Lupin indigo, Faux indigotier

Lupin indigo, Faux indigotier, Baptisia australis

Botanique

N. scientifique Baptisia australis
Origine Amérique du nord
Floraison juin à début août
Fleurs bleu
Typeplante herbacée à fleurs
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur1,20 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -29°C
Exposition ensoleillée
Soltolérant
Acidité acide à neutre
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, bouquet sec
Plantationprintemps, fin d’été
Multiplicationsemis
Lupin indigo, Faux indigotier, Baptisia australis
Superbe accompagnée d'un rosier de banks !

Baptisia australis est une plante vivace de la famille des Fabacées. Originaire de plaines de l’Amérique du nord cette plante est parfaitement rustique. Encore peu répandue dans les jardins, Baptisia australis ravit les jardiniers qui ont su se la procurer : le lupin indigo apporte un beau volume de feuillage gris-bleuté, et une floraison estival violacée. De plus cette plante xérophyte est parfaite pour occuper les terrains secs.

Description du Lupin indigo

Un pied de Baptisia australis bien implanté montre un groupe de tige verticale atteignant 1 m à 1,20 m de hauteur pour 1 m de large. Parfois en terre riche, la hauteur est plus importante encore. Les tiges commencent leur croissance au printemps et s’élèvent, bien droites. Elles portent des feuilles alternes, composées de 3 folioles, d’une teinte gris-bleuté. Les fleurs s’épanouissent en épi apicaux, au sommet de chaque tige, en début d’été. Typique des fabacées, les jolies fleurs bleues ressemblent à celle des lupins, avec des épis moins serrés. Les fleurs attirent grand nombre d’insectes, dont abeilles et papillons. Toutes les tiges fleurissent simultanément, et la remarquable floraison dure 3 semaines.

Les fleurs produisent ensuite des gousses, comme celles des petits pois, qui renferment les grosses graines. Les branches chargées de gousses peuvent être utilisée dans la composition de bouquets secs.

La racine de Baptisia australis est une forte racine pivotante qui s’enfonce et permet à la plante de trouver de l’eau en profondeur.

Les tiges du lupin indigo dépérissent en hiver et la plante est au repos sous la terre.

Culture du faux indigotier

Baptisia australis demande une situation ensoleillée, mais supporte également la mi- ombre. Tolérant pour le sol, il pousse aussi bien dans un sol argileux que dans un terrain sec. La plante se contente de sols pauvres car elle est en symbiose avec des bactéries qui lui permettent d’utiliser l’azote atmosphérique.

Le lupin Indigo est une plante qui demande une certaine patience. Bien que sa culture soit facile, Il lui faut quelques années avant de s’installer et de fleurir pour la première fois. On comprend qu’il lui faut d’abords développer sa grosse racine pivotante avant de résister au manque d’eau.

Pour une bonne reprise, mieux vaut choisir un pied pas trop grand, car dans ce cas, la racine s’enroule dans le pot, et a du mal à s’infiltrer ensuite en profondeur dans le jardin. La plante est installée au printemps ou à l’automne et doit être arrosée, durant un été ou deux.

Elle fleurit généralement au bout de 3 à 4 ans. Baptisia australis doit être laissé tranquille, il n’aime pas être transplanté, ni divisé.

Multiplication du lupin indigo

Les divisions sont nocives pour la plante-mère et peu concluantes. Baptisia australis se multiplie par semis. Les graines sont récoltées à l’automne dans les gousses puis semées immédiatement en châssis froid.

Pour un semis forcé à l’intérieur, les graines sont trempées quelques secondes dans l’eau assez chaude, puis 3 jours dans une eau tiède jusqu’à ce qu’elles gonflent. Enfin semées à 20°C, la germination doit venir en 2 semaines. Sinon, les pots sont entreposés à une température entre 4 et -4°C pendant 4 semaines puis remit à 20°C.

Espèces et variétés de Baptisia

20 à 30 espèces dans ce genre
Baptisia australis ‘ Alba’ montre des fleurs blanches
Baptisia australis var Minor, 60 cm de hauteur seulement

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le lupin indigo, Baptisia australis Le lupin indigo, Baptisia australis

Thierry DENIS de la pépinière LES JARDINS DU MORVAN nous présente le Baptisia australis, une espèce de lupin

Lupin indigo jaune, Faux indigo jaune, Baptisia à fruits ronds, Baptisia sphaerocarpa Lupin indigo jaune, Faux indigo jaune, Baptisia à fruits ronds, Baptisia sphaerocarpa

Baptisia sphaerocarpa, le baptisia à fruits ronds est une espèce de faux indigo jaune, une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Baptisia sphaerocarpa est natif du centre-sud des[...]

Indigotier, Indigo rose, Indigo de Chine, Indigofera amblyantha Indigotier, Indigo rose, Indigo de Chine, Indigofera amblyantha

Indigofera amblyantha, appelé indigo rose ou indigo de Chine, est un petit arbre de la famille des Fabacées. Moins connu en culture qu'Indigofera gerardiana ou le tropical Indigofera tinctoria, à[...]

Lupin jaune, Faux-café, Lupinus luteus Lupin jaune, Faux-café, Lupinus luteus

Lupinus luteus, le lupin jaune ou lupin soufré est une plante annuelle appartenant à la famille des Fabacées. Il est distribué en Espagne, au Portugal, en Corse et Sardaigne, également[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire