Lierre du diable, Pothos

Lierre du diable, pothos
Lierre du diable, pothos

Botanique

Nom latin  : Scindapsus aureus
Synonymes  : Epipremnum aureum
Famille  : Aracées
Origine  : Iles Salomon
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité  : 10°C minimum, entre 15 et 20°C toute l'année
Exposition  : lumière vive
Type de sol : terreau de feuilles, riche en humus, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : suspension, palissade intérieure
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage en prélévant une tête et en coupant sous un noeud
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies et aux insectes

Le Pothos est la plante d'intérieur idéale pour tous ceux qui n'ont pas la main verte ! Facile de culture, il pousse rapidement, sans demander trop de soins et son bouturage est un jeu d'enfant. Que demander de plus ?

Un « lierre » pour l'intérieur

Le Pothos (Epipremnum aureum) a pour surnom « lierre d'intérieur » bien qu'il n'ait pourtant rien à voir avec un lierre. Originaire des îles Salomon, cette plante grimpante vigoureuse fait partie de la famille des Aracées. Dans son milieu naturel, elle part à l'assaut des troncs d'arbres et peut facilement atteindre 10 mètres de hauteur, s'accrochant avec ses racines aériennes, alors que dans nos appartements elle dépassera rarement les 2 mètres.

Les feuilles d'un beau vert brillant souvent tacheté de jaune, changent de formes avec le temps. Les petites feuilles ovales de 15 cm de longueur à l'état juvénile se transforment en de grandes feuilles de près de 25 cm profondément lobées sur les sujets adultes. De nombreux cultivars existent sur le marché dont une variété presque entièrement jaune ('Golden Queen'), ou une autre très élégante dont le feuillage est presque intégralement marbré de blanc ('Marble White').

Le pothos servait souvent autrefois à orner une rampe d'escaliers dans les appartements de nos grands-mères. Pourquoi ne pas nous en inspirer pour faire de même ou pour créer des cloisons végétales afin de diviser une pièce ou aménager un petit coin intime ?

Conseils de culture

L'Epipremnum aureum est une plante tropicale qui a donc par définition de grands besoins en chaleur et en humidité. Il ne sera cultivé qu'à l'abri, dans une serre, une véranda ou même un appartement lumineux. Si votre logement manque de clarté vous vous apercevrez très vite de la souffrance de la plante par son étiolement.

Procurez toujours au Pothos une lumière vive mais tamisée par un store si la plante est exposée au plein soleil derrière une vitre.

Installez votre plante dans un pot en terre cuite rempli de terreau de bonne qualité. Vous n'aurez bien sûr pas oublié de ménager un lit de billes d'argile pour drainer le fond du pot et éviter que les racines ne s'asphyxient en cas d'excès d'eau.

L'arrosage doit être modéré en période de croissance, c'est à dire que l'on devra laisser sécher la surface de la terre sur 2 cm avant d'arroser à nouveau. Il sera alors possible d'ajouter de l'engrais liquide « spécial plantes vertes » tous les 15 jours après un arrosage copieux.

En période de repos, arrosez parcimonieusement pour empêcher le substrat de se dessécher complètement et stoppez les apports d'engrais.

Il est possible de tailler le Pothos pour induire des ramifications et donner un port plus compact à la plante, vous pourrez alors en profiter pour la bouturer !

Multiplication du Pothos

La multiplication du Pothos est très simple : au printemps, prélevez une tige terminale de 10 cm de longueur et coupez juste sous un nœud. Installez la bouture dans un verre d'eau auquel on aura ajouté un petit morceau de charbon de bois pour éviter le développement des bactéries dans l'eau et ainsi la garder bien claire et sans odeurs. Des racines devraient bien vite de former. Vous pourrez dès lors transplanter la bouture dans un pot rempli de terreau et la cultiver comme un sujet adulte.

Espèces et variétés de Scindapsus

Le genre comprend une quarantaine d'espèces
- Scindapsus aureus 'Aureus'' au feuillage panaché de jaune

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ecrivain public
    La mienne se porte comme un charme. La seule que j'ai faite (bouture) et qui ne meure pas.
    Répondre à Ecrivain public
    Le 16/06/2013 à 13:28
    FOURNIES Christiane (Hauts-de-Seine Ile de France)
    Mon pothos qui était assez beau se met à noircir certaines de ses feuilles et les feuilles qui sortent ont tendance à se recroqueviller? Que Faire ? Merci de votre conseil à venir.
    Le 12/06/2014 à 20:39