Cactus araignée

Cactus araignée, Gymnocalycium baldianum

Botanique

N. scientifique Gymnocalycium baldianum
Origine Argentine
Floraison printemps
Fleurs rouges vif, mais parfois roses ou blanches
Typecactus
Végétationvivace
Hauteur5cm

Planter et cultiver

Rusticité -5°C
Exposition lumineuse sans soleil direct
Soltrès drainé
Acidité neutre
Humidité très sec
Utilisationpotée, serre
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Taillepas de taille
Sensibilité cochenilles farineuses
Cactus araignée, Gymnocalycium baldianum

Le genre Gymocalycium est composé de quelques 50 espèces de cactus vivaces et globulaires.  Originaire d’Argentine, on le trouve aussi dans les fourrés rocailleux, et les prairies  du Brésil, de Bolivie, du paraguay et de l’Uruguay.

La plupart des Gymocalycium sont de formes globulaires à sphériques et présentent des côtes proéminentes, parfois spiralées. Ces côtes sont séparées par des cannelures diagonales.

Gymocalycium baldianum, est un petit cactus globulaire de 7 cm de diamètre. Son corps est vert vif brillant, composé de douze côtes portant des aréoles comportant 7 aiguillons blancs ou gris. Au printemps ou en début d’été, des fleurs diurnes généralement rouge vif  de deux à cinq centimètres de hauteur apparaissent au sommet de la plante. La floraison peu exceptionnellement être de couleur rose ou blanche.

Conditions de culture

Tout d’abord, contrairement à la majorité des cactées, il ne tolère pas le plein soleil direct, ménagez-lui un espace ombragé mais très lumineux. Un substrat minéral bien drainé qui peut contenir un peu de calcaire lui est nécessaire.

Le substrat doit être pauvre et très drainant. Le contenant devra être peu profond pour des proportions de mélange terreux suivantes : 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau ancien, 1/3 de terre de jardin.

Ne pas négliger le lit de gravillons à la surface du mélange afin d’éviter les remontée d’eau qui peuvent provoquer la pourriture de la plante.

Attention aux arrosages ! Gymocalycium baldianum craint l’humidité stagnante comme tous les cactus ! Les arrosages seront prudents en période de végétation : une fois par semaine suffit amplement si l’arrosage est généreux. Ajoutez un peu d’engrais une fois par mois en été. L’apport en eau et en engrais sera suspendu en hiver.

Au printemps lorsque tout risque de gel est écarté, vous pouvez sortir la plante au jardin dans un endroit abrité et lumineux mais sans soleil direct.

Le saviez-vous ?

  • L’hiver gardez la plante au sec en serre froide protégée du gel, la fraîcheur induira la formation des futurs boutons floraux.

Espèces et variétés de Gymnocalycium

Le genre comprend environ 50 espèces
- Gymnocalycium  bruchii qui forme des colonies,
- Gymnocalycium horstii au corps vert clair brillant,
- Gymnocalycium mihanvichii rouge et sphérique dépourvu de chlorophylle

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Cactus araignée, Cactus menton, Gymnocalycium bruchii Cactus araignée, Cactus menton, Gymnocalycium bruchii

Gymnocalycium bruchii est un petit cactus globulaire appartenant à la famille des Cactacées. Gymnocalycium bruchii est originaire de Cordoba et San Louis en Argentine. Il croît dans les prairies...

Cactus araignée, Gymnocalycium pflanzii Cactus araignée, Gymnocalycium pflanzii

Le genre Gymocalycium est composé d'environ 50 espèces de cactus globulaires, originaires d'Argentine, de Bolivie et du Paraguay. Gymnocalycium pflanzii est un cactus facile à cultiver qui est peu...

Chin cactus, Cactus fraise, Gymnocalycium mihanovichii Chin cactus, Cactus fraise, Gymnocalycium mihanovichii

Le cactus fraise est riche en pigments rouges qui donne sa couleur marbrée de brun violacé en milieu naturel. En culture, une forme non viable rouge vif est maintenue en[...]

Joubarbe à toile d'araignée, Sempervivum arachnoideum Joubarbe à toile d'araignée, Sempervivum arachnoideum

Sempervivum arachnoideum, la joubarbe à toile d'araignée, est une petite plante grasse vivace de la famille de Crassulacées. Réparties dans toutes nos montagnes françaises, la joubarbe toile...

Vos commentairesAjouter un commentaire