Ligulaire de Chine

Ligularia przewatskii, la ligulaire de Chine est une plante impressionnante et extrêmement décorative facile à vivre pour les coins humides ou ombragés et frais. Avec se inflorescences dorées et ses larges feuilles lobées , elle devient de plus en plus jolie au fur et à mesure des années.

Ligulaire de Chine, Ligularia przewalskii

Botanique

N. scientifique Ligularia przewalskii
Synonymes Senecio przewalskii, Senecillis przewalskii
Origine Nord de la Chine, Mongolie
Floraison de juillet à octobre
Fleurs jaune orangé
Typeplante vivace ornementale
Végétationherbacée
Feuillage caduc
Hauteur120 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition plein soleil à ombre claire
Solfertile, humide et profond
Acidité légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité frais à humide
Utilisationzone humide, bassin, mellifère, médicinale
Plantationautomne, printemps, été en zone humide
Multiplicationdivisions, semis
Ligulaire de Chine, Ligularia przewalskii

Ligularia przewatskii, la ligulaire de Chine est une plante impressionnante et extrêmement décorative facile à vivre pour les coins humides ou ombragés et frais. Avec se inflorescences dorées et ses larges feuilles lobées , elle devient de plus en plus jolie au fur et à mesure des années.

Ligularia przewalskii, le ligulaire de Chine, est une grande plante vivace appartenant à la famille des Astéracées, aux fleurs composées comme les marguerites. Cette magnifique espèce de ligulaire est plus septentrionale , distribuée au nord de la Chine, côté occidental et en Mongolie. Elle croît jusqu’à haute altitude, sur les pentes herbeuses, au bord des cours d’eau ou dans les forêts humides.

Cette ligulaire de haute stature fait une merveilleuse plante ornementale assez facile à vivre et très graphique, idéale pour les jardins d’ombre ou les zones humides.

Description de la ligulaire de Chine

Ligularia przewalskii est une plante herbacée hémicrytophyte , qui se met eu repos en hiver, donc avec un feuillage caduc. Le printemps voit ses nouvelles feuilles se développer en une masse large et vigoureux. Des pétioles longs jusqu’à 50 cm portent de grands limbes subtriangulaires, palmatiséqués en 3 à7 lobes profondément divisés et très harmonieusement étalés. Longs de 20 à 30 cm, ces limbes sont verts, aux nervures vineuses, et au revers pourpré.

Courant juillet, de hautes hampes florales effilées se développent pour former des épis étroits et longs jusqu’à 70 cm. Les fleurs composées forment de petites marguerites aux ligules étroites et raides jaune d’or. Peu pédonculées et mises en valeur par des tiges sombre, ces capitules nombreux (40 à 100 fleurons) dessinent des inflorescences longilignes et aériennes, un accent de verticalité toujours bienvenu dans le paysage.

Ligularia przewalskii attire et nourrit nombre d’insectes pollinisateurs, et produit des graines, de petits akènes bruns et fusiformes surmontés d’un pappus brun violacé.

Quand elle tombe sur un terrain nu et favorable, soit assez humide, elles sont susceptibles de germer, et de produire des semis spontanés, parfois assez nombreux.

Après un royal feuillage printanier, de hautes inflorescences estivales, l’automne lui ajoute un attrait supplémentaire : le feuillage de cette ligulaire s’enflamme de rouge orangé avant de s’affaisser.

Variété horticole

Ligularia przewalskii ‘Dragon Wings’ est une jolie forme aux limbes de 30 cm encore plus profondément découpés, rappelant les feuilles d’aconits ou les ailes de dragons, selon la traduction.

Comment cultiver et utiliser la ligulaire de Chine ?

Ligularia przewalskii, au feuillage si bien dessinés est peut-être l’une des plus jolies ligulaires, mais aussi celle qui résiste le mieux à la chaleur en été. Sous les rayons du soleil, elle fane moins vite que ses cousines, peut-être grâce à ce feuillage lacinié, qui présente finalement moins de surface de transpiration.

Elle vit très bien dans une ombre complète, mais claire, dans une ombre tessellée, ou encore avec du soleil le matin et/ou le soir, du moment que le terrain reste assez humide pour elle.

Ligularia przewalskii croit dans une terre fertile, riche en matière organique, au alentour de neutre, fraîche à humide, voire marécageuse.

Elle sera par contre décevante si la terre sèche trop pendant l’été .

On lui prépare une belle fosse de plantation, avec de la terre bien ameublie et enrichie de compost ou de fumier décomposé, et on l’installe dans la durée, car elle demande plusieurs années pour devenir imposante. On la laissera s’élargir ensuite sans la déranger.

Elle peut être utilisée en bordure de bassin, en fond de massif ombragé, au pied d’un mur humide, en sous-bois... joliment associée à un hortensia Annabelle par exemple, ou au milieu d’autres plantes vivaces d’ombre plus ou moins grandes, fougères ou astilbes, hostas ou myosotis du Caucase, pavot jaune ou rodgersia bronze…

Dans les cours ombragées, elle peut être installée dans un pot profond, où elle profitera d’un arrosoir complet chaque semaine en été , et d’un apport de compost en surface chaque printemps. Son feuillage sera très joliment mis en valeur un peu surélevée et y sera aussi à l’abri des gastéropodes.

Cette espèce est facile à cultiver et demande peu d’entretien :

  • elle nécessite un peu de surveillance au printemps, alors sujette à la voracité des limaces et escargots.
  • si trop de semis spontanés venaient se développer, vous pouvez couper ses hampes florales dès qu’elles sont fanées.

Comment multiplier Ligularia przewalskii ?

Des éclats de souche comportant 1 ou plusieurs bourgeons peuvent être prélevés sur le large plante en périphérie à l’aide d’un profond coup de bêche à la verticale et orienté vers l’extérieur, il faut en effet éviter de perturber toute la plante. Ces divisions reprennent plus facilement lorsque la ligulaire de Chine est au repos, ce qui évite aussi d’abîmer le feuillage.

Semis : semez les graines dès qu’elles se détachent des hampes florales, en surface sur une terre humifère. Elles devraient germer au printemps, à peu près à la même période que quand les feuilles renaissent.

Le saviez-vous ?

En Chine, Ligularia przewalskii est une plante médicinale aux nombreux éléments actifs : la racine, les feuilles et la fleur sont couramment utilisées en médecine traditionnelle utilisée notamment pour ses effets anti-bactériens et anti-viraux, contre l‘asthme, la toux, les bronchites, et les intoxications alimentaires. Des études scientifiques ont mis en évidence des effets anti-inflammatoires, antibactériens et antitumoraux.

Espèces et variétés de Ligularia

Environ 150 espèces dans ce genre

  • Ligularia stenocephala, Ligulaire à épis étroits, Ligulaire du Shavalski,
  • Ligularia x heissei, des ligulaires horticoles
  • ligularia sibirica, est une espèce française, protégée
  • Ligularia tangutica, très belle espèce
  • Ligularia wilsoniana, ligulaire de Wilson
  • Ligularia dentata ,la ligulaire dentée
Lire aussi
Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa

Carex scaposa, la laîche de chine ou carex de Chine, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Cypéracées. Elle est originaire des zones forestières du Yunnan en[...]

Fusain de Chine, Euonymus bungeanus Fusain de Chine, Euonymus bungeanus

Euonymus bungeanus, le fusain de chine, est un petit arbre de la famille de Célastracées. Il se développe aux abords forestiers du nord de la Chine. Le fusain de chine[...]

Loropétale de Chine, Loropetalum chinense Loropétale de Chine, Loropetalum chinense

Le loropetalum de Chine est un arbuste à fleurs appartenant à la famille des Hamamélidacées (comme les hamamélis). Originaire d'Asie (Chine, Japon), il est peu répandu dans les magasins...

Roseau de chine, Eulalie, Miscanthus sinensis Roseau de chine, Eulalie, Miscanthus sinensis

Miscanthus sinensis, le roseau de Chine est de plus en plus proposé dans les jardineries, en tant que graminée ornementale. Originaire de chine, Miscanthus sinensis, est une belle plante vivace[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire