Eupatoire rugueuse, Eupatoire à feuilles molles

Botanique
Planter et cultiver
Eupatorium rugosum, l’eupatoire rugueuse est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Originaire d’Amérique du nord, l’eupatoire rugueuse est extrêmement rustique. Elle croît sur les milieux semi-ouverts, généralement en terrain frais. La taxonomie ayant été remaniée dernièrement dans ce groupe, le vrai nom de l’eupatoire rugueuse est aujourd’hui Ageratina altissima, mais elle est encore peu commercialisée sous ce nom.
Dans les jardins, l’eupatoire rugueuse est cultivée sous sa forme horticole Eupatorium rugosum ‘Chocolate’. C’est une excellente variété au feuillage foncé.
Description de l’eupatoire rugeuse
Eupatorium rugosum, ou Ageratina altissima se présente sous forme d’une touffe dense de tiges verticales, qui peuvent atteindre une hauteur maximale de 1 m 80. Les feuilles longues de 5 à 12 cm, lancéolées, sont opposées. La forme chocolat montre des feuilles plus larges, et surtout prenant une couleur brune rougeâtre du plus bel effet. La coloration est souvent plus belle avec quelques heures d’ensoleillement par jour. Les tiges s’élèvent jusqu’en fin d’été où démarre une floraison typique des Astéracées : des panicules de petites fleurs légères, mais nombreuses. Leur couleur blanche est mise en valeur sur le feuillage foncé devenu vert à la fin de la saison.
Les fleurs sont riches en nectar, et alimentent de nombreux insectes. Elles attirent papillons et abeilles.
Les fleurs produisent ensuite de nombreuse petites graines plumeuses, dispersée par le vent. Les tiges de l’eupatoire meurent en hiver. La plante réapparait assez tardivement au printemps.
Culture de l’eupatoire rugueuse
Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ est une plante facile de culture, qui met cependant facilement 1 à 2 années avant de s’installer. Elle est très tolérante sur son milieu de vie, mais donne de meilleurs résultats en sols frais et au soleil, ce qui développe davantage son coloris chocolat et la robustesse du feuillage. Cette plante vivace est exceptionnellement rustique puisqu’elle est capable de supporter des températures de -34 °C. Cependant il arrive que les jeunes pousses soient abimées par les gelées. Elle sort d’ailleurs tardivement de terre au printemps, et il ne faut ne pas hésiter à lui laisser le temps de la reprise au moins une année avant de penser l’avoir perdue. En effet, il est possible qu’elle n’apparaisse quasiment pas une année entière, puis revienne l’année suivante.
Une fois installée, Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ devient une plante vigoureuse qui offre une couleur de fond idéale pour mettre en valeur des feuillages clairs, vert anis, dorés ou gris. Cette plante est remarquable pour mettre en valeur, par exemple, la floraison tardive et haute des Cimifuga (Actea).
Multiplication de l’eupatoire rugeuse
Par semis : Eupatorium rugosum ‘Chocolate’, de même que la forme sauvage, se ressème très facilement. Les semis spontanés sont courants. Ils peuvent être transplantés à l’envie dès qu’ils ont une taille respectable (à l’automne). Parmi les semis, mieux vaut sélectionner les formes au feuillage le plus foncé et éliminer les autres. L’enracinement des eupatoires rugueuses est relativement superficiel, et les plantes s’arrachent facilement lorsque la terre est mouillée.
Dans certains jardins, il semblerait que l’espèce devienne parfois invasive. Pour lutter contre un auto-ensemencement trop entreprenant, on peut d’une part pailler la terre nue autour des plantes, ce qui en plus apporte de la fraicheur à la terre, et d’autre part couper les fleurs dès qu’elles défleurissent, pour éviter la mise en graine.
La plante peut également être divisée au printemps.
Espèces et variétés de Eupatorium
Une quarantaine d’espèces dans ce genre :
Eupatorium purpurea, l’eupatoire pourpre
Eupatorium fistulosum, une grande vivace de 3 m de hauteur
Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ est une excellente variété au feuillage foncé
Vos commentairesAjouter un commentaire