Indigotier, Indigo rose, Indigo de Chine

Indigotier, Indigo rose, Indigo de Chine, Indigofera amblyantha
Indigotier, Indigo rose, Indigo de Chine, Indigofera amblyantha

Botanique

Nom latin  : Indigofera amblyantha
Période de floraison : juillet à octobre
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -19°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : tolérant
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : rejets, semis

Indigofera amblyantha, appelé indigo rose ou indigo de Chine, est un petit arbre de la famille des Fabacées. Moins connu en culture qu’Indigofera gerardiana ou le tropical Indigofera tinctoria, à l’origine de la teinture indigo, l’indigo de Chine, est un remarquable petit arbre d’ornement. Il associe une charpente délicate avec un feuillage fin et une floraison de juillet jusqu’à l’automne.

Description de l’indigo de Chine

Indigofera amblyantha est une espèce arbustive montrant généralement un tronc unique peu épais, se ramifiant plus ou moins rapidement, et des branches peu ramifiées. Il dépasse rarement les 2 m, mais s’étale parfois autant en largeur. La croissance de l’indigotier de Chine est relativement rapide, mais sa forme peut évoluer facilement en fonction de la taille, qu’il supporte très bien, ou des recépages naturels dus aux fortes gelées.

Les feuilles opposées sont composées de 10 à 20 folioles ovales, velues lorsqu’ils sortent juste du bourgeon. Les fleurs apparaissent à l’aisselle de chaque feuille, en longues grappes érigées de fleurs de pois roses. Les grappes sont très longues pour un indigotier, avec parfois plus de trente boutons floraux. La floraison se succède de fin juin jusqu’en automne. Les branches continuent leur croissance et développent de nouvelles grappes de fleurs, au fur et à mesure qu’elles s’allongent. Les insectes apprécient de visiter ces fleurs mellifères qu’ils fécondent ; elles produisent alors des gousses de graines.

L’arbuste fait facilement des rejets de racines, sans que ça en devienne envahissant, car ils sont sporadiques et faciles à éliminer si besoin.

Culture de l’indigo de Chine

Indigofera amblyantha demande une exposition recevant plusieurs heures de soleil par jour, soit ensoleillée à mi- ombre. Il lui faut de préférence une exposition abritée des vents froids hivernaux. La composition du sol importe peu car l’indigo de Chine est tolérant pour le ph du sol et se contente de sols pauvres. Il lui faut en revanche un sol suffisamment drainant pour supporter les hivers froids et humides. En terrain lourd et riche, il est conseillé d’installer l’indigotier de Chine sur une pente ou de lui aménager une petite butte de 10 à 20 cm, afin d’améliorer le drainage.

Indigofera amblyantha est complètement rustique à -15°C. Si les températures descendent davantage en hiver, les gelées détruisent plus ou moins les parties aériennes de l’arbuste, comme un recépage naturel. Lors de plus grands froids, toute la parte aérienne peut mourir, mais de nouvelles pousses émergent de terre au printemps.

Comment tailler Indigofera amblyantha ?

L’indigo rose supporte très bien la taille, si celle-ci a lieu assez tard au printemps, après le débourrage des feuilles, qui est lui-même tardif. La taille favorise la ramification et donc augmente la floraison, ou encore, permet de modeler la silhouette de l’arbuste. De même, si quelques branches sont mortes pendant l’hiver, le nettoyage se fait à la même période.

Une taille à l’automne est au contraire nocive pour cet indigotier, elle peut même conduire à la mort de l’arbuste.

Multiplier l’indigo rose

Les graines germent assez facilement, il peut donc être multiplié par semis, cependant les boutures de rejets sont une manière simple de le multiplier. Lorsqu’un jeune rejet n’émerge pas trop près du pied mère, il peut être séparé par un coup de bêche vertical, puis repiqué ailleurs.

Espèces et variétés de Indigofera

700 espèces dans ce genre
Indigofera pendula, aux fleurs pendantes
Indigofera gerardiana, plus connu
Indigofera tinctoria, une espèce tropicale

Lire aussi
Le lupin indigo, Baptisia australis Le lupin indigo, Baptisia australis

Thierry DENIS de la pépinière LES JARDINS DU MORVAN nous présente le Baptisia australis, une espèce de lupin Le Baptisia australis est une espèce de lupin qui comme tous les lupins pousse...

Comment rempoter la rose de Chine ? Comment rempoter la rose de Chine ?

Plus connue sous le nom d'hibiscus, la rose de Chine est une plante ornementale de premier choix pour orner vos terrasses et balcons à la belle saison. Mais avant, n'oubliez pas de la rempoter pour...

Comment tailler la Rose de Chine ? Comment tailler la Rose de Chine ?

La rose de Chine, appelée communément 'Hibiscus' est une plante très ornementale produisant de belles fleurs du printemps à la fin de l'été. Pour l'aider à être encore plus florifère, une taille...

Histoire de la rose et du rosier (suite) Histoire de la rose et du rosier (suite)

Suite de l'histoire de la rose et du rosier ... » Histoire de la rose et du rosier En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleversa la culture de la rose en France. En quelques...

Vos commentairesAjouter un commentaire