Hortensia velu, Hydrangéa velu

Bien que rarement cultivé, l'hydrangéa velu mérite d'être mieux connu : il est robuste et élégant et sa culture est aisée. Nos conseils pour sa plantation et sa culture.

Hortensia velu, Hydrangéa velu, Hydrangea villosa

Botanique

N. scientifique Hydrangea villosa
Synonyme Hydrangea aspera subsp villosa
Origine Asie
Floraison juin à août
Fleurs violacée
Typearbuste d'ornement
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur2 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -24 °C
Exposition mi-ombre
Solhumifère
Acidité moyennement acide à légèrement basique
Humidité frais à humide
Utilisationmassif, lisière
Plantationprintemps, fin d'été
Multiplicationbouture, marcottage
Hortensia velu, Hydrangéa velu, Hydrangea villosa

Hydrangea villosa est un arbuste du même genre que les hortensias appartenant à la famille des Hydrangéacées. Hydrangea villosa est une espèce forestière, originaire de Chine, Inde, Vietnam. Il fait partie de ce qu’on appelle les hydrangéas velus, ou hydrangeas du groupe aspera, il est parfois d’ailleurs considéré comme une variété d’Hydrangea aspera. Bien que rarement cultivé, cet hydrangéa mérite d’être mieux connu : il est robuste et élégant et sa culture est aisée.

Description d’Hydrangea villosa

Hydrangea villosa forme un arbuste arrondi haut de 2 à 3 m. il devient avec l’âge un dôme régulier plus large que haut s’il dispose d’un espace suffisant. Ses branches sont relativement souples et fines, elles portent des feuilles longues et étroites, assez petites, gris bleuté. Feuilles et rameaux sont recouverts de poils. Les jeunes pousses sont particulièrement veloutées.

Hydrangea villosa fleurit à partir de la seconde quinzaine de juillet. Ses inflorescences sont plates et bombées, larges d’une dizaine de centimètres. Elles sont nombreuses et réparties sur tout l’arbuste. Les inflorescences sont formées de nombreuses petites fleurs fertiles et mellifères, violettes, entourées de quelques grandes fleurs stériles à 4 sépales pétaloïdes d’un ton un peu plus clair.

Son feuillage est caduc.

Comment utiliser et cultiver Hydrangea villosa ?

Hydragea villosa est rustique jusqu’à -16 °C. Malgré cette bonne rusticité, son feuillage juvénile, en cours de développement, souffre parfois dans les courants d’air glacé. Il apprécie une exposition semi-ombragée, sachant qu’il supporte bien mieux le soleil que la plupart des autres hydrangéas. Il demande un sol humifère, riche en matière organique, acide à légèrement basique, qui est maintenu frais toute l’année. Il ne supporte pas la sécheresse, mais à l’inverse vit bien dans une terre lourde.

Pour qu’il développe une belle silhouette régulière, on prendra soin de lui offrir suffisamment d’espace. Il est excellent en fond de massif de vivaces, car son feuillage sombre met en valeur toute plante en avant-plan. Il est également superbe en bordure de pelouse, puisque bien feuillé jusqu’en bas.

Il est transplanté au jardin de préférence à partir de la fin d’été jusqu’à avril. Le terrain qui le reçoit est ameubli et enrichi de terreau, abondamment arrosé immédiatement après la plantation. Enfin, la surface autour de la souche est paillée de plusieurs cm d’écorces de pin ou autres débris végétaux. Le premier été, les arrosages sont réguliers pour favoriser l’enracinement de cet arbuste en cours de reprise.

Comment multiplier Hydrangea villosa ?

Sur les pieds âgés, un rejet de souche raciné un peu à l’écart peut être prélevé en automne ou tôt au printemps, hors période de gel.

Les boutures sont possibles, mais assez peu couronnées de succès, avec des rameaux semi-mûrs en été. Elles s’enracinent plus favorablement à l’étouffée avec une chaleur de fond et à l’aide d’hormones.

Espèces et variétés de Hydrangea

75 à 80 espèces dans ce genre

  • Hydrangea macrophylla, l’hortensia le plus répandu
  • Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante
  • Hydrangea involucrata, l’hydrangéa nain
  • Hydrangea argentiana et Hydrangea aspera, deux autres espèces d’hydrangéas velus
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Hydrangéa velu, Hydrangea sargentiana Hydrangéa velu, Hydrangea sargentiana

Extrêmement rustique et coriace, cet hydrangéa velu, rare en culture, gagne à être connu. C'est un arbuste de caractère au feuillage remarquable facile à cultiver.

Hydrangea velu, hydrangea rugueux, Hortensia rugueux, Hydrangea aspera Hydrangea velu, hydrangea rugueux, Hortensia rugueux, Hydrangea aspera

De grande taille, l'hydrangea rugueux est un arbuste majestueux de fond de massif ou de lisière, qui ne demande que peu d'entretien. Nos conseils de plantation et de culture.

Hydrangea japonais à petites feuilles, Hydrangea scandens Hydrangea japonais à petites feuilles, Hydrangea scandens

Hydrangea scandens fait partie de ces hydrangea encore peu cultivés sinon par les passionnés du genre, mais qui commencent à apparaitre chez quelques horticulteurs français. Il existe sous...

Hortensia guirlande blanc, Hortensia guirlande de la mariée, Hydrangea 'Runaway Bride'® Hortensia guirlande blanc, Hortensia guirlande de la mariée, Hydrangea 'Runaway Bride'®

Hydrangea 'Runaway Bride' ou hortensia guirlande est une superbe originalité : ses fleurs ne sont pas en panicule terminaux, mais fleurissent le long des branches, en une ribambelle blanche,...

Vos commentairesAjouter un commentaire