Lycoris squamigère, Lis de la résurrection, Lis surprise
Lycoris squamigera est le lycoris le plus rustique, le plus surprenant et sans doute le plus facile à cultiver. Une fois bien installé, ce « lis surprise » ou « lis de la résurrection » offre une floraison fiable, généreuse, remarquable et odorante. Une étonnante plante de massif.


Origine du lis de la résurrection
Lycoris squamigera, appelé lis de la résurrection, lis squamigère ou encore lis surprise, est une magnifique plante vivace à bulbe appartenant à la famille des Amaryllidacées. Lycoris squamigera est originaire en marge de la côte est de la Chine, de la Corée et de la côte qui fait face au Japon : il y croît, dans le fond des vallées, au bord des ruisseaux ou même dans les zones perturbées par l’homme.
Son statut en tant qu’espèce est remis en doute, on pense aujourd’hui que le lis squamigère est un hybride naturel, soit entre Lycoris sprengeri et Lycoris longituba, soit entre Lycoris sprengeri et Lycoris chinensis. Cela pourrait expliquer que ce lycoris ne produise quasiment jamais de graines et qu’il montre une telle tolérance à tant de milieux de culture différents, ainsi que son étonnante vigueur.
Lycoris squamigera se fait remarquer dans un jardin pour peu qu’on arrive à se le procurer et qu’on patiente quelques années pour qu’il s’installe.
C’est donc une plante à bulbe qu’on espère devenir un peu plus disponible à l’achat dans l’avenir.
Description du lycoris squamigère
Lycoris squamigera produit un bulbe épais de 5 à 10 cm à maturité, prolongé par des racines persistantes.
Son feuillage est caduque, il se développe et disparaît généralement 2 fois dans l’année : durant une courte période automnale, puis à partir de février/mars jusqu’en juin. Les feuilles sont larges d’environ 2 cm et longues de 15 à 60 cm, elles sont de couleur verte tirant sur le gris, à l’apex arrondi (comparativement, Amaryllis belladonna, avec qui il est parfois parfois confondu, a des feuilles à l’apex pointu et plus vertes).
Son inflorescence émerge très rapidement en été (août / septembre) alors que les feuilles sont disparues ; d’où son surnom de « lis surprise », ou même parfois « dame nue » comme Amaryllis belladonna.
La tige nue, solide et raide, s’élève d’environ 60 cm. Elle porte une couronne de 4 à 8 grandes fleurs d’environ 7 cm. Ces fleurs sont à symétrie bilatérale, d’abord tubulaire puis s’évasant en 5 tépales en éventail dirigé vers le haut et les côtés, et un tépale orienté vers le bas. Les étamines, imposantes, sont aussi longues et se redressent hors de la fleur, le pistil est encore pus long.
Les fleurs sont rose tendre, parfois plus violines, mais toujours pâles, certaines montrent une petite touche bleutée au bout des tépales. Elles sont agréablement parfumées.
Les fleurs étant stériles, Lycoris squamigera se multiplie par multiplication végétative, c’est-à-dire en produisant des bulbes latéraux.
Comment cultiver Lycoris squamigera ?
Le lis de la résurrection est très rustique, capable de résister jusqu’à -20 °C si le sol est suffise ment drainant. Donc, plus votre hiver est rude et pluvieux, et mieux il faudra soigner le drainage autour des bulbes (apport de sable grossier, de billes d’argile ou de pouzzolane). Sinon, il accepte toute sorte de terrain un peu nourrissant.
Le lis squamifère apprécie un printemps pluvieux et peut supporter un été chaud et sec. Il s’accommode d’une exposition légèrement ombragée, mi-ombre, et même en plein soleil. Il est donc tolérant.
Les bulbes sont enterrés sous 3 à 5 cm de terre. C’est la profondeur qui permettra une multiplication végétative optimum. Il est de préférence planté en juin, période où il souffrira le moins, mais le plus souvent, on ne trouve que quelques bulbes disponibles à la vente en juillet/août/septembre.
Ces bulbes auront souvent séché en partie : plantés au plus tôt, ces lycoris, s’ils ont souffert, pourront mettre un certain temps avant de montrer un signe de vie. Ils demandent parfois 1 à 2 ans avant de produire leurs premières feuilles, et parfois davantage pour leurs fleurs ! D’où « lis de la résurrection » ou « lis surprise », car il n’est pas rare qu’on les croie morts et qu’on ne les remarque que lors de leur floraison explosive !
Aussi, si vous avez le bonheur de trouver cette plante vendue en pot par un producteur consciencieux, n’hésitez pas !
Adopter ce Lycoris squamigera demande donc de la patience, mais lorsque ses fabuleux bouquets parfument le jardin, le jardinier est récompensé.
Avec les années, ce lis surprise devient de plus en plus beau en se multipliant, car l’effet est encore meilleur s’ils fleurissent en paquets.
Cependant, au bout d’un moment, les bulbes deviendront vraiment serrés, et bien que cette plante supporte mal les perturbations, les diviser permettra aux bulbes de grossir davantage.
Entretien : pour les climats très froids et sans neige, un lit d’écorce de pin de 5 cm en automne ou de terreau de feuilles peut être bienvenu.
Comment multiplier Lycoris squamigera ?
Lycaris squamigera supporte mal les perturbations. Cependant, lorsqu’au bout de plusieurs années, les bulbes semblent trop serrés et fleurissent moins, c’est qu’ils ont besoin d’être divisés. C’est donc le moment de les propager.
Le meilleur moment pour les déranger est en juin, juste quand les feuilles viennent de mourir. Il faut alors les déterrer sans hésiter à aller en profondeur pour récupérer un maximum de racines en bon état, puis les replanter sans laisser sécher ni le bulbe ni les racines. Les gros bulbes sont plantés à 15 cm de profondeur, tandis que leurs racines en dessous sont placées méticuleusement au milieu d’une terre friable (bien ameublie). Un arrosage immédiat en chassera les poches d’air.
Ces plantes fleuriront ainsi peut-être dès mi-août.
Sinon, le plus souvent, la perturbation les empêche de fleurir.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Actuellement environ 23 espèces dans ce genre
- Lycoris aurea, jaune
- Lycoris albiflora, de couleur crème
- Lycoris traubii, espèce japonaise
- Lycoris pumila, rouge et plus petit
- Lycoris sanguinea, au feuillage estival
- Lycoris radiata, lis araignée du Japon
Vos commentaires