Le lupin indigo, Baptisia australis

Thierry DENIS de la pépinière LES JARDINS DU MORVAN nous présente le lupin indigo, une espèce de lupin et nous conseille sur sa culture et son entretien.

Je m'abonne 

Les avantages du lupin indigo

Le Baptisia australis (ou lupin indigo) est une espèce de lupin. Et comme tous les lupins, il pousse naturellement aux Etats-Unis et se plait très bien chez nous. Mais ce lupin-ci a, en plus, de nombreux avantages.

Tout d'abord, il vit très longtemps : un pied de Baptisia australis peut vivre aussi longtemps qu'une pivoine, presque 100 ans.

Ensuite, il est très florifère. Un seul pied fait énormément de fleurs. De couleur bleu, elles apparaissent à la fin du mois de mai et peuvent durer, s'il ne fait pas trop chaud, jusqu'au mois de juillet.

Et pour finir, il possède un feuillage également ornemental. Normalement, après la floraison, un lupin classique n'est plus très beau et il convient de tout couper. Dans le cas du Baptisia australis, lorsque les fleurs sont fanées, il reste un beau feuillage légèrement bleuté qui, étant très résistant à la chaleur, reste esthétique tout l'été.

Le lupin indigo est une plante rustique

Baptisia australis vit naturellement dans les grandes prairies du centre des États-Unis, où il fait extrêmement chaud en été et extrêmement froid en hiver. De ce fait, en Europe, il ne rencontrera aucun problème de chaleur estivale, ni aucun problème de gel en hiver.

L'entretien du lupin indigo

En hiver, Baptisia australis entre en repos. Il faut alors couper tout le feuillage. La souche, quant à elle, reste sous terre au repos, jusqu'au retour du printemps. De nouvelles pousses réapparaissent alors. Au fil des ans, la touffe devient de plus en plus grande, jusqu'à atteindre au bout de 5 à 6 ans, sa taille adulte : 1,20 de haut pour 80 cm de large.

Le lupin indigo est une plante de soleil

Du fait de ses origines, le lupin indigo est une plante à exposer en plein soleil. Elle peut éventuellement supporter une ombre légère en journée, du moment qu'elle puisse prendre le soleil du matin.

Comment multiplier le lupin indigo ?

Surtout ne divisez pas Baptisia australis, comme vous pouvez le faire avec un aster ou une marguerite. Pour le multiplier, il suffit de récolter des graines mûres et de les semer quand elles sont encore fraîches, directement en pleine terre.

Une fois les graines semées, il faut patienter presque trois années pour obtenir une plante d'environ 30 cm de haut. Mais ensuite, la croissance s'accélère.

En pépinière, ce sont des plants de trois ans qui sont vendus. Donc, après la plantation, vous obtenez très vite une belle plante.

Bonus

Pas de parasites ni de maladies pour cette belle fleur.

Lire aussi
Lupin indigo, Faux indigotier, Baptisia australis Lupin indigo, Faux indigotier, Baptisia australis

Baptisia australis est une plante vivace de la famille des Fabacées. Originaire de plaines de l'Amérique du nord cette plante est parfaitement rustique. Encore peu répandue dans les jardins,...

Lupin indigo jaune, Faux indigo jaune, Baptisia à fruits ronds, Baptisia sphaerocarpa Lupin indigo jaune, Faux indigo jaune, Baptisia à fruits ronds, Baptisia sphaerocarpa

Baptisia sphaerocarpa, le baptisia à fruits ronds est une espèce de faux indigo jaune, une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées. Baptisia sphaerocarpa est natif du centre-sud des[...]

Indigotier, Indigo rose, Indigo de Chine, Indigofera amblyantha Indigotier, Indigo rose, Indigo de Chine, Indigofera amblyantha

Indigofera amblyantha, appelé indigo rose ou indigo de Chine, est un petit arbre de la famille des Fabacées. Moins connu en culture qu'Indigofera gerardiana ou le tropical Indigofera tinctoria, à[...]

Lupin arborescent, Lupin en arbre, Lupinus arboreus Lupin arborescent, Lupin en arbre, Lupinus arboreus

Lupinus arboreus, le lupin arborescent ou lupin en arbre est un petit arbuste appartenant à la grande famille des Fabacées ou Papilionacées, au même titre que les pois, les haricots[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire