Cloche des fées, Goutte d'or

Cloche des fées, Goutte d'or, Disporum trachycarpum

Botanique

Nom latin Disporum trachycarpum
Synonyme Prosarthes trachycarpa
Famille Liliacées
Origine Amérique du Nord
Floraison mai-juin
Couleur des fleurs blanc et vert
Typeplante ornementale
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur30 à 60 cm
Toxicitébaies parfois consommées

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -26 °C
Exposition mi-ombre à ombre claire
Soldrainant et humifère
Acidité neutre à très acide
Humidité frais
Utilisationmassif
Plantationprintemps
Multiplicationdivisions, semis
Cloche des fées, Goutte d'or, Disporum trachycarpum
» Proposer une photo

Disporum trachycarpum, appelé cloches des fées ou goutte d’or, est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées ou Colchicacées. Dipsorum trachycarpum est originaire d’Amérique du Nord ; elle croît dans les zones un peu ouvertes au sein de forêts de conifères ou de feuillus. Si la goutte d’or est connue en culture sous le nom de genre Disporum, elle a été requalifiée dernièrement en Prosarthes trachycarpa. En effet, tous les Disporum originaires d’Amérique sont devenus des Prosathes. Cette cloche des fées est une charmante plante pour un jardin frais et un peu ombragé.

Description de la cloche des fées goutte d’or

Prosarthes trachycarpa est une plante rhizomateuse, aux tiges assez denses, qui s’étale lentement sans devenir envahissante. Ses nouvelles tiges s’élèvent chaque printemps en développant un nouvel écheveau de racines. Elles sont dressées puis harmonieusement courbées, un peu ramifiées en région apicale, longues de 30 à 80 cm.

Les feuilles, ovales et pleines, longues de 4 à 8 cm, sont alternes et disposées sur deux rangs, régulièrement de part et d’autre de la tige. Elles montrent d’abord un aspect un peu rugueux et chiffonné au début de leur développement, mais deviennent ensuite larges, disposées avec une belle régularité le reste de la saison, notamment pendant la fructification.

Les fleurs sont charmantes, bien qu’assez discrètes, car un peu cachées sous le feuillage. Sur Disporum tachycarpum, les clochettes campanulées s’ouvrent largement, les lobes des 6 tépales blanchâtres se recourbent, tandis que les longues étamines pendent. Elles sont pollinisées par les insectes et se transforment en baies orange, puis rouges. Ces baies, les fameuses gouttes d’or qui mesurent près de 1 cm de diamètre, sont elles, joliment mises en valeur au-dessus du feuillage au niveau de chaque bout de branches.

Les gouttes d’or sont mures lorsqu’elles sont rouges et contiennent alors jusqu’à 18 graines.

Comment cultiver Disporum trachycarpum ?

Prosarthes trachycarpa est rustique jusqu’à -20 °C. il demande une exposition de mi-ombre ou d’ombre très claire. La cloche des fées gouttes d’or se plait dans un sol humifère, frais et drainant (non humide), d’acide à légèrement acide. On lui évite la concurrence de voisines un peu trop vigoureuses.

La cloche des fées gouttes d’or se plante de préférence au printemps, au moment de la reprise de la végétation. On peut mélanger un peu de tourbe et de compost à la terre du jardin pour l’alléger et la rendre plus fraiche et plus riche, puis éventuellement pailler les rhizomes pour qu’ils ne souffrent pas de sécheresse en été. Limaces et escargots sont friands des jeunes pousses, c’est pourquoi ce paillage sera mis en place plutôt après la montée des tiges.

Comment multiplier Prosarthes trachycarpa ?

Les assez grosses graines sont extraites des fruits, bien nettoyées et semées dès que possible en potée installée à « extérieur, au froid, mais protégée de la pluie et des gastéropodes. Après avoir subi tout un hiver (minimum 3 mois au-dessous de 4 °C), les graines germent avec le redoux.

Les divisions sont possibles au printemps.

Le saviez-vous ?

Les baies de la goutte d’or sont parfois consommées.

Espèces et variétés de Disporum

Une trentaine d’espèces dans le genre

  • Disporum uniflorum, cloche des Fées à fleurs jaunes
  • Disporum sessile, la cloche des fées du Japon
  • Disporum longistylum, disporum à long style
  • Disporum cantoniense, aux fleurs roses
  • Disporum maculatum, aux jolies fleurs tachetées
  • Disporum viridescens, aux fleurs ouvertes
  • Disporum hookeri, une plante plus haute
  • Disporum smithii, aux clochettes blanches
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Enterrer une installation de goutte à goutte Enterrer une installation de goutte à goutte

Eme Turo (Paris) : Je voudrais poser au bas des murs d'une courette intérieure (sur une longueur linéaire d'environ 15 m), des jardinières fleuries. Il y a un robinet dans cette cour : je dois donc...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire