Bacopa des balcons, Bacopa ornemental


Sutera cordata, le bacopa ornemental est un sous-arbrisseau au feuillage persistant appartenant à la famille des Scrofulariacées. Il est originaire du Cap, en Afrique du Sud, croissant en zones ouvertes : dans les forêts claires, la savane et même sur le bord de la côte. Le bacopa ornemental ne doit pas être confondu avec la plante aquatique du genre Bacopa, vendue comme plante d’aquarium. Sutera cordata est plutôt une plante de balcon, puisqu’étant gélive, elle est cultivée en France comme une annuelle.
Description du bacopa ornemental
Sutera cordata forme un petit buisson bas et étalé. Sa hauteur varie de 5 à 20 cm, tandis que ses branches s’étalent jusqu’à 50 cm ou retombent lorsqu’il est en suspension. Son feuillage est dense et vert sombre. Les feuilles opposées sont peu pétiolée, presque en forme de cœur au rebord crénelé, longue de 1 à 3 cm. les fleurs ou les ramifications, assez nombreuses, se développent à partir de l’aisselle des feuilles.
Les fleurs sont tubulaires, mais s’étalent à plat en 5 lobes arrondis, dessinant une petite corolle au bord très net. La fleur mesure environ 15 à 25 mm de diamètre. Les 4 étamines et le pistil sont jaunes. La floraison est continuelle durant l’été tant que la plante est heureuse.
Les fleurs fécondées produisent parfois de petites capsules pleines de fines graines brunes.
Quelques variétés très attrayantes :
- Sutera cordata ‘Snowflake’ accentue l’effet en pointillé avec des fleurs blanches plus petites
- Sutera cordata ‘Snowstrorm’ a au contraire des fleurs plus grandes que l’espèce.
- Sutera cordata Scopia ‘Great Pink Beauty’, aux fleurs rose clair.
- Sutera cordata ‘Lavender Storm’ est mauve.
- Sutera cordata Gulliver® ‘Blue Sensation’, aux fleurs bleu cyan égaillées de jaune au centre et à la végétation plus compact encore.
- Sutera cordata Scopia® ‘Double White’ et Scopia® ‘Double Snowball’, sont de remarquables plantes à fleurs blanches et doubles : l’effet est encre plus blanc !
- Sutera cordata Scopia® ‘Double Lavender’ est la forme double en lavande
Comment réussir la culture du bacopa ?
Sutera cordata est une plante peu rustique, elle supporte une température minimum autour de -5 °C. C’est pourquoi elle est installée au balcon ou en massif seulement lorsque les gelées ne sont plus à craindre. De plus, le bacopa ornemental commence à se développer vigoureusement lorsque la température dépasse les 14 °C. il est donc inutile de se précipiter pour le mettre dehors, au contraire, mieux vaut le faire se développer un peu avant en intérieur lumineux, serre ou véranda.
Le bacopa demande une terre neutre à acide, riche et humifère, soit du terreau, ou du terreau mélangé de moitié avec la terre du jardin (avec l’avantage que ça se dessèche moins vite). Il supporte la mi-ombre, mais fleurit plus abondamment au plein soleil.
Les arrosages doivent être très réguliers, de manière à maintenir la terre toujours un peu humide, mais sans que les racines ne trempent dans l’eau. Tous les 15 jours, un engrais liquide booste la croissance. Lorsque le bacopa a soif, il perd feuilles et fleurs, et attend de meilleures conditions pour repartir. En revanche, si son pied trempe dans l’eau, le bacopa peut pourrir.
L’hivernage de Sutera cordata est possible dans une pièce fraiche et lumineuse, ou encore mieux en serre ou véranda.
Comment multiplier le bacopa ornemental ?
Durant l’été, les branches rampantes souvent pourvues de racines sont transplantables.
Vers août, les boutures d’une dizaine de centimètres s’enracinent à l’étouffée avec l’aide de l’hormone d’enracinement.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprenant environ 130 espèces.
- Sutera grandiflora, un arbuste plus imposant
Vos commentaires