cours de fructification en août permet généralement une remontée de floraison tardive.

Les formes les plus hautes sont merveilleuses en jardins informels, se mêlant et s’appuyant à leurs voisines, avec des juliennes de dames ou des héléniums, qui partagent les mêmes besoins par exemple. En fond de massif et en masse, elles peuvent nécessiter d’être tuteurées, ou de s’appuyer sur d’autres plantes.

Les amateurs de jardin très maîtrise préféreront les formes naines, comme ‘Pridchard varities’ ou ‘Loddon Anna’, hautes de 50 cm et qui se couvrent de fleurs.

Comment semer Campanula lactiflora ?

Les fines graines germent aisément en 2 à 3 semaines sur un substrat humide et à 20 °C. Une fois germée, la température sera maintenue plus basse pour que les plantules gagnent en vigueur.

Les jeunes plantes seront repiquées en pot individuellement dès que possible ; elles seront pincées à 4 semaines puis à 8 semaines, et repiquées en place dès que possible.

Espèces et variétés de Campanula

250 à 300 espèces dans ce genre

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula rapunculus, la campanule raiponce
  • Campanula punctata, campanule ponctuée
  • Campanula carpatica, la campanule des Carpates
  • Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
  • Campanula medium, campanule carillon des jardins
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vous aimerez...
Création d'un jardin

Création d'un jardin

Un jardin tout en longueur

Un jardin tout en longueur

Un jardin à mi-ombre

Un jardin à mi-ombre

Un carré de jardin

Un carré de jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire