A LA UNE »
Les guêpes maçonnes

Hortensia velu, Hydrangéa velu

Hortensia velu, Hydrangéa velu, Hydrangea villosa

Botanique

Nom latin  : Hydrangea villosa
Synonymes  : Hydrangea aspera subsp villosa
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Asie
Période de floraison : juin à août
Couleur des fleurs  : violacée
Type de plante : arbuste d'ornement
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -24 °C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : humifère
Acidité du sol  : moyennement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : massif, lisière
Plantation, rempotage : printemps, fin d'été
Méthode de multiplication : bouture, marcottage

Hydrangea villosa est un arbuste du même genre que les hortensias appartenant à la famille des Hydrangéacées. Hydrangea villosa est une espèce forestière, originaire de Chine, Inde, Vietnam. Il fait partie de ce qu’on appelle les hydrangéas velus, ou hydrangeas du groupe aspera, il est parfois d’ailleurs considéré comme une variété d’Hydrangea aspera. Bien que rarement cultivé, cet hydrangéa mérite d’être mieux connu : il est robuste et élégant et sa culture est aisée.

Description d’Hydrangea villosa

Hydrangea villosa forme un arbuste arrondi haut de 2 à 3 m. il devient avec l’âge un dôme régulier plus large que haut s’il dispose d’un espace suffisant. Ses branches sont relativement souples et fines, elles portent des feuilles longues et étroites, assez petites, gris bleuté. Feuilles et rameaux sont recouverts de poils. Les jeunes pousses sont particulièrement veloutées.

Hydrangea villosa fleurit à partir de la seconde quinzaine de juillet. Ses inflorescences sont plates et bombées, larges d’une dizaine de centimètres. Elles sont nombreuses et réparties sur tout l’arbuste. Les inflorescences sont formées de nombreuses petites fleurs fertiles et mellifères, violettes, entourées de quelques grandes fleurs stériles à 4 sépales pétaloïdes d’un ton un peu plus clair.

Son feuillage est caduc.

Comment utiliser et cultiver Hydrangea villosa ?

Hydragea villosa est rustique jusqu’à -16 °C. Malgré cette bonne rusticité, son feuillage juvénile, en cours de développement, souffre parfois dans les courants d’air glacé. Il apprécie une exposition semi-ombragée, sachant qu’il supporte bien mieux le soleil que la plupart des autres hydrangéas. Il demande un sol humifère, riche en matière organique, acide à légèrement basique, qui est maintenu frais toute l’année. Il ne supporte pas la sécheresse, mais à l’inverse vit bien dans une terre lourde.

Pour qu’il développe une belle silhouette régulière, on prendra soin de lui offrir suffisamment d’espace. Il est excellent en fond de massif de vivaces, car son feuillage sombre met en valeur toute plante en avant-plan. Il est également superbe en bordure de pelouse, puisque bien feuillé jusqu’en bas.

Il est transplanté au jardin de préférence à partir de la fin d’été jusqu’à avril. Le terrain qui le reçoit est ameubli et enrichi de terreau, abondamment arrosé immédiatement après la plantation. Enfin, la surface autour de la souche est paillée de plusieurs cm d’écorces de pin ou autres débris végétaux. Le premier été, les arrosages sont réguliers pour favoriser l’enracinement de cet arbuste en cours de reprise.

Comment multiplier Hydrangea villosa ?

Sur les pieds âgés, un rejet de souche raciné un peu à l’écart peut être prélevé en automne ou tôt au printemps, hors période de gel.

Les boutures sont possibles, mais assez peu couronnées de succès, avec des rameaux semi-mûrs en été. Elles s’enracinent plus favorablement à l’étouffée avec une chaleur de fond et à l’aide d’hormones.

Espèces et variétés de Hydrangea

75 à 80 espèces dans ce genre

  • Hydrangea macrophylla, l’hortensia le plus répandu
  • Hydrangea petiolaris, une espèce grimpante
  • Hydrangea involucrata, l’hydrangéa nain
  • Hydrangea argentiana et Hydrangea aspera, deux autres espèces d’hydrangéas velus
Nos fiches
Lire aussi
La taille des fleurs d'hortensia La taille des fleurs d'hortensia

Afin de découvrir la nouvelle floraison de l'hortensia, il convient de tailler les fleurs fanées, oui mais quand et comment ? La taille des fleurs d'hortensia se pratique en général au printemps...

Le bouturage de l'hortensia Le bouturage de l'hortensia

Arbuste à floraison opulente, l'hortensia illumine chaque année nos jardins de ses pompons colorés. La culture de l'hortensia est aisée, et une fois bien installé, il refleurira abondamment à la...

Hortensia paniculé, portrait de famille Hortensia paniculé, portrait de famille

Originaires d’Asie et introduits en Europe à la fin du 19e S, les hortensias paniculés ou Hydrangea paniculata sont des arbustes robustes et vigoureux dont les lourdes grappes de fleurs font...

Comment tailler un hortensia ? Comment tailler un hortensia ?

Arbuste à la floraison exubérante et spectaculaire, l'hortensia constitue une des valeurs sûres au jardin. Avec les années, il peut perdre de son élégance ou de sa vigueur, une taille sera donc...

Vos commentairesAjouter un commentaire