Lilas de Hongrie

Lilas de Hongrie, Syringa josikaea

Botanique

Nom latin  : Syringa josikaea
Famille  : Oléacées
Origine  : Europe centrale, Ukraine, Roumanie
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : mauve
Type de plante : arbuste
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 4 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -29°C
Exposition  : mi-ombre à plein soleil
Type de sol : humifère et tourbeux
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : lisière, en isolé, haie
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis, division de rejet
Maladies et ravageurs : oïdium, teigne du lilas

Syringa josikaea, le lilas de Hongrie est un arbuste de la famille des Oléacées. Syringa josikaea est originaire d’Europe centrale, endémique d’Ukraine et de Roumanie. Sa distribution est limitée à quelques petits sites, souvent en bordure de rivière, ou dans les aulnaies. Bien qu’aujourd’hui utilisé en horticulture, le lilas de Hongrie, en forte régression, est en danger dans son milieu naturel.

Dans nos jardins, le lilas hongrois est un lilas de collection, peu commun en comparaison avec le lilas commun, mais tout aussi joli.

Description du lilas de Hongrie

Syringa josikaea est un arbuste aux tiges raides, bien ramifié, pouvant atteindre 3 à 4 m de hauteur pour presque autant de large. Les feuilles sont elliptiques et pointues, de 6 à 12 cm de longueur, avec les nervures bien visibles. Le limbe est vert avec un revers grisé, légèrement velu. Les fleurs apparaissent en bout de rameau en de grandes grappes ramifiées. Les fleurs, d’une délicate teinte violacée sont tubulaires. Longues de 1,5 cm et étroites, elles donnent à la grappe de fleur une allure légèrement pendante. Elles s’ouvrent en 4 lobes pointus et recourbés. Les fleurs sont parfumées et attirent les insectes pollinisateurs.

Le feuillage caduc prend des teintes jaunes en automne.

Culture de Syringa josikaea

Syringa josikaea croit dans une exposition bien ensoleillée. Il aime un sol meuble, et drainant, riche en matière humifère, de ph acide à neutre. Le lilas de Hongrie préfère les sols qui restent frais toute l’année. Son origine continentale le rend très rustique.

Le lilas de Hongrie est installé au jardin d’octobre à mars. Contrairement au lilas commun, il ne supporte pas le calcaire. Soit le jardin possède une terre naturellement acide, soit il lui faut de la terre de bruyère. Dans les deux cas la fosse de plantation est importante, pour bien décompacter la terre autour des racines, et la terre est enrichie avec un bon compost. La fraicheur du sol en été est maintenue par un paillage de débris végétaux.

En plante de terre acide, le lilas de Hongrie fait un bel arrière fond pour des rhododendrons, ou des hortensias de collection. De plus grand développement, il leur assure l’ombre ou une protection contre le vent froid.

Il peut être éventuellement légèrement élagué juste après la floraison.

Multiplier Syringa josikaea

Le lilas de Hongrie peut se semer. Les graines sont semées en terrines dès leur maturité. Elles connaissent ainsi quelques semaines de températures estivales puis le refroidissement de l’hiver, protégé sous châssis froid. Ces variations de température vont leur permettre de germer au printemps. Les jeunes plants sont repiqués en pleine terre au printemps suivant.

Des boutures à talon, de 7 cm, de bois tendre en juin ou de tiges semi-lignifiées en juillet-août reprennent à l’étouffé et à l’ombre.

Un rejet de souche, comportant quelques racines, peut être séparé du pied mère au printemps, et repiqué aussitôt directement en place.

Espèces et variétés de Syringa

20 à 30 espèces dans ce genre
Syringa laciniata, jolie espèce au feuillage découpé
Syringa oblata, une espèce au riche feuillage automnale
Syringa vulgaris, le lilas commun
Syringa meyeri, arbuste de taille modeste

Nos fiches
Lire aussi
Le Parc Départemental des Lilas (94) Le Parc Départemental des Lilas (94)

Imaginez un parc départemental, totalement accessible au public, qui s’étend (à terme) sur une surface de 100 hectares et qui de plus, se situe au beau milieu du tissu urbain dense et parfois...

Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine Histoires de plantes, magnolia, olivier, lilas et aubépine

Les plantes ont toutes leur petite histoire. Certaines furent importées puis acclimatées pour notre plus grand bonheur, d'autres ont une réputation sulfureuse... Explorons ensemble leurs secrets....

Les lilas, conseils de culture Les lilas, conseils de culture

Philippe BUREY des JARDINS DE LA BRANDE nous présente les différentes espèces de lilas Les lilas que l'on voit dans les jardins habituellement sont une déclinaison d'une seule espèce, il n'y a que...

Plantation et entretien du lilas des Indes Plantation et entretien du lilas des Indes

Le Lilas des Indes est un bel arbuste qui se couvre de grappes de fleurs tout l'été durant. Son feuillage se teinte de couleurs flamboyantes à l'automne et il reste décoratif même en hiver grâce à...

Vos commentairesAjouter un commentaire