Cresson de fontaine
Le cresson des fontaines est le véritable cresson qui est particulièrement apprécié en salade ou en soupe ou il apporte vitamines et minéraux.


Le cresson des fontaines est le véritable cresson. On peut trouver d'autres plantes potagères sous cette appelation comme le cresson alénois ou le cresson des jardins, mais qui sont d'un genre différent tout en appartenant à la même famille. Il est particulièrement apprécié en salade ou en soupe, ou il apporte vitamines et minéraux.
Le cresson est une plante vivace qui se développe dans les ruisseaux avec pas trop de courant et en plein soleil. Il apparait au printemps dès que l'eau dépasse la dizaine de degrés, soit en avil ou mai. Le semis peut donc aussi se faire à partir de ce moment-là sur les bords du cours d'eau. Après 2 mois, le cresson peut être récolté en prélevant quelques tiges mais sans arracher les pieds.
Il est possible de cultiver le cresson en bac, mais il est nécessaire de renouveler l'eau très régulièrement, soit au moins une fois par semaine.
Le saviez-vous ?
- L'essonne est le premier département producteur de cresson de fontaine avec 30% de la production nationale. Les cressonnières se trouvent essentiellement dans les vallées de la Juine et de ses affluents.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
- Nasturtium officinale 'petit vert' est un cresson à petites feuilles
- Nasturtium officinale ' gros vert' est un cresson à larges feuilles vert foncé
- Nasturtium officinale 'cresson amélioré' est un cresson à grandes feuilles vert clair
Vos commentaires