Chardon des champs, Cirse des champs, Echausside, Picot, Cardron, Cherdu

Nom scientifique : Cirsium arvense
Le chardon des champs (Cirsium arvense) est une plante vivace invasive aux fleurs mauves très appréciées des abeilles. Très résistant, il colonise rapidement les terrains dégradés. Ses feuilles épineuses font de lui un adversaire redoutable pour les jardiniers, nécessitant une vigilance constante pour le contrôler.
Chardon des champs, Cirse des champs, Echausside, Picot, Cardron, Cherdu, Cirsium arvense
Chardon des champs, Cirse des champs, Echausside, Picot, Cardron, Cherdu, Cirsium arvense © NEIRA
Facebook
Partager
Pinterest
Chardon des champs, Cirse des champs, Echausside, Picot, Cardron, Cherdu, Cirsium arvense
Cirse des champs (Cirsium arvense) -Capitule de fleurs-
Cirse des champs (Cirsium arvense). Après la floraison, il ne reste qu'une chevelure de vieillard volant au vent
Partagez vos photos

Le cirse des champs (Cirsium arvense) est une plante rhizomateuse vivace faisant partie de la famille des Asteraceae.

D’origine eurasiatique, on le retrouve partout : dans les prairies, au bord des chemins et des routes, dans les friches, les champs et les jardins. Le cirse des champs est une plante dressée de 0,8 à 1,30m avec une tige très rameuse, anguleuse et rougeâtre, sans épines. Les feuilles sont allongées, découpées et bordée de dents épineuses. Les plantules possèdent des feuilles épineuses, alternes disposées en rosettes. Les cotylédons d'assez grande taille, sont elliptiques, charnus, à pétiole presque inexistant.

Les feuilles très piquantes sont lancéolées, sessiles et plus ou moins décurrentes, coriaces, vertes et glabres avec une pilosité blanchâtre sur leur face inférieure. Les fleurs en tubes forment des petits capitules ovoïdes entourées de bractées peu épineuses (racèmes). La couleur des capitules varie du pourpre au blanc par nuances de rose. Les fruits sont des akènes munis d’une aigrette blanche et plumeuse.

Conditions de culture du cirse des champs

Le cirse des champs pousse spontanément dans les milieux frais, argileux et ensoleillés mais riches aussi. Il s'adapte cependant à la majorité des sols, des expositions et des climats et il est par là-même considéré comme une plante invasive. Le compactage du sol favorise le développement des chardons, ainsi que l'usage de la motobineuse qui multiplie les fragments de racines. Un arrêté du 31/07/2000 rend obligatoire la lutte contre le Cirse des champs. Sa floraison est punissable par une amende de 30 000 € dans l'Allier.

Multiplication

Le cirse se multiplie abondamment tout seul se servant de ses rhizomes horizontaux et de ses racines dont la croissance horizontale peut atteindre jusqu'à 5 mètres par an, il forme des cercles par des drageons qui vont ainsi donner de nouveaux pieds.

Le cirse des champs est une plante dioïque capable de se féconder jusqu'à cent mètres à la ronde. Un pied peut produire jusqu'à 40 000 graines ayant la capacité de voler loin de la plante mère et de germer pendant 20 ans !

Confusions possibles

Les cirses sont très proches des chardons (genre Carduus), avec lesquels ils sont fréquemment confondus, les aigrettes de leurs fruits (pappus) simples ou plumeux permettent la distinction.

Certains circes sont protégés comme le panicaut des champs (Eryngium campestre) et le panicaut de mer (Eryngium maritimum), le cirse de Montpellier (Cirsium monspessulanum) et le cirse faux hélonium (Cirsium helenioides).

La plante en bref

Botanique

Origine
Eurasiatique

Floraison

Période
Mars à mai
Couleur
Mauve

Port et feuillage

leaf
Type
Adventice
Feuillage
Caduc
Hauteur
80 cm à 1,30 m

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Fertile
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Rocailles, massifs
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Maladies & ravageurs
Mouche du chardon, charançon mineur de tige, Vanese

Espèces et variétés intéressantes

le genre présente près de 200 espèces.
Cirsium monspessulanum, le Cirse de Montpellier qui est une espèce protégée tout comme Cirsium helenioides.
Cirsium rivulare 'Atropurpureum' présentant une floraison bien rouge.

Vos commentaires