Utiliser son compost

Étaler le compost dans les massifs de fleurs
Étaler le compost dans les massifs de fleurs

On parle toujours de la marche à suivre et des ingrédients à ajouter pour faire son compost mais rarement de comment l'utiliser une fois celui-ci bien mûr. Nous allons donc y remédier, pour vous faire découvrir ses nombreuses propriétés et les usages qui en découlent.

Les propriétés du compost

Issu de la décomposition de débris essentiellement végétaux et de la transformation de ceux-ci par des micro-organismes très actifs, le compost constitue un substrat riche en éléments nutritifs. Il a pour propriétés essentielles de fertiliser mais aussi d'alléger les terres lourdes et de favoriser la bonne santé du sol et de ses habitants.

Un bon engrais

Comme nous l'avons vu, le compost est gorgé de nutriments dont les plantes aussi bien ornementales que potagères ont besoin pour croître. On y trouve de l'azote, du phosphore, du potassium, de nombreux oligo-éléments et des minéraux.

Au printemps, griffé au pied des plantes de massif à raison de 3kg/m² ou même en surfaçage sur les plantes en pots, il boostera leur croissance en douceur sans risque de brûlures contrairement aux engrais chimiques.

Il peut notamment être utilisé de la même manière après une opération de taille, pour relancer la végétation. Au potager, il aura le même effet et aidera à cultiver les plantes gourmandes. Sur la pelouse, il sera idéal pour le terreautage, opération qui intervient après la scarification afin de redonner son bel aspect à votre gazon.

Pour le rempotage des plantes d'appartement, composez un mélange fait de 2/3 de terreau pour 1/3 de compost et ajoutez quelques poignées de corne broyée. Vos plantes seront magnifiques !

Un amendement de choix

Le compost, par sa nature, aide à structurer le sol. Il enrichit les terres pauvres et corrige les terres trop lourdes. Ajoutez-le à un sol argileux et celui-ci ne craquellera plus et se desséchera moins en été. En hiver, il sera moins gorgé d'eau.

Les sols sablonneux seront quant à eux plus fertiles et retiendront mieux l'eau et donc les éléments nutritifs avec un bon apport de compost (20 litres/m²).

Un activateur biologique

Le compost contient une micro-faune très développée. Cette matière organique favorise donc la vie et permet un équilibre retrouvé propice à la croissance des plantes. Le sol est aéré, les vers de terre reviennent en nombre, pour une meilleure santé générale de la terre.

Un paillage nutritif

Le compost peut aussi être utilisé comme paillage. Une épaisse couche devra alors être étalée sur un sol propre et sans herbes. Il protégera les racines, tout en leur apportant les éléments nécessaire à leur croissance.

Lire aussi
Comment faire du bon compost ? Comment faire du bon compost ?

Recycler ses déchets ménagers est un geste pour un jardinage durable et apporte au sol de la matière organique nécessaire aux végétaux, mais comment faire un bon compost ? Le compost est le...

Le thé de compost Le thé de compost

Le thé de compost est un liquide qui regorge de bien des merveilles pour nos plantes. Quelles sont ses propriétés ? Comment le fabriquer et l'utiliser ? C'est ce que nous allons éclaircir ensemble....

Compost ou compostage Compost ou compostage

Un bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost dans un coin de votre jardin. Le compost apportera l'humus nécessaire au...

Règles d'or pour un bon compost Règles d'or pour un bon compost

Quelques règles pour bien réussir votre compost qui sera apprécié par votre jardin et sa petite faune. Les déchets servant au compostage doivent être variés et alternés pour que tout fonctionne...

Vos commentairesAjouter un commentaire