Fleur de cire, Fleur de porcelaine

Nom scientifique : Hoya carnosa
La Hoya carnosa, également appelée "fleur de porcelaine", est une plante grimpante aux feuilles persistantes et aux fleurs étoilées parfumées. Facile d'entretien, elle apprécie la luminosité sans soleil direct. Sa floraison spectaculaire en grappes pendantes en fait une plante décorative idéale.
Inflorescence d'Hoya carnosa
Inflorescence d'Hoya carnosa © JLPC
Facebook
Partager
Pinterest
Inflorescence d'Hoya carnosa
Les larmes (?) ont un parfum remarquable. J'ai constaté que la fleur dégage son parfum vers le soir vers 21 heure heure de Paris, savez-vous pour quelle raison ? (décalage biologique peut-être ?... rires) Je vous ai adressé cette photo, car elle montre bien la goutte prête à tomber... ça prouve aussi qu'elle a du coeur (!)
un détail tout en symbole
HOYA A SAINT CLAIR
Partagez vos photos

Hoya carnosa, la fleur de porcelaine est une plante volubile de la famille des Asclépiadacées. Il est originaire des forêts tropicales ou subtropicales d’Asie. Cela fait de lui une excellente plante d’intérieur, solide, belle et florifère. Hoya carnosa se cultive en suspension ou en grimpante sur un support. C’est une plante qui peut devenir grande, capable de végétaliser toute une claustra.

Description de la fleur de cire

Hoya carnosa produit de longues tiges souples et ramifiées, qui s’enroulent autour d’un support. Les feuilles sont opposées, ovales et pointues, longues de 5 à 15 cm. De texture ferme, presque succulent, le limbe est vert foncé et admirablement lustré, avec de petites taches irrégulières grises. Les nouvelles tiges croissent rapidement de 50 à 100 cm de longueur avant de commencer à développer les feuilles.

Les fleurs naissent sur de courtes tiges à l’aisselle des feuilles. Les anciennes tiges refleurissent sur les courtes hampes qui subsistent des années précédentes. Les fleurs sont réunies par 10 à 20 en corymbe. Elles sont en forme d’étoile à 5 branches, veloutées, blanches à rose nacré. Au cœur de cette délicate étoile, une couronne dure et lisse rassemble les pièces sexuelles de l’Hoya. Le centre de la fleur est ponctué de rouge. Elle produit des gouttelettes de nectar sirupeux et dégage un parfum très agréable dans la maison.

La fructification de ces fleurs est rare en Europe, sauf parfois sur des plantes mises en extérieur en été. Les fruits sont de longues gousses.

Comment cultiver Hoya carnosa ?

Très facile à maintenir, la fleur de cire demande un terreau bien riche, et l’exposition la plus lumineuse possible sans soleil direct.

Hoya carnosa est arrosé abondamment, de tel sorte que toute la terre soit détrempée, puis on attend que la potée sèche presque complètement avant d’arroser de nouveau. Cette espèce d’hoya ne craint pas de conserver les pieds dans l’eau plusieurs jour, ou au contraire, de rester au sec trop longtemps. Elle n’en sera pas tuée, mais sa croissance et sa floraison peuvent en pâtir.

Si votre Hoya carnosa ne fleurit pas, c’est souvent par manque de lumière.

Comment entretenir Hoya carnosa ?

La fleur de cire produit assez rapidement de nouvelles et longues branches aux belles feuilles brillantes. Elle doit donc être nourrie en conséquence :

  • un rempotage pour renouveler le sol tous les 2 ans environ, au printemps ou en milieu d’été. La fleur de porcelaine ne souffre pas du rempotage, du moment que la motte de racines n’est pas trop perturbée.
  • un apport d’engrais équilibré tous les mois durant la période de croissance. Après la reprise de la croissance au printemps, une fois ou deux, l’engrais peut être plus riche en Phosphore (P), pour favoriser la floraison. Hoya carnosa supporte bien l’engrais foliaire. Lorsque des feuilles palissent jaunissent et tombent, cela montre un manque d’azote(N). Lorsqu’il y a des dépôts blancs de sel en surface de la terre, il y a eu trop d’engrais apporté.

Multiplication de Hoya carnosa

Les boutures reprennent facilement en été, dans l’eau ou dans un pot de terre.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Surtout au printemps
Couleur
Blanc à rosé

Port et feuillage

leaf
Type
Plante d’appartement
Feuillage
Persistant
Hauteur
Tiges grimpante de 1 à 3 m

Plantation

Exposition
Lumineuse, sans soleil direct
Rusticité
Gélive, -1°C minimum
Sol
Terreau
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Humide à sec
Utilisation
Plante d’intérieur
Période favorable
Pendant toute la belle saison

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage

Espèces et variétés intéressantes

Espèces, variétés intéressantes: Le genre contient environ 200 à 300 espèces
Hoya bella, la fleur de cire miniature
Hoya archiboldiana, aux fleurs rouges
Hoya patella, aux grandes fleurs roses
Hoya campanulata, extraordinaires fleurs campanulées
Hoya impérialis, grandes fleurs lie de vin
Hoya linearis, à feuilles cylindriques et velues
Hoya multifora, fleurs en forme de Harpon
Hoya samoensis, aux fleurs jaunes
Variétés :
Hoya carnosa ’Tricolor’, aux feuilles maculées de roses et de crème
Hoya carnosa ‘Minibelle’, aux feuilles étroites
Hoya carnosa ‘Compacta’, plus compact et peu ramifié
Hoaya carnosa ‘Chelsea’, aux feuilles en forme de cœur

Vos commentaires

Micheline le 13/02/2025 à 18:01
Très apprécié, je vais essayer de la faire fleurir cette année. Merci des bons conseils.
Jourtoulmond le 19/07/2017 à 22:54
Le mien est en fleur (2 fois par an) Il est en hydroculture depuis 1984.
Gil le 19/07/2017 à 22:54
Bonjour Jourtoulmond, Qu'est ce que vous appelez hydroculture ? On vient de me donner un hoya qui n'est pas en terre mais dans des billes d'argile. Mais je ne sais pas trop comment le traiter. On m'a dit de l'eau 1 fois par mois mais combien ? J'aimerais tellement qu'il se plaise mais aussi fleurisse ! Merci pour votre réponse
Mvedrines le 21/04/2015 à 09:24
J'en ai une qui a 40 ans environ et plein d'autres en boutures !!
Marithe le 21/04/2015 à 09:24
On m'a donné une bouture l'an passé et je l'ai mis cette année dans un pot un peux plus grand, le pot doit être de qu'elle envergure au maximum ? Je n'ai pas eu de fleurs encore, mais on m'a dit qu'il fallait de la patience. Que me conseillez vous ?
Jardimette le 21/04/2015 à 09:24
L'Hoya n'est pas gourmand ... au contraire ! L'arroser très peu et pas d'engrais si on veut qu'il refleurisse une, voire deux, fois par an. Surtout ne pas couper le pédoncule sur lequel il a fleuri : chaque année celui-ci s'allongera d'un 'anneau" et ne pas tailler les tiges (sauf trop encombrantes) afin d'avoir de nouveaux départs de fleurs : si possible le mieux est de faire courir les lianes sur un fil le long d'une paroi bien éclairée par une fenêtre. Bonne réussite !