Tamaris de printemps, Tamaris à quatre étamines

Nom scientifique : Tamarix tetrandra
Famille : Tamaricacées

Floraison légère rose tendre contrastant sur un branchage sombre, Tamarix tetrandra est un très beau tamaris de printemps, un délicieux petit arbre robuste et très utile en sol ingrat. Il est d’une grande délicatesse, sa croissance est rapide, mais il reste petit.

Tamaris de printemps, Tamaris à quatre étamines, Tamarix tetrandra
Tamaris de printemps, Tamaris à quatre étamines, Tamarix tetrandra © CC BY 2.0/flickr/Wendy Cutler
Facebook
Partager
Pinterest
Tamaris de printemps, Tamaris à quatre étamines, Tamarix tetrandra
Partagez vos photos

Tamarix tetrandra, le tamaris de printemps ou tamaris à 4 étamines est un arbuste ou plutôt un petit arbre au feuillage caduc appartenant à la famille des Tamaricacées. Il est originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie Mineure. Ce petit et élégant tamaris de printemps a gagné le prix de la Royale Horticulture Society. Il est facile à cultiver, tolérant à l’exposition maritime comme à des conditions de vie difficiles, telles que la sécheresse ou des inondations passagères.

Description du tamaris de printemps à 4 étamines

Tamaris tetrandra produit un petit arbre, haut de 4 m et large de 3 m à 20 ans. Il développe un tronc souvent ramifié dès la base, mais que l’on peut éventuellement dégager de ses branches basses) et de multiples branches très ramifiées. Le tronc est sombre, ses tiges sont rouge foncé et mettent merveilleusement en valeur une floraison rose tendre, fine, mais abondante qui s’épanouit sur des branches dépourvues de feuillage.

Tamarix tetrandra fleurit en avril/mai. Les fleurs à 4 pétales sont petites, mais nombreuses et alignées sur des épis réguliers, longs de 5 cm. Ces mêmes épis alternent en grand nombre sur les branches de l’année antérieure, les faisant ployer sous leur poids, tout en conservant cet effet vaporeux.

Le feuillage apparaît plus tard, tout en finesse également : des feuilles de 4 mm, engainantes en écaille ou en aiguille selon l’âge des rameaux. Appliqué sur les tiges, ce feuillage rappelle celui d’un cyprès, il ne pique pas. Il jaunit en automne avant de chuter.

Comment cultiver le tamaris de printemps ?

Tamarix tetrandra est robuste et très facile à cultiver. Il n’a besoin que du soleil et un sol assez profond, plutôt non calcaire ; en dehors de ces exigences, il supporte les vents violents, l’exposition maritime, un sol sablonneux, argileux, graveleux, pauvre ou riche, sec à inondable !

Il devient très résistant à la sécheresse une fois qu’il sera profondément enraciné.

Il est rustique jusqu’à -15 °C, et peut donc être repiqué en automne ou au printemps. Il suffit d’arroser ce qu’il faut le temps d’être sûr qu’il soit repris.

Bien que petit, sa croissance est assez rapide : facilement 40 à 60 cm par an.

Comment tailler Tamarix tetrandra ?

Une taille de 2/3 des rameaux de l’année antérieure lui permet de rester bien équilibré et de fleurir plus abondamment. Cette taille a lieu fin mai, juste après la floraison, les nouvelles tiges pousseront ainsi vigoureusement tout l’été pour fleurir au printemps suivant.

Attention, une taille d’automne ou de fin d’hiver l’empêchera de fleurir, car le tamaris de printemps fleurit sur le bois de l’année antérieure.

Sinon ce tamaris se régénère facilement après une taille plus sévère, il est donc tout à fait malléable.

Comment multiplier le tamaris tetrandra ?

Semées en automne, les graines de Tamarix tetrandra germent après une stratification froide.

Des boutures d’une vingtaine de centimètres, semi-lignifiées du mois d’août ou plus lignifiées en novembre sont susceptibles de s’enraciner.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe de l'Est, Asie Mineure

Floraison

Période
Avril, mai
Couleur
Rose tendre

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste ornemental
Feuillage
Caduc
Hauteur
2,5 à 4 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, jusqu'à -15 °C
Sol
Très tolérant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Sec à frais, il peut être inondé ponctuellement
Utilisation
Isolé en haute-tige, bord de mer
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, semis

Espèces et variétés intéressantes

Une cinquantaine d’espèces dans ce genre

  • Tamarix gallica, le tamaris français
  • Tamaris ramosissima, le tamaris d’été
  • Tamarix parviflora, un autre tamaris de printemps

Vos commentaires