Cactus araignée, Gymnocalycium rouge
Le Gymnocalycium baldianum est un cactus originaire d'Argentine, reconnaissable à ses épines blanches et ses fleurs roses qui s'épanouissent au printemps. Facile à cultiver en pot, il apprécie un substrat bien drainé et une exposition ensoleillée. Une plante à la beauté exotique à découvrir dans nos jardins.


Description du cactus araignée rouge
Le genre Gymocalycium est composé de quelques 50 espèces de cactus vivaces et globulaires. Originaire d’Argentine, on le trouve aussi dans les fourrés rocailleux, et les prairies du Brésil, de Bolivie, du paraguay et de l’Uruguay.
La plupart des Gymocalycium sont de formes globulaires à sphériques et présentent des côtes proéminentes, parfois spiralées. Ces côtes sont séparées par des cannelures diagonales.
Gymocalycium baldianum, est un petit cactus globulaire de 7 cm de diamètre. Son corps est vert vif brillant, composé de douze côtes portant des aréoles comportant 7 aiguillons blancs ou gris.
Au printemps ou en début d’été, des fleurs diurnes généralement rouge vif de deux à cinq centimètres de hauteur apparaissent au sommet de la plante. La floraison peu exceptionnellement être de couleur rose ou blanche.
Conditions de culture
Tout d’abord, contrairement à la majorité des cactées, Gymocalycium baldianum ne tolère pas le plein soleil direct, ménagez-lui un espace ombragé mais très lumineux. Un substrat minéral bien drainé qui peut contenir un peu de calcaire lui est nécessaire.
Le substrat doit être pauvre et très drainant. Le contenant devra être peu profond pour des proportions de mélange terreux suivantes : 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau ancien, 1/3 de terre de jardin.
Ne pas négliger le lit de gravillons à la surface du mélange afin d’éviter les remontée d’eau qui peuvent provoquer la pourriture de la plante.
Attention aux arrosages ! Gymocalycium baldianum craint l’humidité stagnante comme tous les cactus ! Les arrosages seront prudents en période de végétation : une fois par semaine suffit amplement si l’arrosage est généreux. Ajoutez un peu d’engrais une fois par mois en été. L’apport en eau et en engrais sera suspendu en hiver.
Au printemps lorsque tout risque de gel est écarté, vous pouvez sortir la plante au jardin dans un endroit abrité et lumineux mais sans soleil direct.
Comment multiplier Gymnocalycium baldianum ?
Pour multiplier un Gymnocalycium baldianum, vous pouvez soit semer des graines, soit utiliser les rejets que la plante produit parfois à sa base.
Pour la mulitplication par semis, commencez par préparer un substrat très léger et bien drainé. Semez les graines en surface sans les recouvrir car elles ont besoin de lumière pour germer. Maintenez une humidité constante à l’aide d’un film plastique ou d’une mini-serre, en veillant à ne pas exposer le tout au soleil direct. La germination peut prendre plusieurs semaines, après quoi vous pourrez repiquer les jeunes cactus dans des pots individuels.
Si votre cactus produit des rejets à sa base, vous pouvez les détacher délicatement une fois qu’ils sont suffisamment développés. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre pendant quelques jours, de manière à ce que la coupure cicatrise. Vous pourrez alors les planter dans un substrat sec et bien drainé, puis attendre quelques jours avant d’arroser, le temps que les premières racines apparaissent.
Le saviez-vous ?
L’hiver gardez la plante au sec en serre froide protégée du gel, la fraîcheur induira la formation des futurs boutons floraux.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend environ 50 espèces
- Gymnocalycium bruchii qui forme des colonies,
- Gymnocalycium horstii au corps vert clair brillant,
- Gymnocalycium mihanvichii rouge et sphérique dépourvu de chlorophylle
Vos commentaires