Cactus araignée

Cactus araignée, Gymnocalycium baldianum

Botanique

Nom latin  : Gymnocalycium baldianum
Origine  : Argentine
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : rouges vif, mais parfois roses ou blanches
Type de plante : cactus
Type de végétation : vivace
Hauteur : 5cm

Planter et cultiver

Rusticité  : -5°C
Exposition  : lumineuse sans soleil direct
Type de sol : très drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : très sec
Utilisation : potée, serre
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : cochenilles farineuses

Le genre Gymocalycium est composé de quelques 50 espèces de cactus vivaces et globulaires.  Originaire d’Argentine, on le trouve aussi dans les fourrés rocailleux, et les prairies  du Brésil, de Bolivie, du paraguay et de l’Uruguay.

La plupart des Gymocalycium sont de formes globulaires à sphériques et présentent des côtes proéminentes, parfois spiralées. Ces côtes sont séparées par des cannelures diagonales.

Gymocalycium baldianum, est un petit cactus globulaire de 7 cm de diamètre. Son corps est vert vif brillant, composé de douze côtes portant des aréoles comportant 7 aiguillons blancs ou gris. Au printemps ou en début d’été, des fleurs diurnes généralement rouge vif  de deux à cinq centimètres de hauteur apparaissent au sommet de la plante. La floraison peu exceptionnellement être de couleur rose ou blanche.

Conditions de culture

Tout d’abord, contrairement à la majorité des cactées, il ne tolère pas le plein soleil direct, ménagez-lui un espace ombragé mais très lumineux. Un substrat minéral bien drainé qui peut contenir un peu de calcaire lui est nécessaire.

Le substrat doit être pauvre et très drainant. Le contenant devra être peu profond pour des proportions de mélange terreux suivantes : 1/3 de sable de rivière, 1/3 de terreau ancien, 1/3 de terre de jardin.

Ne pas négliger le lit de gravillons à la surface du mélange afin d’éviter les remontée d’eau qui peuvent provoquer la pourriture de la plante.

Attention aux arrosages ! Gymocalycium baldianum craint l’humidité stagnante comme tous les cactus ! Les arrosages seront prudents en période de végétation : une fois par semaine suffit amplement si l’arrosage est généreux. Ajoutez un peu d’engrais une fois par mois en été. L’apport en eau et en engrais sera suspendu en hiver.

Au printemps lorsque tout risque de gel est écarté, vous pouvez sortir la plante au jardin dans un endroit abrité et lumineux mais sans soleil direct.

Le saviez-vous ?

  • L’hiver gardez la plante au sec en serre froide protégée du gel, la fraîcheur induira la formation des futurs boutons floraux.

Espèces et variétés de Gymnocalycium

Le genre comprend environ 50 espèces
- Gymnocalycium  bruchii qui forme des colonies,
- Gymnocalycium horstii au corps vert clair brillant,
- Gymnocalycium mihanvichii rouge et sphérique dépourvu de chlorophylle

Nos fiches
Lire aussi
Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Le rempotage des cactus et des plantes grasses Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants ! Rempoter au bon moment Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Les cactus de Pâques Les cactus de Pâques

Ce ne sont ni des Epiphyllum, ni des Schlumbergera. C’est pourtant, à tort, souvent sous un de ces deux noms, qu’ils apparaissent dans beaucoup de jardineries. N’hésitez pas à...

Vos commentairesAjouter un commentaire