Hémérocalle orange, Lis d'un jour, Hémérocalle fauve

Hémérocalle orange, Lis d'un jour, Hémérocalle fauve, Hemerocallis fulva

Botanique

N. scientifique Hemerocallis fulva
Famille Liliacées
Origine Asie
Floraison juin à juillet
Fleurs orange à rosé
Typeherbacée
Végétationvivace
Feuillage semi-persistant
Hauteur90 cm à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -25°C
Exposition ensoleillée à ombre claire
Soltrès tolérant
Acidité légèrement acide à moyennement basique
Humidité sec à humide
Utilisationmassif, plante comestible
Plantationdivision, transplantation des stolons
Hémérocalle orange, Lis d'un jour, Hémérocalle fauve, Hemerocallis fulva

Hemerocallis fulva, le lis d’un jour orange, ou hémérocalle fauve, est une plante vivace appartenant à la famille des Liliacées ou Xanthorrhoeacées. Hemerocallis fulva est une plante très étendue en Asie, présente de la Chine jusqu’en Inde. Outre sa robustesse, elle est utilisée dans l’alimentation et en médecine naturelle.

L’hémérocalle fauve est l’une des plantes qui représentent les jardins de nos grand-mères : la plante robuste qui traverse les générations sans aucun souci. Les premières hybridations de H. fulva datent du 18e siècle. Hemerocallis fulva est indiqué pour les jardiniers insouciants, ou pour remplir un coin un peu difficile, tant elle facile à faire prospérer. Elle est même considérée par certains comme envahissante : c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être mise en concurrence avec des voisines plus délicates, comme des d’hémérocalles modernes hybrides à grosses fleurs, par exemple, car elle les écrase de sa vigueur.

Description d’Hemerocallis fulva

L’hémérocalle fauve montre une croissance vigoureuse dès qu’elle s’est implantée. Elles présentent des touffes denses de feuilles, se développant à partir d’un épais rhizome souterrain. La plante reste sagement en touffe durant ses quelques premières années, pour tout à coup est capable de s’étaler et de stoloniser 50 cm plus loin, surtout en terre fraiche ou humide.

Ses feuilles vert bleuté mesurent jusqu’à 90 cm de longueur pour 3 cm de large. Les hampes florales se développent courant juin. Elles sont ramifiées et portent de nombreuses fleurs, bien au-dessus du feuillage. Le lis d’un jour reste épanoui peu de temps, mais ses fleurs sont renouvelées durant environ 3 semaines, en juin-juillet : elles marquent le début de l’été.

Les fleurs montrent 6 tépales effilés, orange saumoné, de texture épaisse. Les fleurs mesurent une dizaine de centimètres de large.

Le feuillage, très beau au printemps, peut montrer une certaine faiblesse après la floraison, si le sol est sec. Les feuilles sont semi-persistantes ; elles se maintiennent si l’hiver n’est pas trop rude.

Comment cultiver l’hémérocalle fauve ?

Hemerocallis fulva se complaît dans un sol riche et frais, voire humide. Lorsqu’elle est cultivée dans ces conditions, elle devient extrêmement vigoureuse, et quelquefois envahissante, si c’est dans un massif mixte. Sinon, elle est plus sage en sols secs ou plus pauvres. Elle croît en situation ensoleillée jusqu’à une ombre claire, sachant qu’elle est plus florifère au soleil. C’est une excellente plante pour les endroits difficiles, ou les sols ingrats, même compacts et lourds.

Planté au printemps ou à la fin de l’été, le lis d’un jour peut demander 2 ou 3 ans avant de montrer sa vigueur.

On évite de l’introduire près de plantes un peu délicates ou plus petites, qu’elle peut étouffer. Mais elle belle aux côtés d’une lysimaque jaune (Lysimachia vulgaris), d’Oenothera fructicosa ou Oenothera versicolor 'Sunset Boulevard', se met en contraste avec une rhubarbe ou du fenouil bronze. Elle est superbe pour créer un massif imposant de type naturel. Ses stolons s’extraient facilement lorsque la terre est assouplie par la pluie.

Le saviez-vous ?

Hemerocallis fulva est comestible. Utilisez les fleurs crues pour décorer une assiette : leurs pétales épais, tendres et croquants sont un régal ! Les boutons de fleurs sont également cuisinés en Asie, ainsi que les jeunes tubercules et les jeunes feuilles.

Espèces et variétés de Hemerocallis

Une trentaine d’espèces dans ce genre et une multitude d’hybrides horticoles

  • Hemerocallis minor, feuillage de graminée
  • Hemerocallis aurantiaca, orange, 90 cm
  • Hemerocallis lilioasphodelus, jaune, aux feuilles très étroites, l’hémérocalle citron
  • Hemerocallis citrina, l’hémérocalle citrine
  • Hemerocallis multiflora, aux hautes tiges
  • Hemerocallis dumortierii, plante plus basse jaune orangé
  • Hemerocallis middendorffii, orange intense
  • Hemerocallis altissima, jusque 1,20 m de haut, jaune crémé
  • Hemerocallis citrina, l’hémérocalle citrine
  • Hemerocallis taeanensis, une espèce coréenne de plus petit développement
  • Hemerocallis fulva ‘Flore Pleno’, à fleurs doubles
  • Hemerocallis fulva 'Kwanzo', semi double
  • Hemerocallis fulva 'Kwanzo Variegata', semi-double et feuilles panachées de blanc
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Hémérocalle, Lis d'un jour, Hemerocallis Hémérocalle, Lis d'un jour, Hemerocallis

L'hémérocalle est une plante de culture facile, idéale pour former de gros massifs colorés durant toute la belle saison. Diversité des variétés Le lis d'un jour (Hemerocallis) est une plante...

Hémérocalle Buttercup Palace, Lis d'un jour comestible, Hemerocallis 'Buttercup Palace' Hémérocalle Buttercup Palace, Lis d'un jour comestible, Hemerocallis 'Buttercup Palace'

Hemerocallis 'Buttercup Palace' est une variété horticole d'hémérocalle, le lis d'un jour qui appartient à la famille des Liliacées. Elle est issue de croisement et de sélection, ses ancêtres...

Hemerocalle citrine, Hemerocallis citrina Hemerocalle citrine, Hemerocallis citrina

Hemerocallis citrina, l'hémérocalle citrine, est une espèce botanique, contrairement aux centaines de variétés de lis d'un jour existant en horticulture. Il appartient à la famille des Liliacées,...

Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia

Ixia dubia, le lis des blés orange, ou ixia incertain, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées. L'ixia orange est originaire du Cap en Afrique du Sud.[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire