Lis léopard

Nom scientifique : Lilium pardalinum
Famille : Liliacées
Parmi la centaine d'espèces de lis botaniques des zones tempérées, le lis léopard, superbe espèce vigoureuse de lis turban, est l'une des plus aisées à cultiver.
Lis léopard, Lilium pardalinum
Lis léopard, Lilium pardalinum © Véronique MACRELLE
Facebook
Partager
Pinterest
Lis léopard, Lilium pardalinum
Partagez vos photos

Lilium pardalinum, le lis léopard est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées. Il est originaire d’Amérique du Nord, distribué sur la côte pacifique. Il y croit en zone semi-ouverte en sol riche et frais, près des cours d’eau ou sur les prairies humides.

Parmi la centaine d’espèces de lis botaniques des zones tempérées, Lilium pardalinum, superbe espèce vigoureuse de lis turban, est l’une des plus aisées à cultiver. C’est celui qu’il faut choisir si votre jardin est frais à humide.

Description du lis léopard

Lilium pardalinum est une espèce vigoureuse. Son bulbe montre des écailles épaisses, longues et étroites, généralement fragmentées. Il a davantage la forme d’un rhizome écailleux que d’un bulbe de lis tel qu’on l’imagine. Et de fait, surtout pour les formes les plus couramment cultivées, Lilium pardalinum de divise rapidement en colonies.

Ses tiges sont rigides, hautes de 90 à plus de 200 cm. Ses feuilles étroites et lancéolées sont réparties tout le long de la tige. Elles sont de forme plus ou moins étroite, selon le clone, mais aussi selon l’exposition lumineuse : étroites et dressées au soleil, larges et à plat à l’ombre. La floraison apicale intervient en juin  ou juillet. Le lis léopard fleurit en racème de 1 à 25 fleurs de type turban.

Ses boutons floraux sont longs et rouge sombre. Lorsqu’ils s’ouvrent, les tépales, longs de 3,5 à 10 cm se recourbent vers le haut. La fleur est suspendue, tépales vers le haut, longues étamines vers le bas. Les tépales sont jaune orangé, ponctués de brun à la base, et rouge vif ou orange vers l’extérieur. Sauf exception, Lilium pardalinum a besoin d’une pollinisation croisée pour produire ses graines plates.

Assez variable, selon son origine précise, il se divise en 5 sous-espèces, mais avec tous les intermédiaires possibles

Lilium pardalinum subsp. Wigginsii, haut de 1,70 qui se divise peu et ne produit pas de large massif.

Lilium pardalinum subsp. Pardalinum (L. harrisianum), le plus aisé à cultiver. Il forme de larges colonies avec des tiges pouvant dépasser 2,50 cm.

Lilium pardalinum subsp. Vollmeri, aux fleurs plus rouges, 1,70 m de haut maximum, s’étoffe moins que la sous-espèce précédente.

Lilium pardalinum subsp. Pitkinense, 2 m de hauteur, forme de petites colonies, fleurs plus petites.

Lilium pardalinum subsp. Shastense, jusqu’à 2,10 de hauteur, se multiplie peu, aux fleurs jaunes.

Comment cultiver et planter le lis léopard ?

Inféodé au milieu frais, Lilium pardalinum se développe bien dans un sol qui garde de la fraicheur en été, sans pour autant être gorgé d’eau. C’est pourquoi il est préférable de lui donner une exposition mi-ombre, ou avec la tête au soleil et le pied à l’ombre.

Il est mis en terre à l’automne ou au printemps, avec une épaisseur de terre au-dessus d’au moins deux fois la hauteur du bulbe. Si les racines sous le bulbe l’ancrent dans la terre, Lilium pardalinum développe aussi des racines à la base des tiges, au-dessus du bulbe. Il ne faut donc pas hésiter à apporter du compost à la plantation, puis en surface chaque année, ou encore, un engrais à libération lente.   Cette terre en surface ne doit pas se dessécher, on la protège du soleil par d’un paillage ou  des végétaux voisins.

Multiplier le lis léopard

Les divisions de Lilium pardalinum sont possibles quand le lis est au repos, dès que les feuilles jaunissent.

Les écailles de lis se bouturent en atmosphère humide (sous plastique).

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Juin-juillet
Couleur
Rouge orangé

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
0,80 à 2 m

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -28 °C
Sol
Riche et humifère
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif
Période favorable
Août à octobre, mars-avril

Entretien & Multiplication

Multiplication
écailles, divisions, semis
Maladies & ravageurs
Criocère du lys

Espèces et variétés intéressantes

Une centaine d’espèces dans ce genre

  • Lilium pomponium, une espèce naine
  • Lilium martagon, le lis martagon
  • Lilium bulbiferum, le lis orangé
  • Lilium leichtlinii, aux fleurs jaune doré
  • Lilium lancifolium, le lis tigré
  • Lilium candidum, le lis de la madone
  • Lilium regale, le lis royal

Vos commentaires