Amanite tue-mouche, Fausse-oronge
Représentation familière de notre imaginaire collectif, chapeau rouge ponctué de flocons blancs protégeant un lutin adossé à son pied soyeux, l'Amanite tue-mouche est une habituée de nos sous-bois en période automnale !




Représentation familière de notre imaginaire collectif, chapeau rouge ponctué de flocons blancs protégeant un lutin adossé à son pied soyeux, l'Amanite tue-mouche est une habituée de nos sous-bois en période automnale. Le charme du sporophore, partie fertile visible de l'Amanita muscaria, champignon Basidiomycète de la famille des Amanitacées, ne doit pas faire oublier sa redoutable toxicité. Et restreindre son usage à un intérêt esthétique.
Description de L'Amanite tue-mouche
Le chapeau, initialement ovoïde et couvert d'un voile, s'ouvre jusqu'à 20 cm de diamètre, convexe, d'un rouge vif couvert de verrues blanches. La pluie, les frottements, peuvent faire disparaître ces ornementations caractéristiques . La cuticule, particulièrement toxique, se détache facilement laissant apparaître une chair filamenteuse, blanche, avec une fine pellicule jaune-orangée périphérique. L'odeur de la chair est faible, sa saveur douce, dite de noisette. Le test gustatif est à exclure. La marge, régulière, surplombe des lames blanches, libres au niveau de l'insertion du chapeau sur le pied. Pied lui-même blanc, floconneux jeune, porteur d'écailles sur la volve recouvrant un petit bulbe. L'anneau est bien marqué, en forme de jupe, parfois crénélé sur le bord.
Le mycélium, partie végétative invisible, s'associe aux racines des arbres environnants.
Détermination de Amanita muscaria
La Fausse-oronge est facilement identifiable mais la perte de ses verrues blanches, des variations morphologiques, peuvent amener à la confondre avec l'Amanite des Césars, la vraie Oronge, réputée pour ses valeurs gustatives. Le chapeau de cet excellent comestible reste lisse, orangé ; son pied, lames, anneaux, bien jaunes, émergent d'une large volve. Ces caractères fixes permettent d'éviter toute confusion entre les deux espèces.
Le milieu de vie
L'Amanite tue-mouche affectionne les sous-bois de conifères et de feuillus, bouleaux, chênes, hêtres... Elle délaisse les sols calcaires et se développe plutôt en compagnie des bruyères sur des sols acides.
Pour se nourrir, les Amanites en général, dont la Fausse-oronge, développent une symbiose, association à bénéfices réciproques, avec les arbres environnants, elles sont dites mycorhiziques. L'exportation de jeunes pousses de conifères porteuses du mycélium de l'Amanite tue-mouche a provoqué l'introduction de ce champignon dans l'Hémisphère Sud.
Il se dit que là où pousse la Fausse-oronge se trouve le cep de Bordeaux, Betula edulis.
Toxicité
30 mn à 3 heures après l'ingestion apparaissent les premiers signes d'intoxication : délires, hallucinations, troubles mentaux qui s'aggravent progressivement et peuvent aboutir à un coma. C'est le syndrome panthérinien, rarement mortel mais grave.
Usages
Décoratif, dans les illustrations, les compositions, le mobilier de jardin... Ses noms latin muscaria, « mouche », et commun « tue-mouche », se réfère à ses actions sur les insectes après mélange avec du lait : insecticide, attractif soporifère ?
L'Amanita muscaria a pu être utilisée pour ses propriétés hallucinogènes, malgré des effets dangereux et imprévisibles.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Amanita intéressantes
- Amanita caesarea : l'Oronge, très bon comestible
- Amanita rubescens : l'Amanite rougissante, bon comestible mais toxique cru ou mal cuit
- Amanita verna : mortelle, printanière
- Amanita virosa : mortelle, pied typiquement pelucheux
- Amanita phalloïdes : mortelle, chapeau vert olive ou vert jaune
- Amanita pantherina : très toxique, brune tâchée de blanc
...parmi plusieurs centaines d'espèces réparties dans le monde entier, dont une soixantaine en France.
Nos fiches des champignons du même genre
- Amanita caesarea, Amanite des Césars, Oronge, Oronge vraie
- Amanita ceciliae, Amanite impériale, Amanite étranglée, Amanite cécile, Amanite dorée
- Amanita echinocephala var.subbeillei, Amanite épineuse, Amanite à verrues
- Amanita ovoidea, Amanite ovoïde, Oronge blanche
- Amanita pantherina, Amanite panthère, Fausse Golmotte
- Amanita phalloides, Amanite phalloïde, Ciguë verte, Oronge verte, Calice de la mort
- Amanita rubescens, Amanite rougissante, Amanite vineuse, Golmotte
- Amanita spissa, Amanite épaisse
- Amanita strobiliformis, Amanite solitaire
- Amanita submembranacea, Amanite à volve grise
- Amanita virosa, Amanite vireuse
Vos commentaires