Plante paon, Calathéa

Nom scientifique : Calathea
Famille : Marantacées
Les calathéas sont des plantes tropicales cultivées en intérieur pour leurs feuillages décoratifs. Nos conseils de plantation et de culture.
Feuillage de Calathea, Plante paon
Feuillage de Calathea, Plante paon © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Feuillage de Calathea, Plante paon
Partagez vos photos

Le genre Calathea regroupe environ 300 espèces. Ce sont des plantes monocotylédones, des plantes plutôt évoluées, appartenant à la famille des Maranthacées, qui se situent non loin des Zingibéracées. Parmi les Marantacées, proche des Calatheas, il y a les Marantas, les cténantes, les stromanthes... Les marantas ressemblent beaucoup aux calathéas, ce qui implique souvent qu’ils soient appelés couramment par ces deux noms sans distinction et amène quelques confusions, finalement sans gravité pour l’amateur puisqu’il faut en fait observer les inflorescences pour distinguer les deux genres.

Certaines espèces de Calathéas sont encore découvertes récemment comme Calathea croatii, une nouvelle espèce endémique de Panama décrite en 2013. Ils sont d’origine tropicale. La plupart se développent sur un sol forestier, léger et riche en matière organique en cours de décomposition. Ils sont distribués au niveau des forêts chaudes et humides d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Antilles.

Caractéristiques des calathéas

Les calathéas sont des plantes formant un rhizome et même parfois des tubercules. Les tiges très courtes portent quelques feuilles basales persistantes, qui sont elles, très développées, et souvent extraordinairement colorées.

Les feuilles sont longuement pétiolées. Ce pétiole rigide et bien dressé porte un limbe large et souvent plat et arrondi. Entre le limbe et le pétiole, un petit renflement sert de charnière. C’est ainsi que les calathéas dressent où étalent leurs feuilles en fonction des conditions climatiques ou des heures de la journée. Ce mécanisme permet par exemple un meilleur écoulement de l’eau en cas de pluie quand elles sont dressées ou une meilleure récupération de la lumière lorsqu’elles sont étalées.

Le rhizome s’étale lentement en plusieurs plantes contiguës.

Les fleurs sont portées en inflorescence de bractées coriaces, parfois joliment colorées, imbriquées les unes dans les autres, souvent en forme de cône. Leurs fleurs sont asymétriques et tubulaires, colorées ou insignifiantes. Elles sont fécondées par les insectes et les colibris. Les fruits sont consommés par les colibris ; les graines sont ainsi dispersées dans leurs étrons.

Les calathéas ont généralement une taille limitée, les géants atteignent avec l’âge 3 m de hauteur (Calathea maranthina, Calathea crotalina,), les plus petits 40 cm.

Les calathéas cultivés

Sur les 300 espèces assez peu sont cultivées.

Les calathéas utiles

Calathéas comestibles :

Calathea allouia, un arrow-root. Ses rhizomes sont consommés, il est considéré comme le topinambour tropical, mais il est égalment cultivé comme plante d’intérieur

Les fleurs de Calathea macrosepala et violacea sont consommées cuites comme des légumes

Autres espèces consommables : Calathea barbata, latifolia

Le feuillage de Calathea lutea est utilisé pour pour les toitures aux Caraïbes et en Amérique centrale, les feuilles très résistantes de Calathea discolor, servent à faire des paniers.

Les calathéas ornementaux  avec leur feuillage décoratif

En extérieur en climat non gélif :

Ils sont rustiques généralement seulement jusqu’à -1 °C et réclament de l’ombre, de la chaleur et de l’humidité, et peuvent se conduire en plante caduque s’ils sont détruits pas le froid.

En plante d’intérieur  :

De nombreuses espèces et variétés sont vendues comme plantes d’intérieur :

Pour la luxuriance de leur feuillage : Calathea makoyana, la plante paon, Calathea zebrina, le calathéa zébré, Calathea insignis, Calathea leopardin, Calathea veitchiana, Calathea ornata

En tant que plante fleurie et pour la fleur coupée : Calathea crocata

Conditions générales de culture 

Les calathéas sont relativement exigeants. Ils leur faut un substrat léger à tendance acide, qui reste toujours humide au toucher, mais non gorgé d’eau, une lumière indirecte, une température chaude, à l’optimum compris entre 15 et 25 °C, et une bonne humidité atmosphérique. Ils sont arrosés à l’eau douce et en pot sont nourris avec des apports d’engrais légers, mais réguliers.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique centrale, Amérique du Sud, Antilles

Floraison

Période
Fin du printemps, été
Couleur
Blanc rose, violet, jaune...

Port et feuillage

leaf
Type
Plante verte
Feuillage
Persistant
Hauteur
40 cm à 3 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre, lumière tamisée, pas de soleil direct qui brûlerait le feuillage
Rusticité
15°C minimum en hiver, attention aux coups de froid, 2 °C mini
Sol
Riche, humifère, drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal, légèrement humide
Utilisation
Plante d'intérieur, d'extérieur en zone non gélive, légume, toiture
Période favorable
Mi à fin printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division de la touffe au printemps
Taille
Maintenez la touffe en coupant les tiges qui sortent, enlever les feuilles mortes
Maladies & ravageurs
Les pucerons, les araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 300 espèces

  • Calathea crocata intéressant pour ses bractées oranges
  • Calathea louisae aux feuilles allongées et brillantes, fleurs blanches
  • Calathea makoyana aux feuilles rondes et tachetées
  • Calathea makoyana aux feuilles pourpres en-dessous
  • Calathea zebrina aux belles feuilles vertes claires et zébrées

Vos commentaires

Luciano Vannucci le 21/01/2013 à 09:15
Informations très professionnel, merci
Luciano Vannucci le 21/01/2013 à 09:14
Informations très professionnel, merci :-)