Fritillaire de Perse

Nom scientifique : Fritillaria persica
Famille : Liliacées

Dans les jardins, la fritillaire de Perse est remarquable. Sa culture est satisfaisante, elle s’étoffe vigoureusement si l’on tient compte de ses impératifs de culture.

Fritillaire de Perse, Fritillaria persica
Fritillaire de Perse, Fritillaria persica © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fritillaire de Perse, Fritillaria persica
Partagez vos photos

Fritillaria persica, la fritillaire de Perse est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées ; ce genre est très proche des lis. Fritillaria persica est largement distribuée en Asie occidentale, issue de milieux relativement chauds et arides. Sa large distribution explique une importante variation au sein de l’espèce. Dans les jardins, la fritillaire de Perse est remarquable, au moins autant que la fritillaire impériale. Sa culture est très satisfaisante puisque la fritillaire de Perse s’étoffe vigoureusement si l’on tient compte de ses impératifs de culture.

Description de la fritillaire de Perse

Frittillaira persica est une plante bulbeuse. Son bulbe, large jusqu’à 8 cm de diamètre, est divisé en 2 demi-sphères, d’entre lesquelles émergent la ou les tiges. Les bourgeons de croissance sortent vigoureusement de terre en mars, développe une haute tige aux feuilles verticillées, entières et lancéolées, vert bleuté, qui se termine en une longue hampe florale rigide. Les fleurs, nombreuses et denses, retombent en clochettes pourpres à noirâtres, belles et sombres. La forme ‘Adiyaman’, très brune et dépassant parfois le mètre en hauteur, est certainement la plus spectaculaire, mais la variété la plus cultivée et vendue couramment, au coloris peut-être un peu moins sombre, est plus tolérante en culture.

Les fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Un fruit cylindrique se développe en se dressant au niveau de chaque fleur. Mature, il libère un grand nombre de graines plates.

La fritillaire de perse entre en repos végétatif et disparait en été.

Cultiver la fritillaire de Perse

Fritillaria persica demande une situation ensoleillée, dans un sol particulièrement bien drainé. Si l’eau ne s’écoule pas rapidement du sol en hiver, elle disparait. Elle apprécie un sol sablonneux ou caillouteux, mélangé à du terreau bien décomposé. D’autre part, ce type sol permettra une surchauffe et une sécheresse en été durant le repos, conditions impératives pour permettre à la fritillaire de fleurir l’année suivante.

Les bulbes à peine protégés d’une fine chemise supportent mal d’être ôtés de la terre. Il vaut donc mieux acheter les bulbes le plus tôt possible à partir de mi-août jusqu’en septembre, et les planter dès que possible sous 10 à 15 cm de sol. La fritillaire de Perse peut également être achetée en vert au printemps.

Une fois que les conditions de culture lui conviennent, la fritillaire de Perse s’étoffe généreusement grâce à un apport d’engrais à la plantation, puis en fin de floraison. Si les fruits ne vous intéressent pas, les hampes peuvent être coupées dès la fin de floraison, mais en laissant les feuilles terminer leur saison.

Les clochettes sombres de la fritillaire de Perse sont mises en valeur par des floraisons crème (Eremurus, Clematis montana..), ou un feuillage argenté (épiaire laineuse, corbeille d’argent, absinthe..) . D’autres fleurs noires ou rouge sombre peuvent lui être associée : Geranium sphaeum ‘Black Form’, iris des jardins, Ancolie ‘Black Barlow’..

Multiplier la fritillaire de Perse

Divisions et transplantations auront lieu en été dès que les feuilles sont jaunies. Elles sont possibles jusqu’à mi-août, si vous savez encore les localiser précisément.

Les graines sont semées dès maturité en potée, puis laissées aux intempéries. Après une surchauffe en été et un hiver froid, elles germeront au printemps. La croissance est cependant assez lente, car il faut parfois plus de 5 années de culture pour obtenir une plante capable de fleurir.

La plante en bref

Botanique

Origine
Turquie, Iran, Jordanie, Israël

Floraison

Période
Avril à mai
Couleur
Presque noire

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
40 à 100 cm

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Rusique, jusqu'à -19°C
Sol
Très drainant, sablonneux
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal en hiver, sec en été
Utilisation
Massif, rocaille, potée
Période favorable
été, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division

Espèces et variétés intéressantes

Une centaine d’espèces dans le genre

  • Fritillaria mealeagris, la fritillaire pintade
  • Fritillaria imperialis, la fritillaire impériale
  • Fritillaria acmopetala, aux clochettes claires
  • Fritillaira ulva-vulpis, une espèce facile
  • Fritillaria michailovskyi, une charmante miniature
  • Fritillaria persica ‘Adiyaman’, très grand clone
  • Fritillaria persica ‘Ivory Tower’ aux fleurs blanches

Vos commentaires