A LA UNE »
Les guêpes maçonnes

Fleur de cire, Fleur de porcelaine

Inflorescence d'Hoya carnosa

Botanique

Nom latin  : Hoya carnosa
Famille  : Asclépiadacées
Origine  : Asie
Période de floraison : surtout au printemps
Couleur des fleurs  : blanc à rosé
Type de plante : plante d’appartement
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : tiges grimpante de 1 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : gélive, -1°C minimum
Exposition  : lumineuse, sans soleil direct
Type de sol : terreau
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : humide à sec
Utilisation : plante d’intérieur
Plantation, rempotage : pendant toute la belle saison
Méthode de multiplication : bouturage

Hoya carnosa, la fleur de porcelaine est une plante volubile de la famille des Asclépiadacées. Il est originaire des forêts tropicales ou subtropicales d’Asie. Cela fait de lui une excellente plante d’intérieur, solide, belle et florifère. Hoya carnosa se cultive en suspension ou en grimpante sur un support. C’est une plante qui peut devenir grande, capable de végétaliser toute une claustra.

Description de la fleur de cire

Hoya carnosa produit de longues tiges souples et ramifiées, qui s’enroulent autour d’un support. Les feuilles sont opposées, ovales et pointues, longues de 5 à 15 cm. De texture ferme, presque succulent, le limbe est vert foncé et admirablement lustré, avec de petites taches irrégulières grises. Les nouvelles tiges croissent rapidement de 50 à 100 cm de longueur avant de commencer à développer les feuilles.

Les fleurs naissent sur de courtes tiges à l’aisselle des feuilles. Les anciennes tiges refleurissent sur les courtes hampes qui subsistent des années précédentes. Les fleurs sont réunies par 10 à 20 en corymbe. Elles sont en forme d’étoile à 5 branches, veloutées, blanches à rose nacré. Au cœur de cette délicate étoile, une couronne dure et lisse rassemble les pièces sexuelles de l’Hoya. Le centre de la fleur est ponctué de rouge. Elle produit des gouttelettes de nectar sirupeux et dégage un parfum très agréable dans la maison.

La fructification de ces fleurs est rare en Europe, sauf parfois sur des plantes mises en extérieur en été. Les fruits sont de longues gousses.

Comment cultiver Hoya carnosa ?

Très facile à maintenir, la fleur de cire demande un terreau bien riche, et l’exposition la plus lumineuse possible sans soleil direct.

Hoya carnosa est arrosé abondamment, de tel sorte que toute la terre soit détrempée, puis on attend que la potée sèche presque complètement avant d’arroser de nouveau. Cette espèce d’hoya ne craint pas de conserver les pieds dans l’eau plusieurs jour, ou au contraire, de rester au sec trop longtemps. Elle n’en sera pas tuée, mais sa croissance et sa floraison peuvent en pâtir.

Si votre Hoya carnosa ne fleurit pas, c’est souvent par manque de lumière.

Comment entretenir Hoya carnosa ?

La fleur de cire produit assez rapidement de nouvelles et longues branches aux belles feuilles brillantes. Elle doit donc être nourrie en conséquence :

  • un rempotage pour renouveler le sol tous les 2 ans environ, au printemps ou en milieu d’été. La fleur de porcelaine ne souffre pas du rempotage, du moment que la motte de racines n’est pas trop perturbée.
  • un apport d’engrais équilibré tous les mois durant la période de croissance. Après la reprise de la croissance au printemps, une fois ou deux, l’engrais peut être plus riche en Phosphore (P), pour favoriser la floraison. Hoya carnosa supporte bien l’engrais foliaire. Lorsque des feuilles palissent jaunissent et tombent, cela montre un manque d’azote(N). Lorsqu’il y a des dépôts blancs de sel en surface de la terre, il y a eu trop d’engrais apporté.

Multiplication de Hoya carnosa

Les boutures reprennent facilement en été, dans l’eau ou dans un pot de terre.

Espèces et variétés de Hoya

Espèces, variétés intéressantes: Le genre contient environ 200 à 300 espèces
Hoya bella, la fleur de cire miniature
Hoya archiboldiana, aux fleurs rouges
Hoya patella, aux grandes fleurs roses
Hoya campanulata, extraordinaires fleurs campanulées
Hoya impérialis, grandes fleurs lie de vin
Hoya linearis, à feuilles cylindriques et velues
Hoya multifora, fleurs en forme de Harpon
Hoya samoensis, aux fleurs jaunes
Variétés :
Hoya carnosa ’Tricolor’, aux feuilles maculées de roses et de crème
Hoya carnosa ‘Minibelle’, aux feuilles étroites
Hoya carnosa ‘Compacta’, plus compact et peu ramifié
Hoaya carnosa ‘Chelsea’, aux feuilles en forme de cœur

Nos fiches
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jourtoulmond (Alsace)
    Le mien est en fleur (2 fois par an) Il est en hydroculture depuis 1984.
    Répondre à Jourtoulmond
    Le 19/07/2017 à 22:54
  • Mvedrines (St Etienne)
    J'en ai une qui a 40 ans environ et plein d'autres en boutures !!
    Répondre à Mvedrines
    Le 21/04/2015 à 09:24
    Marithe (Le cannet Alpes Maritimes)
    On m'a donné une bouture l'an passé et je l'ai mis cette année dans un pot un peux plus grand, le pot doit être de qu'elle envergure au maximum ? Je n'ai pas eu de fleurs encore, mais on m'a dit qu'il fallait de la patience. Que me conseillez vous ?
    Le 18/06/2015 à 18:47