Le lupin indigo, Baptisia australis
Thierry DENIS de la pépinière LES JARDINS DU MORVAN nous présente le lupin indigo, une espèce de lupin et nous conseille sur sa culture et son entretien.
Les avantages du lupin indigo
Le Baptisia australis (ou lupin indigo) est une espèce de lupin. Et comme tous les lupins, il pousse naturellement aux Etats-Unis et se plait très bien chez nous. Mais ce lupin-ci a, en plus, de nombreux avantages.
Tout d'abord, il vit très longtemps : un pied de Baptisia australis peut vivre aussi longtemps qu'une pivoine, presque 100 ans.
Ensuite, il est très florifère. Un seul pied fait énormément de fleurs. De couleur bleu, elles apparaissent à la fin du mois de mai et peuvent durer, s'il ne fait pas trop chaud, jusqu'au mois de juillet.
Et pour finir, il possède un feuillage également ornemental. Normalement, après la floraison, un lupin classique n'est plus très beau et il convient de tout couper. Dans le cas du Baptisia australis, lorsque les fleurs sont fanées, il reste un beau feuillage légèrement bleuté qui, étant très résistant à la chaleur, reste esthétique tout l'été.
Le lupin indigo est une plante rustique
Baptisia australis vit naturellement dans les grandes prairies du centre des États-Unis, où il fait extrêmement chaud en été et extrêmement froid en hiver. De ce fait, en Europe, il ne rencontrera aucun problème de chaleur estivale, ni aucun problème de gel en hiver.
L'entretien du lupin indigo
En hiver, Baptisia australis entre en repos. Il faut alors couper tout le feuillage. La souche, quant à elle, reste sous terre au repos, jusqu'au retour du printemps. De nouvelles pousses réapparaissent alors. Au fil des ans, la touffe devient de plus en plus grande, jusqu'à atteindre au bout de 5 à 6 ans, sa taille adulte : 1,20 de haut pour 80 cm de large.
Le lupin indigo est une plante de soleil
Du fait de ses origines, le lupin indigo est une plante à exposer en plein soleil. Elle peut éventuellement supporter une ombre légère en journée, du moment qu'elle puisse prendre le soleil du matin.
Comment multiplier le lupin indigo ?
Surtout ne divisez pas Baptisia australis, comme vous pouvez le faire avec un aster ou une marguerite. Pour le multiplier, il suffit de récolter des graines mûres et de les semer quand elles sont encore fraîches, directement en pleine terre.
Une fois les graines semées, il faut patienter presque trois années pour obtenir une plante d'environ 30 cm de haut. Mais ensuite, la croissance s'accélère.
En pépinière, ce sont des plants de trois ans qui sont vendus. Donc, après la plantation, vous obtenez très vite une belle plante.
Bonus
Pas de parasites ni de maladies pour cette belle fleur.
Vos commentairesAjouter un commentaire