Lentille

Lentille, Lens culinaris
Lentille, Lens culinaris

Botanique

Nom latin  : Lens culinaris
Origine  : pourtour méditerranéen
Période de floraison : juin, juillet
Couleur des fleurs  : blanche, bleutée
Type de plante : plante potagère
Type de végétation : vivace cultivée en annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : de 30 à 70 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -5 °c
Exposition  : soleil
Type de sol : Léger à tendance calcaire
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au chaud au printemps

Lens culinaris est une espèce de légumineuse qui produit un légume sec utilisé depuis des centaines d’années : les lentilles. Les lentilles sont les graines de cette plante annuelle. Séchées, elles se conservent facilement une année entière, tout en maintenant ses qualités nutritives remarquables. Si par le passé, elle était beaucoup cultivée et indispensable pour son apport de protéines peu couteux et sa facilité de conservation, elle a perdu un peu de son succès avec l’arrivée de notre mode de vie riche et moderne. Pourtant aujourd’hui, la lentille connait un regain d’intérêt en cuisine et de délicieuses variétés sont disponibles.

Description du plant de lentille

Les plants de Lens culinaris ressemble un peu au pois de jardin. De petite taille, 30 à 70 cm, c’est une plante annuelle semi-grimpante. Ses feuilles composées de 10 à 14 folioles, se terminent par une vrille qui s’accroche au moindre support. Les fleurs sont portées par groupe de 2 à 4. Blanches à bleutées, elles ont la forme typique des fleurs à symétrie bilatérale de Papilionacées, à 5 pétales, dont 1 large supérieur appelé étendard, et les autres qui protègent les pièces sexuelles de la fleur.

Polonisée, la fleur produit une petite gousse plate, contenant 2 graines, les lentilles.

Culture de la lentille

La lentille se sème au printemps sur un terrain nettoyé et ensoleillé. Les graines sont semées par poquets tous les 40 cm. Lorsque les plants mesurent 20 cm, ils sont butés, puis on installe des fils de soutien pour les vrilles.

Les graines sont bonnes à récoltées et de conservation facile, lorsque la causse est zébrées de bleu. Il ne faut pas attendre le séchage complet car les causses s’ouvrent et les graines se perdent. Une autre technique consiste à arracher les plants et les mettre à sécher à l’envers, puis à les battre pour récupérer les graines.

On évite la plantation deux années de suite au même endroit, pour ne pas avoir de ravageur qui se développe dans la terre.

La lentille est un engrais vert

Lens culinaris à la particularité, comme bon nombre de Légumineuse, d’être en symbiose avec une bactérie Rhizobium leguminosarum, ce qui lui permet de fixer l’azote atmosphérique. Une fois la récolte terminée, les verts sont laissés sur place et en se décomposant, enrichissent la terre en azote. Ou s’ils sont mis à sécher, la paille doit être réintroduite dans le sol. L’année suivante, avec la rotation des cultures, d’autres légumes pourront bénéficier de cet azote supplémentaire.

Quelques variétés de lentilles cultivées et cuisinées

On trouve aujourd’hui des variétés de lentilles vertes, brunes, rouges :

  • les lentilles vertes du Puy, sont une AOC, appellation d’origine contrôlée, leur gout est particulièrement fin.
  • les lentilles vertes du Berry ont obtenu un label rouge.
  • les lentilles rosées de champagne sont une AOC.
  • les lentilles brunes sont davantage utilisées pour les plats cuisinés en conserve.
  • les lentilles rouges ou orange sont utilisées davantage en cuisine orientale.
  • les lentilles corail, sont des lentilles rouges vendues sèches et décortiquées. De couleur attrayante, elles cuisent rapidement en une dizaine de minute, et sont délicieuses.
  • les lentilles blondes ex ‘Blondes de st Flour’

Le saviez-vous ?

Les instruments d’optique appelés lentilles, doivent leur nom à leur forme qui rappelle celle des graines de Lens culinaris.

Espèces et variétés de Lens

Le genre comprend 3 autres espèces
- Lens ervoides
- Lens lamottei
- Lens nigricans
Plusieurs variétés cultivées comme la lentille verte du Puy, ou la lentille corail

Lire aussi
Les pépinières Lens Les pépinières Lens

Depuis 1870 en Belgique les Pépinières Lens cultivent avec amour et savoir-faire la rose. Aujourd'hui, ces pépinières reprises en 1992 par Rudy et Ann Velle-Boudolf sont toujours une référence. Les...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

Vos commentairesAjouter un commentaire