Myriophylle aquatique, Millefeuille aquatique

Nom scientifique : Myriophyllum aquaticum
Synonymes : Myriophyllum brasiliense, Myriophyllum proserpinacoides
Famille : Haloragidacées
Le myriophylle aquatique est une plante d'eau, comme le laisse supposer, à juste titre, son nom. Elle peut se développer sous l'eau mais on la trouve également flottante.
Myriophylle, Myriophyllum aquaticum
Myriophylle, Myriophyllum aquaticum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Myriophylle, Myriophyllum aquaticum
Partagez vos photos

Le myriophylle aquatique est une plante d'eau, comme le laisse supposer, à juste titre, son nom. Elle peut se développer sous l'eau mais on la trouve également flottante. Les racines s'encrent au sol sur 50 cm de profondeur. Les longues tiges noueuses (3 à 4 m) se dressent pour sortir de l'eau, parfois jusqu'à 40 cm de la surface.

Les feuilles, organisées en verticilles autour des tiges, sont découpées en fines lanières. Celles qui sont hors de l'eau ont une teinte vert bleuté, qui a valu à la plante l’appellation de « Plume de perroquet ». Les fleurs, attachées à l'aisselle des feuilles aériennes par un petit pédoncule, apparaissent l'été : les fleurs femelles sont sans pétales tandis que les 4 pétales blanches des fleurs mâles émergent d'un calice soudé de la même couleur.

Myriophyllum brasilense et Myriophyllum brasiliense brasiliensis

Myriophyllum brasiliense est souvent confondu avec Myriophillum brasiliense brasiliensis, une plante rare et délicate pour aquarium.

Utilisation du myriophylle

Le myriophylle aquatique est une plante qui étaient vendues car pleine de ressources :

  • le myriophylle fait parti des plantes oxygénantes qui, par leur action filtrante, permettent de stabiliser l'équilibre souvent délicat d'un bassin de jardin ou d'une mare. Le développement des algues vertes est ainsi contenu.

  • les ramifications du myriophylle aquatique offrent un excellent refuge pour la faune peuplant les bassins : les insectes comme les poissons y trouvent le gîte et le couvert, et c'est un bon abri contre les plus gros prédateurs, pour les alevins. 

Conditions de vie du Myriophylle

Le myriophylle aquatique est une plante plutôt rustique, si on le compare à de nombreuses plantes aquatiques (-7°C), il ne demande pas de soin particulier :

Il lui faut du soleil mais supporte une ombre légère. Avec une bonne luminosité le myriophyle prend une coloration rose pourpre. Il fait, également, preuve d'une grande tolérance quant au pH et à la douceur de l'eau. Et en ce qui concerne la température idéale de l'eau, il affectionne une eau comprise entre 17 et 25°C.

Coincé entre 50 cm et 1 mètre de profondeur, il se développe sans problème, en étirant des tiges traçantes sous la surface de l'eau, jusqu'à devenir envahissant. Son développement envasif est contenu en rabattant la touffe de temps en temps, sa suppression complète est souvent difficile une fois installé dans un milieu naturel.

Note, si vous possédez une mare ou un bassin hébergeant ce myriophile, rabattez-le au maximum ou supprimez-le si possible et ne donnez aucun fragments à vos amis qui pourraient être tenté pour éviter sa propagation néfaste aux milieux naturels.

Le myriophile, une plante envahissante

Le myriophyle du Brésil est peut être envahissant, cette plante est interdite au commerce et à l'introduction dans le milieu naturel (Arrêté ministériel du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain). Elle représente un véritable danger pour le milieu naturel et les espèces autochtones étant donné sa très forte capacité de développement (Dans l'Ain, d'importants sites sont atteints et il est difficile de lutter contre elle une fois qu'elle est bien installée).

Le saviez-vous ?

Le myriophyle aquatique a été introduction en France, vers 1880, pour servir de lieu de ponte pour certains poissons. A certains endroits, elle est devenue une plante très nuisible.

La plante en bref

Botanique

Origine
Indonésie, Amérique du sud

Floraison

Période
été
Couleur
Jaune-vert

Port et feuillage

leaf
Type
Vivace aquatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 2 m de long

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Plante aquatique
Acidité
Neutre
Humidité
Humide
Utilisation
Bassin, aquarium
Période favorable
Au printemps, installez quelques branches accrochez à quelques pierres

Entretien & Multiplication

Multiplication
Très facile, division des touffes
Taille
Contrôler le développement de la plante en rabattant les tiges à la longueur voulue
Maladies & ravageurs
Résistant aux maladies

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 45 espèces

  • Myriophyllum aquaticum l'espèce type

Vos commentaires

Julien le 28/08/2015 à 19:31
Myriophyllum aquaticum est une espèce considérée comme invasive portant atteinte à la biodiversité avec impacts économiques. Son introduction dans le milieu naturel aura des conséquences sur nos écosystèmes. Tout bon professionnel devrait le savoir et faire ce qu'il se doit à savoir arréter sa vente.
Decaudin le 27/09/2013 à 10:45
Pourriez vous me renseigner de quel produit je dois utiliser pour detruire le Myriophyle en épis qui a gagner sur tout mon étang il fait une longueur de 100 m sur 80 m en sachant que c'est un étang fermer et très poissonneux
MUSSET Marie-Claude le 27/09/2013 à 10:45
J'ai le même problème que vous, je viens de consulter un professionnel de la pisciculture qui m'a proposé des carpes amour pour éradiquer cette herbe. 5 carpes amour pour un étang grand comme le votre. Le fait d'essayer d'enlever cette herbe avec une herse a eut pour conséquence de favoriser son développement par bouturage. Je mets les carpes amour dans l'étang aujourd'hui en espérant avoir trouvé la bonne solution..
Thibaut le 27/09/2013 à 10:45
Pouvez-vous me dire si cette action fut bénéfique ? Les carpes ont-elles réussi à éradiquer cette plante ? Merci