Lantanier rampant, Lantanier de Sellow, Lantana violet

Lantanier rampant, Lantanier de Sellow, Lantana violet, Lantana montevidensis

Botanique

N. scientifique Lantana montevidensis
Synonymes Lantana sellowiana, Lippia montevidensis
Famille Verbénacées
Origine Amérique du sud
Floraison juin à novembre
Fleurs pourpre
Typeplante vivace, plante méditerranéenne
Végétationherbacées
Feuillage semi-persistant
Hauteur60 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -7°C
Exposition soleil à mi-ombre
Soldrainant et humifère
Acidité moyennement acide à moyennement basique
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, couvre-sol, talus, potée, haie basse
Plantationprintemps
Multiplicationboutures, semis
Lantanier rampant, Lantanier de Sellow, Lantana violet, Lantana montevidensis

Lantana montevidensis, encore souvent appelé également Lantana sellowiana, le lantanier rampant, est une plante vivace  appartenant à la famille des Verbénacées, donc assez proche des verveines. Le lantanier rampant, ou lantanier de Sellow (Sellow étant le botaniste qui  ramené l’espèce  en Angleterre au 19e siècle) est originaire d’Amérique du sud : Uruguay, argentine, brésil, Chili. Il  est aussi largement répandu dans de nombreuses  régions subtropicales, devenue parfois une plante invasive. 

En France, le lantanier rampant  est  cultivé en tant qu’ornemental, comme couvre-sol vivace dans les régions aux hivers doux, comme une annuelle  ou  en potée  dans les autres régions. Résistant à la sécheresse et aux embruns, le lantanier de Sellow  est aussi une plante bien adapté aux bords de mer.

Description du lantanier rampant

Lantana montevidensis est un buisson aux fines tiges très ramifiées, bas et rampant, voire retombant s’il est cultivé en hauteur. Il peut s’élever de 60 à 90 cm et s’étaler sur presque 2 m.  Sa hauteur et son étalement peuvent de toute manière être limités à l’envie par une taille printanière, ou des pincements des bourgeons qui rendront le buisson plus compact.

Les feuilles opposées, petites, ovales, et d’aspect gaufré, sont vert foncé. Elles dégagent un fort parfum aromatique qui peut déranger, et sont parfois irritantes au contact.  Les fleurs se développent toute l’année sur l’arbuste, mais la floraison est limitée par le froid de nos hivers. Les inflorescences sont nombreuses, en hémisphère. Le lantana rampant se couvre de boule de fleurs mauve à violette. Les fleurs sont petites et tubulaires, à quatre lobes dont l’un est un peu plus développé, elle présente un cœur plus clair avec une pointe de jaune.  Elles attirent particulièrement les papillons.

Lantana montevidensis produit par la suite des fruits noir bleuté, très toxiques pour les mammifères mais appréciés des oiseaux.

Culture du lantana violet

Lantana montevidensis est facile à réussir car très adaptable. Il nécessite un sol drainant et riche en nutriments, donc humifère, soit un bon terreau.  Il peut se montrer très résistant à la sécheresse, mais ne  croît rapidement qu’avec de copieux arrosages. C’est pourquoi il envahit les régions chaudes et humides.

En pleine terre, le lantanier rampant est  installé au printemps après les dernières gelées et croît très rapidement en une année, utilisé ainsi en  plante annuelle si l’hiver ne lui permet pas d’être rustique. Elle peut toutefois résister à -6 °C, et revenir au printemps après avoir été rabattue. En zone peu gélive, le lantana de Sellow peut faire rapidement une haie basse, maintenir un talus sec, ou dégringoler d’un mur de soutènement, exceptionnel dans la longévité de sa floraison.

En potée, il se structure et se conduit à l’envie avec une tendance naturelle à retomber. La potée  de lantana rampant apprécie d’être hivernée dans une pièce claire, où parfois il continue de fleurir l’hiver. Chaque année un compostage de surface ré-enrichie le sol.

Multiplier le lantana rampant

  • bouturage de bois jeune au printemps ou de bois mi-mûr en été.
  • semis des graines à la chaleur et à l’humidité, après avoir nettoyé les graines de la pulpe du fruit (se laver soigneusement les mains après car le fruit est toxique).

Espèces et variétés de Lantana

150 espèces dans ce genre
Lantana camara, une plante ornementale très variable
Lantana montevidensis ‘Alba’, aux fleurs blanches
Lantana montevidensis ‘New Gold’ aux fleurs jaunes
Lantana montevidensis ‘Lavender Swirl’, mauve et blanc

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Lantanier, Lantana camara Lantanier, Lantana camara

Le lantana est un petit arbuste au feuillage persistant au feuillage dentelé et rugueux. A la fin du printemps démarre l'incroyable floraison, regroupées en larges ombelles, les petites fleurs...

Comment bouturer le lantana ? Comment bouturer le lantana ?

Le lantana n'en finit pas de charmer les visiteurs des jardins du Sud. Pour bouturer cette plante aux inflorescences en pompons vivement colorés, rien de plus simple, suivez le guide !

Viorne mansienne, Viorne cotonneuse, Viorne lantane, Viburnum lantana Viorne mansienne, Viorne cotonneuse, Viorne lantane, Viburnum lantana

La Viorne cotonneuse, connue également sous le nom de viorne mansienne ou viorne lantane, est un arbuste vigoureux, dont la hauteur oscille entre 3 et 5 mètres, lorsqu'il atteint sa[...]

Figuier rampant, Figuier nain, Ficus rampant, Ficus pumila Figuier rampant, Figuier nain, Ficus rampant, Ficus pumila

Ficus pumila, le figuier rampant, est une plante vivace appartenant à la famille des Moracées. Le ficus rampant est originaire d'Asie tropicale, et si pour nous, Européens, ce n'est qu'une[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pgu (Bayonne)
    Je cherche le nom d'une espèce de lantana ne dépassant pas 30 cm de hauteur et qui fleurit en boule. Quelqu'un peut il m'aider ? Merci
    Répondre à Pgu
    Le 27/02/2018 à 10:25