Chardon des champs, Cirse des champs, Echausside, Picot, Cardron, Cherdu

Chardon des champs, Cirse des champs, Echausside, Picot, Cardron, Cherdu, Cirsium arvense

Botanique

Nom latin  : Cirsium arvense
Origine  : Eurasiatique
Période de floraison : mars à mai
Couleur des fleurs  : mauve
Type de plante : adventice
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 80 cm à 1,30 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : fertile
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : rocailles, massifs
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : mouche du chardon, charançon mineur de tige, Vanese

Le cirse des champs (Cirsium arvense) est une plante rhizomateuse vivace faisant partie de la famille des Asteraceae.

D’origine eurasiatique, on le retrouve partout : dans les prairies, au bord des chemins et des routes, dans les friches, les champs et les jardins. Le cirse des champs est une plante dressée de 0,8 à 1,30m avec une tige très rameuse, anguleuse et rougeâtre, sans épines. Les feuilles sont allongées, découpées et bordée de dents épineuses. Les plantules possèdent des feuilles épineuses, alternes disposées en rosettes. Les cotylédons d'assez grande taille, sont elliptiques, charnus, à pétiole presque inexistant.

Les feuilles très piquantes sont lancéolées, sessiles et plus ou moins décurrentes, coriaces, vertes et glabres avec une pilosité blanchâtre sur leur face inférieure. Les fleurs en tubes forment des petits capitules ovoïdes entourées de bractées peu épineuses (racèmes). La couleur des capitules varie du pourpre au blanc par nuances de rose. Les fruits sont des akènes munis d’une aigrette blanche et plumeuse.

Conditions de culture du cirse des champs

Le cirse des champs pousse spontanément dans les milieux frais, argileux et ensoleillés mais riches aussi. Il s'adapte cependant à la majorité des sols, des expositions et des climats et il est par là-même considéré comme une plante invasive. Le compactage du sol favorise le développement des chardons, ainsi que l'usage de la motobineuse qui multiplie les fragments de racines. Un arrêté du 31/07/2000 rend obligatoire la lutte contre le Cirse des champs. Sa floraison est punissable par une amende de 30 000 € dans l'Allier.

Multiplication

Le cirse se multiplie abondamment tout seul se servant de ses rhizomes horizontaux et de ses racines dont la croissance horizontale peut atteindre jusqu'à 5 mètres par an, il forme des cercles par des drageons qui vont ainsi donner de nouveaux pieds.

Le cirse des champs est une plante dioïque capable de se féconder jusqu'à cent mètres à la ronde. Un pied peut produire jusqu'à 40 000 graines ayant la capacité de voler loin de la plante mère et de germer pendant 20 ans !

Confusions possibles

Les cirses sont très proches des chardons (genre Carduus), avec lesquels ils sont fréquemment confondus, les aigrettes de leurs fruits (pappus) simples ou plumeux permettent la distinction.

Certains circes sont protégés comme le panicaut des champs (Eryngium campestre) et le panicaut de mer (Eryngium maritimum), le cirse de Montpellier (Cirsium monspessulanum) et le cirse faux hélonium (Cirsium helenioides).

Espèces et variétés de Cirsium

le genre présente près de 200 espèces.
Cirsium monspessulanum, le Cirse de Montpellier qui est une espèce protégée tout comme Cirsium helenioides.
Cirsium rivulare 'Atropurpureum' présentant une floraison bien rouge.

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire