Tamaris de printemps, Tamaris à quatre étamines

Floraison légère rose tendre contrastant sur un branchage sombre, Tamarix tetrandra est un très beau tamaris de printemps, un délicieux petit arbre robuste et très utile en sol ingrat. Il est d’une grande délicatesse, sa croissance est rapide, mais il reste petit.

Tamaris de printemps, Tamaris à quatre étamines, Tamarix tetrandra

Botanique

N. scientifique Tamarix tetrandra
Famille Tamaricacées
Origine Europe de l'Est, Asie Mineure
Floraison avril, mai
Fleurs rose tendre
Typearbuste ornemental
Végétationarborée
Feuillage caduc
Hauteur2,5 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition ensoleillée
Soltrès tolérant
Acidité acide à neutre
Humidité sec à frais, il peut être inondé ponctuellement
Utilisationisolé en haute-tige, bord de mer
Plantationautomne, printemps
Multiplicationbouture, semis
Tamaris de printemps, Tamaris à quatre étamines, Tamarix tetrandra

Tamarix tetrandra, le tamaris de printemps ou tamaris à 4 étamines est un arbuste ou plutôt un petit arbre au feuillage caduc appartenant à la famille des Tamaricacées. Il est originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie Mineure. Ce petit et élégant tamaris de printemps a gagné le prix de la Royale Horticulture Society. Il est facile à cultiver, tolérant à l’exposition maritime comme à des conditions de vie difficiles, telles que la sécheresse ou des inondations passagères.

Description du tamaris de printemps à 4 étamines

Tamaris tetrandra produit un petit arbre, haut de 4 m et large de 3 m à 20 ans. Il développe un tronc souvent ramifié dès la base, mais que l’on peut éventuellement dégager de ses branches basses) et de multiples branches très ramifiées. Le tronc est sombre, ses tiges sont rouge foncé et mettent merveilleusement en valeur une floraison rose tendre, fine, mais abondante qui s’épanouit sur des branches dépourvues de feuillage.

Tamarix tetrandra fleurit en avril/mai. Les fleurs à 4 pétales sont petites, mais nombreuses et alignées sur des épis réguliers, longs de 5 cm. Ces mêmes épis alternent en grand nombre sur les branches de l’année antérieure, les faisant ployer sous leur poids, tout en conservant cet effet vaporeux.

Le feuillage apparaît plus tard, tout en finesse également : des feuilles de 4 mm, engainantes en écaille ou en aiguille selon l’âge des rameaux. Appliqué sur les tiges, ce feuillage rappelle celui d’un cyprès, il ne pique pas. Il jaunit en automne avant de chuter.

Comment cultiver le tamaris de printemps ?

Tamarix tetrandra est robuste et très facile à cultiver. Il n’a besoin que du soleil et un sol assez profond, plutôt non calcaire ; en dehors de ces exigences, il supporte les vents violents, l’exposition maritime, un sol sablonneux, argileux, graveleux, pauvre ou riche, sec à inondable !

Il devient très résistant à la sécheresse une fois qu’il sera profondément enraciné.

Il est rustique jusqu’à -15 °C, et peut donc être repiqué en automne ou au printemps. Il suffit d’arroser ce qu’il faut le temps d’être sûr qu’il soit repris.

Bien que petit, sa croissance est assez rapide : facilement 40 à 60 cm par an.

Comment tailler Tamarix tetrandra ?

Une taille de 2/3 des rameaux de l’année antérieure lui permet de rester bien équilibré et de fleurir plus abondamment. Cette taille a lieu fin mai, juste après la floraison, les nouvelles tiges pousseront ainsi vigoureusement tout l’été pour fleurir au printemps suivant.

Attention, une taille d’automne ou de fin d’hiver l’empêchera de fleurir, car le tamaris de printemps fleurit sur le bois de l’année antérieure.

Sinon ce tamaris se régénère facilement après une taille plus sévère, il est donc tout à fait malléable.

Comment multiplier le tamaris tetrandra ?

Semées en automne, les graines de Tamarix tetrandra germent après une stratification froide.

Des boutures d’une vingtaine de centimètres, semi-lignifiées du mois d’août ou plus lignifiées en novembre sont susceptibles de s’enraciner.

Espèces et variétés de Tamarix

Une cinquantaine d’espèces dans ce genre

  • Tamarix gallica, le tamaris français
  • Tamaris ramosissima, le tamaris d’été
  • Tamarix parviflora, un autre tamaris de printemps
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Tamaris de printemps à petites fleurs, Tamarix parviflora Tamaris de printemps à petites fleurs, Tamarix parviflora

Tamarix parviflora, le tamaris à petites fleurs est un tamaris de printemps d'une grande finesse, aussi bien de fleurs que de feuillage : sa floraison rose est vaporeuse, retombante. Facile de[...]

Tamaris d'été, Tamarix ramosissima Tamaris d'été, Tamarix ramosissima

Le tamaris d'été, Tamarix racemosa est un petit arbuste très robuste, avec une floraison estivale vaporeuse utile pour les abeilles en zone aride. Il est facile à cultiver, accepte les[...]

Tamaris, Tamarix Tamaris, Tamarix

L'intérêt du tamaris réside dans sa floraison abondante. Les nombreuses fleurs sont généralement de couleur rose plus ou moins foncé. Petites, elles sont regroupées en grappes, ressemblants à de...

Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalis deppei Faux trèfle à quatre feuilles, Oxalis deppei

L'oxalis deppei, que l'on nomme souvent trèfle à quatre feuilles ou faux trèfle à quatre feuille, en raison de ses feuilles à 4 folioles, trouverait ses origines au Mexique. Il[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire