Lentille

Nom scientifique : Lens culinaris
Aujourd'hui, la lentille connait un regain d'intérêt en cuisine et de nouvelles variétés sont disponibles. Retrouvez nos conseils pour sa culture et sa récolte.
Lentille, Lens culinaris
Lentille, Lens culinaris © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Lentille, Lens culinaris
Partagez vos photos

Lens culinaris est une espèce de légumineuse qui produit un légume sec utilisé depuis des centaines d’années : les lentilles. Les lentilles sont les graines de cette plante annuelle. Séchées, elles se conservent facilement une année entière, tout en maintenant ses qualités nutritives remarquables.

Si par le passé, elle était beaucoup cultivée et indispensable pour son apport de protéines peu couteux et sa facilité de conservation, elle a perdu un peu de son succès avec l’arrivée de notre mode de vie riche et moderne. Pourtant aujourd’hui, la lentille connait un regain d’intérêt en cuisine et de délicieuses variétés sont disponibles.

Description du plant de lentille

Les plants de Lens culinaris ressemble un peu au pois de jardin. De petite taille, 30 à 70 cm, c’est une plante annuelle semi-grimpante. Ses feuilles composées de 10 à 14 folioles, se terminent par une vrille qui s’accroche au moindre support. Les fleurs sont portées par groupe de 2 à 4. Blanches à bleutées, elles ont la forme typique des fleurs à symétrie bilatérale de Papilionacées, à 5 pétales, dont 1 large supérieur appelé étendard, et les autres qui protègent les pièces sexuelles de la fleur.

Pollinisée, la fleur produit une petite gousse plate, contenant 2 graines, les lentilles.

Culture de la lentille

La lentille se sème au printemps sur un terrain nettoyé et ensoleillé. Les graines sont semées par poquets tous les 40 cm. Lorsque les plants mesurent 20 cm, ils sont butés, puis on installe des fils de soutien pour les vrilles.

Les graines sont bonnes à récoltées et de conservation facile, lorsque la cosse est zébrées de bleu. Il ne faut pas attendre le séchage complet car les cosses s’ouvrent et les graines se perdent. Une autre technique consiste à arracher les plants et les mettre à sécher à l’envers, puis à les battre pour récupérer les graines.

On évite la plantation deux années de suite au même endroit, pour ne pas avoir de ravageur qui se développe dans la terre.

La lentille est un engrais vert

Lens culinaris à la particularité, comme bon nombre de Légumineuse, d’être en symbiose avec une bactérie Rhizobium leguminosarum, ce qui lui permet de fixer l’azote atmosphérique. Une fois la récolte terminée, les verts sont laissés sur place et en se décomposant, enrichissent la terre en azote. Ou s’ils sont mis à sécher, la paille doit être réintroduite dans le sol. L’année suivante, avec la rotation des cultures, d’autres légumes pourront bénéficier de cet azote supplémentaire.

Quelques variétés de lentilles cultivées et cuisinées

On trouve aujourd’hui des variétés de lentilles vertes, brunes, rouges :

  • les lentilles vertes du Puy, sont une AOC, appellation d’origine contrôlée, leur gout est particulièrement fin.
  • les lentilles vertes du Berry ont obtenu un label rouge.
  • les lentilles rosées de champagne sont une AOC.
  • les lentilles brunes sont davantage utilisées pour les plats cuisinés en conserve.
  • les lentilles rouges ou orange sont utilisées davantage en cuisine orientale.
  • les lentilles corail, sont des lentilles rouges vendues sèches et décortiquées. De couleur attrayante, elles cuisent rapidement en une dizaine de minute, et sont délicieuses.
  • les lentilles blondes ex ‘Blondes de st Flour’

Le saviez-vous ?

Les instruments d’optique appelés lentilles, doivent leur nom à leur forme qui rappelle celle des graines de Lens culinaris.

La plante en bref

Botanique

Origine
Pourtour méditerranéen

Floraison

Période
Juin, juillet
Couleur
Blanche, bleutée

Port et feuillage

leaf
Type
Plante potagère
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 30 à 70 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Peu rustique, -5 °c
Sol
Léger à tendance calcaire
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Normal
Utilisation
Potager
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud au printemps

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 3 autres espèces

  • Lens ervoides
  • Lens lamottei
  • Lens nigricans

Plusieurs variétés cultivées comme la lentille verte du Puy, ou la lentille corail

Vos commentaires