Lantanier, Mille fleurs, Corbeille d'or
Le lantana est un petit arbuste au feuillage persistant au feuillage dentelé et rugueux. A la fin du printemps démarre l'incroyable floraison, regroupées en larges ombelles, les petites fleurs tubulaires forment une myriade de bouquets ronds et colorés.







Originaire des Amériques et d'Afrique, le lantana, que l'on connait sous diverses appellations selon le pays d'accueil, est un arbuste qui s'est naturalisé dans la plupart des régions tropicales du monde ; on le trouve occupant des espaces en friche ou cultivés, aux abords des maisons, échappés des jardins.
Le lantana camara est un arbrisseau au port buissonnant et aux multiples tiges dressées, quadrangulaires et épineuses. Les feuilles vert foncé, dentées et légèrement gaufrées sont tronquées à la base et se rétrécissent au sommet. A la fin du printemps démarre l'incroyable floraison : regroupées en larges ombelles, les petites fleurs tubulaires forment une myriade de bouquets ronds et colorés : quelle que soit la variété et sa couleur dominante, la fleur s'ouvre claire puis se fonce ; ainsi vous pourrez avoir un bouquet portant des fleurs jaunes, orange et rouges.
Culture
Si en zone tropicale, le lantana camara atteint parfois 3 mètres de hauteur, il ne dépasse que rarement 1 mètre en tant que plante ornementale. Sous climat doux, il peut éventuellement être installé en pleine terre et y rester toute l'année. Partout ailleurs il est cultivé en pot ou en jardinière. Planté dans un massif, il se comporte alors comme une annuelle.
Pour son épanouissement, offrez au lantana une situation bien ensoleillée toute l'année. Cependant, si l'été il supporte bien la chaleur, l'hiver il lui faut de la fraicheur. Il est également gélif et nécessite d'être mis hors d'atteinte du gel pendant la période hivernale ; une serre froide lumineuse ou une véranda sera l'endroit idéal. Au mois de mars, procédez à la « coupe de printemps » pour lui redonner forme et l'étoffer. Dès que les températures se radoucissement, vous pouvez le sortir (avril/mai), mais gare aux dernières gelées !
Souvent formé sur tige, l'aspect « boule compacte et colorée (durant la longue période de floraison) » de son feuillage, fait du lantana camara une plante ornementale idéale pour les terrasses et les balcons. Durant l'été, coupez au fur et à mesure les fleurs fanées. En octobre, rentrez-le ou arrachez-le si vous le cultivez comme une saisonnière.
En ce qui concerne l'arrosage, le lantana est connu pour sa résistance à la sécheresse estivale ; cependant, sa culture en pot nécessite des arrosages réguliers, plus soutenus en saison chaude qu'en saison froide.
Utilisations
En jardinière, les lantanas aux couleurs vives s'associent gaiement avec les fleurs bleues, comme celles des héliotropes ou bien encore vous pouvez regrouper plusieurs variétés de lantanas pour obtenir de belles touffes multicolores.
Le saviez-vous ?
- Lantana camara se propage grâce aux fruits consommés par les oiseaux qui répandent les graines un peu partout ; dans les îles du Pacifique de l'Océan indien et en Inde, il peut former des buissons impénétrables étouffant la végétation indigène.
- Le fruit du lantana camara, drupe noire, renferme des acides tri terpéniques, toxiques pour l'homme et le bétail.
- Les populations Créoles ou Indiennes des Antilles et d'Amérique du sud utilisent les feuilles du lantana camara pour préparer des infusions antigrippales et pectorales.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 150 espèces
- Lantana camara 'Avalanche blanc' aux fleurs de couleur blanche
- Lantana camara 'Brasier Rouge' aux fleurs de couleur rouge-orange
- Lantana camara 'Feston Rose' aux fleurs de couleur rose
Vos commentaires