A LA UNE »
10 plantes chameaux

Liliacées / Liliaceae

Agapanthe, Agapanthus, Tubéreuse bleue, Lis du nil

Les Liliaceae représentent une importante famille de plantes vivaces monocotylédones appartenant à l’ordre des Liliales. Elle comprend nombre de plantes à bulbes à croissance saisonnière qui ont une grande importance horticole, mais aussi quelques plantes alimentaires.

Les plantes populaires : les lis (Lilium), les tulipes (Tulipa), les fritillaires (Fritilla) et si l'on se réfère aux Liliacées au sens plus large (avant les études phylogéniques) il y a aussi jacinthe, asperge, Roscoea, Alstromère, Aloé..

Place de la famille parmi les autres et distribution

Les Liliacées sont proches des Amarylidacées et des Iridacées.

Les Liliacées sont assez cosmopolites, cependant bon nombre d’espèces sont endémiques, et sont donc ponctuelles et rares. Les Liliacées sont le plus souvent des espèces montagnardes de milieux ouvert ou forestier. Certaines sont devenues messicoles (associées à l’agriculture avant le désherbage chimique).

Parmi les espèces françaises indigènes : Lilium bulbiferum, Lilium pyrenaicum, Lilium martagon, Lilium pomponium, Gagea villosa, Gagea lacaitae, Tulipa sylvestris. D’autres tulipes françaises sauvages sont des néotulipes (messicoles et acclimatées depuis des siècles).

Caractères généraux des Liliacées

les Liliaceaes sont pour la plupart des plantes herbacées comportant des organes de réserves tels que des bulbes ou parfois des cormes ou des rhizomes (Gloriosa), ainsi que des racines charnues épaisses. Généralement, elles ont un cycle de croissance rapide alternant avec un repos végétatif durant la saison froide ou la saison sèche. Donc, la plupart des liliacées sont caduques, mais comme toujours il y a des exceptions, tels les Lapageria, qui sont plutôt arbustifs et grimpants, conservant des tiges lignifiées et des feuilles persistantes. Autre genre de lis grimpant, le gloriosa, qui reste herbacée, mais qui croit sur plusieurs mètres en s’accrochant à l’aide de feuilles qui se terminent en vrille.

Les Liliacées montrent bien souvent des feuilles allongées, rubanées ou aux nervures parallèles, basales ou caulinaires.

Leurs fleurs solitaires ou groupées en cymes sont régulières (le plus souvent) comportant 6 tépales colorés, disposés en 2 verticilles de 3, 6 étamines, un pistil. L’ovaire est supère. Fécondée par les insectes, la fleur évolue en gousse : le carpelle s’ouvre en trois loges renfermant de nombreuses graines papyracées dispersées par le vent.

Les plantes appartenant à la famille des Liliacées

selon la dernière classification, les Liliacées au sens strict sont réduites à environ 420 espèces divisées en une dizaine de genres, dont :

Lilium, les lis, qui sont très nombreux avec plus de 120 espèces, plutôt très localisées chacune dans leur distribution.

Fritillaria, les fritillaires comme la couronne impériale.

Tulipa, les tulipes avec une centaine d’espèces, parfois très locales, et un nombre phénoménal de variétés horticoles.

Monocharis, un autre type de lis délicat. Ex Monocharis aperta

Cardiocrinum, le lis géant de l’Himalaya, haut de 3 m.

Tricyrtis les lis crapauds,….

Dernièrement, une vingtaine de sous-familles appartenant auparavant aux Liliacées ont été élevées au rang de famille telle que les familles Alstroemeriaceae (Alstremère), Asparagacea (asperges), Hyacinthaceae (jacinthe), Nartheciaceae, Ruscaceae, Tofieldiaceae, Xanthorrhoeaceae (hémérocalle), Melanthiaceae (Trillium), Colchicaceae (Colchica, Uvularia), Alliacées (ail)...

Utilisation des Liliacées

Parmi les Liliacées, nombreuses sont cultivées dans le jardin d’agrément : notamment les lis et les tulipes, qui font l’objet d’une véritable industrie avec une sélection horticole très poussée. Malgré toutes les variétés de tulipes à grosses fleurs, dernièrement les petites tulipes botaniques, ou sélectionnées, mais proches de la forme botanique reviennent beaucoup à la mode avec des espèces à petites fleurs, susceptibles de se naturaliser dans le jardin.

Les tulipes et les lis font partie des bulbes faciles à réussir, qui offrent un résultat impressionnant dès la première saison. Les fritillaires sont déjà de culture plus délicate, et lorsque l’on se lance dans les espèces dites botaniques (formes sauvages), il faut alors se rapprocher des producteurs spécialisés et étudier leurs conditions de vie.

Certains lis sont consommés comme légumes, tel Lilium candidum, le lis de la madone.

Évidement, si nous considérons les Liliacées au sens large comme auparavant, de nombreuses espèces sont des plantes alimentaires ou médicinales : les asperges, les ails, poireaux, oignons, ou encore les hémérocalles…. Mais d’autres aussi sont très toxiques comme le muguet.

Nos fiches de culture

Agapanthus

Allium

Asparagus

Asphodeline

Asphodelus

Aspidistra

Cardiocrinum

Chlorophytum

Colchicum

Convallaria

Dichelostemma

Disporum

Eremurus

Erythronium

Eucomis

Fritillaria

Gloriosa

Haworthia

Hemerocallis

Hosta

Hyacinthoides

Hyacinthoïdes

Hyacinthus

Ipheion

Kniphofia

Lilium

Liriope

Ophiopogon

Ornithogale

Ornithogalum

Paris

Phormium

Polygonatum

Scilla

Tricyrtis

Trillium

Triteleia

Tulbaghia

Tulipa

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...